Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
20 mars 2024

2024 20 Mars Balade Printanière et Instructive.

Aujourd'hui, c'est officiellement le printemps.

 

Le ciel est bleu, il fait doux, les oiseaux chantent, et depuis hier, j'ai un nouveau blouson pour rouler avec la Terrot!

 

 

alors, me voilà parti étrenner mon beau blouson de moto.

Départ à 14h15.

Premier arrêt à la gendarmerie de Cherbourg.

Aujourd'hui, j'ai décidé de tirer au clair les règles du contrôle technique pour les motos d'avant 1960.

 

J'en ai un peu marre de voir les élucubrations des uns et des autres à ce sujet.

 

Même sur le forum Terrot, il y a différents sons de cloches!

 

Quand aux journalistes motos, ils disent tout et son contraire.

 

Alors comme on dit, il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints!

 

J'ai été reçu par un gendarme super sympa, à qui j'ai posé quelques questions.

 

Il en ressort que le contrôle technique est obligatoire pour toutes les motos d'avant 1960 sauf celles munies d'une carte grise avec la mention collection.

 

Une moto de collection a donc obligatoirement la mention véhicule de collection sur sa carte grise.

 

Donc ma 250 Terrot type F de 1925 avec sa carte grise normale n'est pas une moto de collection, et elle doit passer le contrôle technique.

 

Le gendarme me conseille de voir avec un centre de contrôle agréé pour les motos.

 

Ca tombe bien, j'en connais un!

 

Direction Brix pour un complément de renseignements.

Aujourd'hui c'est mon jour de chance, le patron du centre de contrôle a la visite d'un inspecteur.

 

Ils me confirment ce que m'a dit le gendarme.

 

Et là j'en apprends un peu plus. 

 

La première chose contrôlée sera de voir si la carte grise et les numéros sur le cadre et la plaque constructeur sont bien les mêmes.

 

Il risque d'y avoir quelques surprises!

 

Même si le contrôle sera essentiellement visuel, et adapté à l'âge de la moto "99 ans pour ma Terrot  type F"

 

Il y aura des normes à respecter.

 

En particulier la présence d'un éclairage fonctionnel.

 

La présence d'un feu stop "obligatoire" et assujetti à une loi rétroactive sur les véhicules anciens qui n'en étaient pas équipés à l'origine.

 

Son absence sera un motif grave pour la contre visite.

 

Pour info: il y en a un sur Mémère depuis que j'ai été rappelé à l'ordre par la police de Cherbourg.

 

De plus, à partir du 15 Avril la vente d'une moto d'avant 1960 avec carte grise normale sera soumise à un contrôle technique obligatoire valable pendant 6 mois.

 

Donc vous me direz: "pour échapper au contrôle technique, je vais faire une carte grise collection!"

 

Sauf qu'à partir du 15 Avril 2024 pour avoir la carte grise collection, la FFVE va demander un contrôle technique!

 

Voilà, ça a le mérite d'être clair et net!

 

Avant de partir je fais une petite photo de la Fiat "construite sous licence dans les usines Simca."

Retour par la forêt de Ruffosses et le Mesnil au val pour une pose photos au château des Ravalets.

 

 

Les restes de la tour médiévale qui date du 11 éme siècle.

Un peu plus loin, un reflet dans la vitrine d'un restaurant.

Puis nouvel arrêt sur le port de Cherbourg.

Avec le printemps, c'est le retour des bateaux de croisières. 

 

Celui ci est énorme!

Du côté du port industriel, j'assiste au chargement d'une pale d'éolienne.

Elle est levée par la grue de la barge, et une autre grue sur le quai.

Toute la manoeuvre est synchronisée au millimètre.

Pendant que la grue de la barge pivote, celle du quai s'avance. 

Encore quelques minutes et se sera chargé.

Et tout ça sous le regard blasé d'un cormoran.

Le W B Yeats démarre ses machines.

 

Côté pollution ça se pose là!

Une petite marche arrière.

Demi tour, et en route pour Dublin dans un nuage de fumée.

Quand à moi c'est l'heure du retour, avec passage par la boulangerie.

Me voilà à la maison avec 44 km de plus au compteur.

Comme d'habitude la Terrot a roulé du tonnerre!

Aujourd'hui c'était la journée du bonheur, et bien pour moi, une bonne balade avec la Terrot ce n'est que du bonheur!

 

La vie ça roule en Terrot 350 HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 605
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité