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VOYAGER EN 350 TERROT HDA
6 mai 2024

2024 05 Mai 2ème Traversée de Cherbourg en Véhicules Anciens.

Organisée par l'ARC 50, cette manifestation remporte un large succès.

Départ de bonne heure ce matin.

 

Contrairement à la veille ou il faisait grand soleil, la météo s'est mise à la pluie.

 

Un petit crachin bien typique de Cherbourg.

 

A 8h20 Mémère fait entendre le son de sa voix.

8h45 me voici au poste d'inscription à l'entrée du parking de l'Agora à Equeurdreville.

On me donne une belle plaque.

Et une enveloppe avec le parcours, la liste des poses, un ticket pour un café, et un autre pour l'apéro.

Puis je gare Mémère sur le parking à motos.

 

Je profite que le crachin soit parti se faire voir ailleurs pour faire chauffer l'appareil photo.

Jolie la 175 Moto Morini.

750 Triumph Thunderbird.

650 BSA.

450 Honda comme neuve.

Et cette 250 Yamaha plus récente, pilotée par un petit jeune qui aime la belle mécanique car membre du club ARC 50.

750 Suzuki GT.

Solex.

Une belle Mobylette orange.

Et cet engin très bizarre qui vient se garer à côté de la 350 HDA.

Mais c'est quoi?

La plaque d'identification m'apprends que c'est un Cushman.

 

Moi qui croyait que les motos Cushman n'étaient que ces petits engins parachutables employés par les soldats Américains lors du déparquement en Juin 1944, je tombe de haut!

La société Cushman a été crée en 1903 à Lincoln dans le Nebraska par Everett et Clinton Cushman.

 

Et aujourd'hui, elle existe toujours!

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Cushman_(company)

 

En fait bien avant guerre Cushman fabriquait des engins de toutes sortes, dont des petit tracteurs pour tirer les chariots à bagages sur les aéroports.

 

Son propriétaire m'explique que c'est probablement le seul exemplaire en France.

 

C'est un modèle Super Aigle de 1964, équipé d'un moteur 4 temps culbuté de 370 cm3 d'un embrayage centrifuge avec commande au pied, et d'une boite à 2 vitesses commandée par un levier situé à gauche du réservoir.

 

La production s'est arrêtée en 1965.

 A côté, un superbe Lambretta aussi beau que sorti de l'usine la veille.

Au fond de mon enveloppe on a oublié de mettre des attaches pour fixer la plaque de la traversée de Cherbourg sur ma Terrot.

 

Je remonte le parking pour me diriger vers le camion aux inscriptions.

 

Et là aussi, l'appareil photo est de sortie. 

 Camion Citroën.

Citroën B 14 je pense.

Elle est superbe!

Petit à petit le parking se remplit. 

Panhard Dyna X.

Un Ecossais plus vrai que nature dirige cette Peugeot 504 vers le parking.

Le costume est original.

Anglaises.

 

Austin.

Rover 2600.

Françaises.

 

Renault 4 CV.

Renault 4 L.

Citroën Traction.

Face à face de populaires Françaises et Allemandes. 

De la Cox. 

Et de la Deudeuche.

 

 Tous les passionnés de belles automobiles se sont donnés rendez vous ce matin!

Retour au parking moto avec les attaches pour ma plaque. 

Voilà une tache d'huile qui n'est pas normale.

 

Enfin si peut être car il y a quelques jours j'ai changé mon joint de bouchon de vidange par un neuf que j'ai peut être pas assez serré.

Arrivée de Jean Pierre et de sa toute nouvelle acquisition. 

 

Une Terrot 224 PU de 1934 dans un bon jus que je lui ai indiquée en région Parisienne.

 

C'est la même moto que possédait son grand père.

Hélas si elle fonctionnait encore bien la veille, elle est tombée en panne à l'entrée du parking.

 

Plus de transmission entre le moteur et la boite de vitesses.

La cloche d'embrayage frotte sur le carter en tôle, ce qui n'est pas normal.

 

Jean Pierre m'explique que la veille il a du régler plusieurs fois la garde de l'embrayage.

Il a aussi trop serré les vis des ressorts de compression des disques.

 

Pour moi le diagnostique est vite fait.

La noix d'embrayage s'est complètement desserrée, au point que la clavette qui bloque la cloche d'embrayage sur l'axe primaire de la boite s'est déboitée.

