2019 14 février changement du guidon.
c'est un travail,que je pensais faire,en deux jours,tout au plus.
mais ce ne sera pas le cas,car se sera,en plusieurs épisodes,avec quelques rebondissements.
13 Février.
la préparation.
pour commencer,je prends quelques photos pour bien repérer l'emplacement des accessoires.
une vue d'ensemble.
le côté gauche,avec:
la manette de décompresseur,la poignée,la manette d'embrayage,le rétroviseur,la manette d'avance,le commutateur d'éclairage,le caoutchouc pour le roadbook,et le compteur de vélo.
gros plan,sur la partie centrale.
et le côté droit,avec:
le levier de frein avant,la poignée de gaz,le bouton,du klaxon,la manette de l'enrichisseur,et le caoutchouc pour le roadbook.
ça fait beaucoup,de câbles,aussi,je les ai repérés,ainsi,que les deux leviers en bout de guidon.
il me faudra percer le guidon neuf,pour les installer,et les fixer.
le 14 Février.
l'étape suivante,est la présentation,du guidon neuf,sur la moto.
celui ci,est en deux parties,comme toutes les Terrot de cette époque.
l'ensemble.
le guidon,est légèrement différent,et part plus en arrière.
cela va changer,un peu la position de conduite,et je serai plus droit,sur ma moto.
du coup,avant de percer,il va falloir bien positionner les leviers inversés en bout de guidon,pour qu'ils soient,dans le bon angle,et qu'ils tombent bien en main.
avant de démonter,les accessoires,je fais un plan d'implantation.
puis,je démonte tous les accessoires.
je pose deux papiers bande cache,et je fait un repére,pour garder la position.
après avoir ôté la patte de fixation,je m'aperçois,que le guidon d'origine,est d'un seul morceau.
c'est le début des surprises!
en haut,le guidon d'origine,et en bas,le guidon neuf.
deuxième surprise,si le diamètre extérieur,est bien à 25 mm,le diamètre intérieur est plus petit.
sur le tube d'origine,je suis à 22.1 mm
sur le tube du nouveau guidon,je suis,à 20.75 mm.
il est donc impossibe de monter les leviers inversés,qui eux,sont à 22.1 mm de diamètre.
et cerise sur le gâteau,les copains du forum Terrot,me disent tous,de ne pas monter,un guidon,en deux parties,à la place d'un guidon en un seul morceau.
la fixation,du guidon en deux parties,montée sur les Terrot avant guerre,est totalement différente,de celle de ma moto.
elle comporte,deux vis de blocage,qui sont absentes,de la fixation de ma 350 HDA.
j'ai été mal conseillé,par la personne,qui m'a vendu ce guidon,il y a deux ans.
depuis,je n'achète plus chez lui,sauf quand je ne peux vraiment,pas faire autrement.
ce serai du suicide,de rouler avec un tel montage!
je vais donc commander un nouveau guidon,en un seul morçeau,à notre ami Christian Boyer.
je choisi sur son catalogue,le guidon,référence GUI 05.
il me semble assez plat,et il n'est pas trop cintré,comme celui,qui était sur ma 350 HDA.
le guidon,d'origine,sur cette photo.
avouez,qu'il ressemble furieusement,au guidon qui est sur le catalogue de Christian.
vue du dessous,avec les perçages,pour les gaines des câbles qui vont aux leviers inversés.
je compte passer commande,au plus vite,mais le temps que la pièce arrive,il faut compter,une bonne semaine.
en attendant,de le recevoir,rien ne m'empèche,de continuer,d'avancer dans mes travaux.
j'ai plein de choses,que je pourrai faire,comme préparer le câble de gaz,faire le câblage du nouveau commutateur,refaire mon tube d'essence,en 6 mm,installer mon nouvel éclairage de plaque arrière,plus quelques autres bricoles,qui me permettrons de ne pas rester sans rien faire.
le 15 Février.
le câble de gaz.
exit le guidon,en deux partie,je remonte l'ancien,en une pièce.
puis j'installe la poignée de gaz,pour voir,l'espace qu'il me reste,pour les autres accessoires.
je retire le câble de gaz,puis,je sectionne la gaine,et j'installe un tendeur intermédiaire sous le réservoir.
je passe un câble neuf,et j'ai bien regardé,pour la longueur,ensuite le le graisse,avec de la graisse silicone,en prenant garde de ne pas en mettre jusqu'au bout de la gaine,car le câble,doit être propre,et sec,pour la soudure.
