Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
20 février 2019

2019 14 février changement du guidon.

c'est un travail,que je pensais faire,en deux jours,tout au plus.

mais ce ne sera pas le cas,car se sera,en plusieurs épisodes,avec quelques rebondissements.

13 Février.

la préparation.

pour commencer,je prends quelques photos pour bien repérer l'emplacement des accessoires.

une vue d'ensemble.

007

 

le côté gauche,avec:

la manette de décompresseur,la poignée,la manette d'embrayage,le rétroviseur,la manette d'avance,le commutateur d'éclairage,le caoutchouc pour le roadbook,et le compteur de vélo.

008

 

gros plan,sur la partie centrale.

010

 

et le côté droit,avec:

le levier de frein avant,la poignée de gaz,le bouton,du klaxon,la manette de l'enrichisseur,et le caoutchouc pour le roadbook.

011

 

ça fait beaucoup,de câbles,aussi,je les ai repérés,ainsi,que les deux leviers en bout de guidon.

il me faudra percer le guidon neuf,pour les installer,et les fixer.

015

 

le 14 Février.

l'étape suivante,est la présentation,du guidon neuf,sur la moto.

celui ci,est en deux parties,comme toutes les Terrot de cette époque.

001

 

l'ensemble.

002

le guidon,est légèrement différent,et part plus en arrière.

001

cela va changer,un peu la position de conduite,et je serai plus droit,sur ma moto.

du coup,avant de percer,il va falloir bien positionner les leviers inversés en bout de guidon,pour qu'ils soient,dans le bon angle,et qu'ils tombent bien en main.

avant de démonter,les accessoires,je fais un plan d'implantation.

003

 

puis,je démonte tous les accessoires.

004

 

je pose deux papiers bande cache,et je fait un repére,pour garder la position.

005

 

après avoir ôté la patte de fixation,je m'aperçois,que le guidon d'origine,est d'un seul morceau.

c'est le début des surprises!

006

 

en haut,le guidon d'origine,et en bas,le guidon neuf.

007

 

deuxième surprise,si le diamètre extérieur,est bien à 25 mm,le diamètre intérieur est plus petit.

009

 

sur le tube d'origine,je suis à 22.1 mm

010

 

sur le tube du nouveau guidon,je suis,à 20.75 mm.

il est donc impossibe de monter les leviers inversés,qui eux,sont à 22.1 mm de diamètre.

012

 

et cerise sur le gâteau,les copains du forum Terrot,me disent tous,de ne pas monter,un guidon,en deux parties,à la place d'un guidon en un seul morceau. 

la fixation,du guidon en deux parties,montée sur les Terrot avant guerre,est totalement différente,de celle de ma moto.

elle comporte,deux vis de blocage,qui sont absentes,de la fixation de ma 350 HDA.

j'ai été mal conseillé,par la personne,qui m'a vendu ce guidon,il y a deux ans.

depuis,je n'achète plus chez lui,sauf quand je ne peux vraiment,pas faire autrement.

ce serai du suicide,de rouler avec un tel montage!

je vais donc commander un nouveau guidon,en un seul morçeau,à notre ami Christian Boyer.

je choisi sur son catalogue,le guidon,référence GUI 05.

il me semble assez plat,et il n'est pas trop cintré,comme celui,qui était sur ma 350 HDA.

Capture guidon boyer 2019

 

le guidon,d'origine,sur cette photo.

avouez,qu'il ressemble furieusement,au guidon qui est sur le catalogue de Christian.

001

 

vue du dessous,avec les perçages,pour les gaines des câbles qui vont aux leviers inversés.

002

je compte passer commande,au plus vite,mais le temps que la pièce arrive,il faut compter,une bonne semaine.

en attendant,de le recevoir,rien ne m'empèche,de continuer,d'avancer dans mes travaux.

j'ai plein de choses,que je pourrai faire,comme préparer le câble de gaz,faire le câblage du nouveau commutateur,refaire mon tube d'essence,en 6 mm,installer mon nouvel éclairage de plaque arrière,plus quelques autres bricoles,qui me permettrons de ne pas rester sans rien faire.

le 15 Février.

le câble de gaz.

exit le guidon,en deux partie,je remonte l'ancien,en une pièce.

puis j'installe la poignée de gaz,pour voir,l'espace qu'il me reste,pour les autres accessoires.

002

 

je retire le câble de gaz,puis,je sectionne la gaine,et j'installe un tendeur intermédiaire sous le réservoir.

003

 

je passe un câble neuf,et j'ai bien regardé,pour la longueur,ensuite le le graisse,avec de la graisse silicone,en prenant garde de ne pas en mettre jusqu'au bout de la gaine,car le câble,doit être propre,et sec,pour la soudure.