 

Une panne que je connais bien pour l'avoir expérimentée il y a quelques années.

 

J'ai les outils pour bien bloquer les écrous de la noix.

C'est avec plaisir que je les lui prêterai.

il y a aussi une petite fuite au réservoir d'essence, et il manque la molette de réglage de la pompe à huile.

La dynamo aura besoin d'une sérieuse révision, car il en manque des bouts, et il faudra faire un circuit électrique.

 

Le fil de fer qui relie l'écrou d'échappement au cadre devra disparaitre.

 

Bien sur il y du travail a faire mais c'est une moto complète, et une bonne base pour une belle restauration.

9h45, il est temps de partir.

 

Je mets mon pantalon de pluie car de gros nuages se profilent à l'horizon.

 

et j'ai bien fait car ce coup là une pluie tenace nous suit du fort de Querqueville jusqu'à la Cité de la Mer.

Je suis dans les premiers arrivés, car j'ai zappé le passage en centre ville.

10h30 un groupe de cyclos arrive.

 

La pluie s'est arrêtée, mais le ciel reste bouché.

Le Lambretta est un 125 LD.

Une deux chevaux nous rejoint.

Sur le quai de France le MSC Virtuosa est amarré pour la journée.

 

Avec ses 9 ponts, il peut accueillir 6100 passagers.

Il possède 9 restaurants et 5 piscines.

 

Construit par les chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, il a été mis en service en 2021.

 

Pour cette escale, il est essentiellement rempli de passagers Anglais, et de quelques Canadiens.  

Pour l'instant le gros de la troupe est encore dans les rues de Cherbourg.

Encore une Deux Chevaux.

 

Le ciel se dégage, et un soleil timide fait son apparition.

L'homme à la Rover 2600 est une vieille connaissance.

Les participants commencent à arriver.

Le chauffeur de ce Combi possède une 250 Peugeot P105 et un superbe Scooterrot 125.

Petit à petit le parking se rempli.

 

Cette étrange voiture est une Logan.

C'était fabriqué en Grande Bretagne sur la base d'une deux Chevaux.

Le châssis avant, le moteur, la transmission et les phares sont du Citroën.

650 BSA.

Jaguar.

Triumph TR3.

 

La deux chevaux est la voiture la plus représentée.

Austin Mini Cooper.

Ford.

Encore une Dedeuche!

Des passagers du MSC Virtuosa viennent admirer les véhicules exposés.

 

A un moment je vois un petit bonhomme tout excité gesticuler autour de ma Terrot.

Il cherche le propriétaire.

 

Je me présente à lui.

Il me dit qu'il est Canadien, et que son père possédait une Terrot comme celle ci.

 

Jusque là tout va bien.

 

Mais le monsieur veut à tout prix me l'acheter.

Il m'en propose 10 000 " je ne sais pas s'il parle d'Euros où de Dollars Canadiens"

Bien sur je refuse, mais l'homme insiste et monte à 15 000.

 

Je lui explique que jamais de ma vie je ne me séparerai de Mémère.

Mais il insiste encore, et tente une dernière offre à 50 000.

Toutes les personnes autour de moi n'en reviennent pas!

 

Mais comme je ne suis pas vénal, et que quand je dis non c'est non, j'ai fini par lui dire que même pour 1 million d'Euros je ne la céderai pas, et que je garderai Mémère jusqu'à ma mort.

 

Dépité, il est parti en râlant.

 

Et oui monsieur, l'argent n'est pas tout dans la vie, il y a la fidélité à ce qu'on aime, et la passion qui va avec!

Les amateurs de Solex et  de Mobylettes sont nombreux.

La Triumph Spitfire de Jean big moustaches.

Quelques voitures sur le parking.

Peugeot 404.

Les cyclos participent aussi à la traversée de Cherbourg.

 

Je trouve que c'est bien que les jeunes s'intéressent à ce genre de manifestation.

 

Ils représentent bien la relève.

Alpha Roméo.

La marque Solex est bien représentée avec le club des Solex du Donjon.

VW Coccinelle.

Ford Mustang. 

Chevrolet Corvette.

En voilà une belle Deux Chevaux!

Le tableau de bord.

Morgan.

Peugeot 203 coupé cabriolet.

Peugeot 304.

Porche.

MG.

Ca c'est un tableau de bord! 

Renault 4 L camionnette.

