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VOYAGER EN 350 TERROT HDA
9 mai 2024

2024 08 Mai Démontage du Moteur Jour 1.

Comme vous l'avez vu lors de la traversée de Cherbourg, la 350 HDA a laissé de grosses traces d'huile sur son passage.

Depuis quelques temps, je voyais bien que le bouchon de vidange avait quelques difficultés à se visser à la main jusqu'à fond de filets.

 

Je mettais ça sur le compte de quelques dépôts de résidus d'huile sur le filetage du carter.

 

Mais d'un autre côté, je m'attendais à ce qu'il y ai un problème de ce côté là un jour où l'autre.

 

Les filetages dans l'aluminium ce n'est jamais très solide surtout quand c'est vieux de 88 ans, et là je me disais que j'étais bon pour un filet rapporté en acier.

 

Le lundi matin, j'ai entrepris de regarder ça de plus près.

 

Déjà, au démontage du bouchon de vidange, un bout de filet du carter moteur est venu avec.

C'est pas bon!

Après avoir mis un dégraissant je peux voir les dégâts.

 

Le filetage dans le carter est mort.

 

Mais je note une petite fente sur la portée du joint.

Et en regardant par dessous, je me rends compte de l'importance des dégâts!

 

Pas de doutes, le carter est fendu.

Un petit message sur le forum Terrot avec quelques photos me permets voir ce qu'il y a à faire pour sauver Mémère.

 

Bonne nouvelle, c'est réparable!

 

Un spécialiste de la soudure alu peut resouder le carter, boucher complètement le trou du bouchon de vidange, le percer, et y mettre un insert en acier.

 

Je téléphone chez JS Motors à Brix, où on me répond que c'est possible pour eux de faire le travail.

 

Cool!

 

Il ne reste plus qu'à démonter le moteur.

 

J'attaque le travail le mercredi, car la veille un livreur est venu nous livrer trois cordes ce bois qu'il a fallu charrier à la brouette jusqu'au local à bois situé à l'arrière de notre maison.

 

Bref un peu fourbu le lendemain, me voilà à l'œuvre.

 

Petit aparté: j'ai pris pas mal de photos des différentes phases du démontage, mais c'est beaucoup mieux quand il y a une carte mémoire dans l'appareil!

 

Je m'en suis aperçu au moment de mettre les photos sur mon PC. 

 

La carte mémoire était restée dans le port de chargement.

 

J'ai donc fait de nouvelles photos en soirée.

 

Voilà le côté droit.

J'ai retiré la ligne d'échappement, le carter tôle de la boite de vitesses pour commencer.

 

Puis j'ai démonté le carter de de chaine primaire, avec la pompe à huile.

 

Le réservoir d'huile sa se vidanger par gravité dans le bac pendant la nuit.

 

J'ai extrait le pignon de la magnéto "écrou pas à droite", et ensuite j'ai déposé la magnéto et son support.

 

J'ai aussi démonté le câble du décompresseur, et le câble de l'embrayage qui passe le long du carter moteur droit.

Le côté gauche.

 

J'ai commencé par démonter la batterie, puis le carter de chaine primaire.

 

Démontage de la poulie de la dynamo "écrou pas à droite", un petit coup d'extracteur et la poulie vient facilement.

 

Pour desserrer l'écrou du pignon de sortie moteur, il y a une astuce donnée par Jean Luc notre weeb master.

 

Laisser la chaine primaire en place, mettre la boite de vitesses en première, et bloquer le frein arrière.

 

Un bon choc sur la clé et l'écrou vient. "pas à droite" par contre le pignon était bien collé sur son cône, et j'ai du forcer sur le serrage de l'extracteur pour enfin entendre le clac libérateur.

 

Le pignon est tenu sur l'arbre avec une clavette.

 

Puis démontage de la chaine primaire.

Pour stocker mes pièces, j'ai mis une grande planche en bois sur le toit de mon sidecar.

 

C'est pratique un Gemini!

 

Donc dans la boite, la chaine primaire, et son attache rapide.

 

Au dessus la courroie de la dynamo.

Le pignon de sortie moteur avec son écrou et sa clavette, le tout tenu par un aimant.

Couvercle du carter de chaine de la magnéto avec la pompe à huile. 

La magnéto, et son support en aluminium.

Batterie et carter de chaine primaire.

Carter tôle de la boite de vitesses.

J'ai retrouvé le disque que j'avais fabriqué en 2002 quand j'avais monté la magnéto après réfection.

Prochaine étape vendredi avec le démontage de la dynamo, de la tige de commande de vitesses avant de sortir le moteur du cadre.

Ensuite viendra le démontage du moteur sur l'établi.

 

La vie c'est aussi de la mécanique avec la Terrot 350 HDA!

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Commentaires
S
bonjour merde pour la suite merci pour lu tuto Méca
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  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
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