je soude,à l'étain,le pion,que j'avais préparé à l'avance.
avant cela,j'ai suivi,les conseils de Loulou,en séparant,et en écartant,les brin du câble,au niveau de "l'arrière" du pion,et j'ai introduit d'autres brins,en plus,pour bloquer le tout.
une fois,soudé,et meulé,ça donne ça.
le pion,est en haut de la poignée de gaz.
désolé,la photo,est un peu floue.
le pion,dans son logement.
il me reste un centimètre de jeu,sur la longueur du câble.
mais j'ai 10 mm de rattrapage,à la vis du carbu,et 14 mm,au tendeur intermédiaire.
je crois que sur ce coup là,je ne suis pas mal!
le 18 Février.
aujourd'hui,je m'attaque,au branchement,du commutateur.
voici,celui,qui était monté,sur ma Terrot,quand je l'ai achetée.
les fils,y sont montés,avec des cosses rondes.
et voici le nouveau commutateur Magnéto France.
les fil sont soudés.
à noter,que les soudures du fils bleu,et du fil blanc,ont été refaites,après cette photo,car elles ne me plaisaient pas.
le couvercle inférieur,est remonté.
la vis,est là,pour bien positionner le commutateur,dans le couvercle.
avant de refermer,je fais des essais,qui s'avèrent concluants.
j'en profite,pour changer,mon ampoule code phare,qui était grillée,par une neuve,et tester,le nouveau système d'éclairage de plaque arrière,que j'ai préparé en décembre dernier.
une fois,le couvercle supérieur monté,je positionne tout l'équipement,sur le guidon,pour voir ce que cela donne.
la nouvelle poignée,"il manque l'enjoliveur gauche",et un petit peu plus longue,que l'ancienne.
le nouvel éclairage,de ma plaque d'immatriculation.
j'avais déjà fait un montage,avec des leds,il y a deux ans,mais les vibrations,ont eu raison des soudures,des circuits imprimés.
mais,c'est en achetant,de la déco,pour Noël,en novembre dernier,que j'ai trouvé,ces petites guirlandes de micro leds blanches,alimentées en 3 volts,par deux piles.
ça crache bien.
l'idée,c'est d'enrouler,la guirlande autour d'une plaque,en aluminium.
une fois,que c'est fait,je scelle le tout avec du silicone,de plombier.
je prépare deux guirlandes,puis,je supprime,l'alimentation par piles,et je les branche,en série.
3 volts,plus 3 volts,ça fait pile poil 6 volts.
il ne reste plus,qu'à les monter dans la plaque lumineuse.
je ferai,ce montage demain.
le 19 Février.je commence,par la pose du nouvel éclairage de plaque.
et voilà,ce que cela donne,une fois installée,et montée,avec du joint silicone.
la plaque,en place,ça rends bien.
ensuite,je me suis attaqué,au remplacement,de mon tube d'essence.
le tube est en 6.2 mm,et à l'époque,je n'ai pas trouvé d'olive,pour aller dessus.
j'ai donc inserré,un tube de 4 mm de diamètre,avec l'olive,qui va bien.
inconvénient,il est plus fin,et il a déjà cassé au ras de l'olive,par les vibrations.
je vais confectionner un nouveau tube,avec ce tube de cuivre,de 6mm.
après un petit quart d'heure,de travail,voiçi le résultat.
je présente,le nouveau tube.
c'est bon,je n'ai plus,qu'à l'installer.
une fois,mis en place.
aujourd'hui,Christian Boyer.m'a envoyé,un mail,avec deux photos,de guidons.
j'ai choisi,le premier,qui est un cintre plat,comme celui,qui était sur ma Terrot.
maintenant,il ne reste plus,qu'à guetter la poste.
ça devrait arriver,en début de semaine prochaine.
le 20 Février.
aujourd'hui,j'ai décidé,de monter,tous les accessoires sur l'ancien guidon,juste pour voir.
j'en ai profité,pour tendre,mon câble de gaz,et positionner les divers accessoires.
côté droit.
côté gauche.
le bouton,du commutateur,est le manette d'avance,ne se gènent pas.
là,je suis pleine avance.
une vue d'ensemble,du guidon,équipé.
mon but,est d'avoir,le moins de travail possible à faire,quand j'aurai reçu,le guidon,qui va bien.
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