Simca Aronde.

Une belle Deux Chevaux rouge.

Matra.

Ford Break.

De la Deudeuche en veut tu en voilà!

Tandis que les retardataires continuent à arriver, d'autres filent vers la prochaine étape.

Citroën AX je pense. 

Marante la caisse à savon sur le toit.

 La fuite d'huile sous la Terrot m'inquiète sérieusement.

Encore une Triumph.

Mais je ne sais pas le modèle.

Mercédès.

C'est pratique un toit ouvrant pour prendre le frais!

Deux voitures qui ont marqué le siècle dernier.

 

La Traction, et la Deux Chevaux.

Panhard Dyna X.

Voici deux belles Américaines.

 

Ford Thunderbird.

Elle est de 1955.

Oldsmobile. 

Modèle Super 88 de 1955 elle aussi.

Ca c'est la classe!

C'est beau!

Renault 11.

Retour vers des voitures plus populaires.

La Simca Aronde fait un deuxième passage.

Pris en flagrant délit!

Austin Morris.

C'est une superbe voiture.

L'intérieur est sobre, mais beau.

Dernière étape sur le parking du château de Tourlaville. 

Cette Ford T est sans conteste la plus vieille voiture de la journée.

Elle date d'avant 1915.

Ca tiens encore du carrosse.

Le bouchon de radiateur fait office de contrôle de température du liquide de refroidissement.

Tableau de bord en bois.

Les sièges arrières sont très cosy.

A cette époque, on avait pas encore inventé le coffre.

 

Notez au passage que malgré son grand âge la Ford T est équipée de clignotants, et d'un feu stop.

 

C'est une loi rétroactive, valable aussi pour les motos en ce qui concerne le feu stop.

 

Gare au contrôle technique, et aux amendes en cas d'absence de cet accessoire!

Gros plan sur la lanterne arrière qui sert de feu stop.

Sur le côté les lanternes sont énormes.

Encore de la Deux Chevaux.

Estafette Renault dans son jus.

Tout comme cette Deux Chevaux.

Superbe la 4 CV Renault!

On peut aimer rouler avec des vieux Solex et être accro à son portable.

Cette Panhard Dyna X je l'adore!

Elle a une ligne comme aucune autre voiture.

Les chiens aussi aiment la traversée de Cherbourg.

Elle n'est y pas mignonne avec son petit manteau! 

Et elle prend la pose.

Dans cette voiture deux chiens vraiment sympas.

Et que dire de celle là!

Elle n'est pas craquante?

 Ford Mustang.

Renault 8.

MG.

Ford Thunderbird.

Notez comme l'arrière est bas par rapport à l'avant.

L'arrière est vraiment original.

Toujours aussi classe cette Oldsmobile.

J'adore!

VW Coccinelle.

Et encore des Deux Chevaux.

 

Pour finir par cette superbe Traction rouge.

12h15 c'est l'heure pour moi de rentrer à la maison.

 

Regardez bien Mémère car c'est la dernière photo d'elle sur la route avant longtemps.

 

Son problème de fuite d'huile va prendre  du temps à réparer avant qu'elle ne puisse reprendre du service...

de retour à la maison, le compteur affiche 38 kilomètres.

 

L'après midi me voilà de retour à l'Agora avec mon épouse, pour admirer l'exposition.

Renault 5 avec mini caravane. 

Land Rover. 

Cette voiture moderne, je n'en connais pas la marque.

Superbe la Plymouth!

Et j'en termine avec cette splendide Renault Caravelle.

Voilà pour cette journée conviviale avec des passionnés de belles mécaniques.

 

J'ai passé un bon moment malgré la pluie.

 

Le lundi matin a été consacré à la recherche de la fuite d'huile sur le moteur de la Terrot.

 

Le verdict est une catastrophe.

 

Le carter est fendu, et le filetage du bouchon de vidange est arraché.

Du coup il va falloir déposer le moteur, le démonter entièrement pour mettre le carter à nu, et ensuite le resouder, pour enfin refaire le filetage du bouchon de vidange avec un filet acier.

 

Autant dire que tous mes projets de voyage, et de balades cet été sont tombés à l'eau.

 

Le temps de trouver un spécialiste qui veuille bien s'occuper de mon problème, sans parler des délais...

 

La vie ça ne roule plus en Terrot 350 HDA!

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  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
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