004

 

je soude,à l'étain,le pion,que j'avais préparé à l'avance.
avant cela,j'ai suivi,les conseils de Loulou,en séparant,et en écartant,les brin du câble,au niveau de "l'arrière" du pion,et j'ai introduit d'autres brins,en plus,pour bloquer le tout.

006

 

une fois,soudé,et meulé,ça donne ça.

le pion,est en haut de la poignée de gaz.
désolé,la photo,est un peu floue.

007

 

le pion,dans son logement.

009

 

il me reste un centimètre de jeu,sur la longueur du câble.

010

 

mais j'ai 10 mm de rattrapage,à la vis du carbu,et 14 mm,au tendeur intermédiaire.
je crois que sur ce coup là,je ne suis pas mal!

 

le 18 Février.

aujourd'hui,je m'attaque,au branchement,du commutateur.

voici,celui,qui était monté,sur ma Terrot,quand je l'ai achetée.

001

 

les fils,y sont montés,avec des cosses rondes.

 

ancien commutateur 2

 

et voici le nouveau commutateur Magnéto France.

016

les fil sont soudés.

à noter,que les soudures du fils bleu,et du fil blanc,ont été refaites,après cette photo,car elles ne me plaisaient pas.

002

 

le couvercle inférieur,est remonté.

la vis,est là,pour bien positionner le commutateur,dans le couvercle.

avant de refermer,je fais des essais,qui s'avèrent concluants.

j'en profite,pour changer,mon ampoule code phare,qui était grillée,par une neuve,et tester,le nouveau système d'éclairage de plaque arrière,que j'ai préparé en décembre dernier.

003

 

une fois,le couvercle supérieur monté,je positionne tout l'équipement,sur le guidon,pour voir ce que cela donne.

005

 

la nouvelle poignée,"il manque l'enjoliveur gauche",et un petit peu plus longue,que l'ancienne.

007

 

le nouvel éclairage,de ma plaque d'immatriculation.

j'avais déjà fait un montage,avec des leds,il y a deux ans,mais les vibrations,ont eu raison des soudures,des circuits imprimés.

mais,c'est en achetant,de la déco,pour Noël,en novembre dernier,que j'ai trouvé,ces petites guirlandes de micro leds blanches,alimentées en 3 volts,par deux piles.

 

002

 

ça crache bien.

001

 

l'idée,c'est d'enrouler,la guirlande autour d'une plaque,en aluminium.

003

 

une fois,que c'est fait,je scelle le tout avec du silicone,de plombier.

004

 

je prépare deux guirlandes,puis,je supprime,l'alimentation par piles,et je les branche,en série.

001

3 volts,plus 3 volts,ça fait pile poil 6 volts.

il ne reste plus,qu'à les monter dans la plaque lumineuse.

 

je ferai,ce montage demain.

le 19 Février.je commence,par la pose du nouvel éclairage de plaque.

et voilà,ce que cela donne,une fois installée,et montée,avec du joint silicone.

002

 

la plaque,en place,ça rends bien.

 

003

 

ensuite,je me suis attaqué,au remplacement,de mon tube d'essence.

le tube est en 6.2 mm,et à l'époque,je n'ai pas trouvé d'olive,pour aller dessus.

j'ai donc inserré,un tube de 4 mm de diamètre,avec l'olive,qui va bien.

inconvénient,il est plus fin,et il a déjà cassé au ras de l'olive,par les vibrations.

 

004

 

je vais confectionner un nouveau tube,avec ce tube de cuivre,de 6mm.

 

006

 

après un petit quart d'heure,de travail,voiçi le résultat.

 

008

 

je présente,le nouveau tube.

c'est bon,je n'ai plus,qu'à l'installer.

007

 

une fois,mis en place.

009

aujourd'hui,Christian Boyer.m'a envoyé,un mail,avec deux photos,de guidons.

j'ai choisi,le premier,qui est un cintre plat,comme celui,qui était sur ma Terrot.

guidons Mark 001 - Copie 2

maintenant,il ne reste plus,qu'à guetter la poste.

ça devrait arriver,en début de semaine prochaine.

le 20 Février.

aujourd'hui,j'ai décidé,de monter,tous les accessoires sur l'ancien guidon,juste pour voir.

j'en ai profité,pour tendre,mon câble de gaz,et positionner les divers accessoires.

côté droit.

002

 

côté gauche.

003

 

le bouton,du commutateur,est le manette d'avance,ne se gènent pas.

là,je suis pleine avance.

004

 

une vue d'ensemble,du guidon,équipé.

005

mon but,est d'avoir,le moins de travail possible à faire,quand j'aurai reçu,le guidon,qui va bien.

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

 

http://www.500rgas.info/forum

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 588
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité