Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
5 février 2021

2021 05 Février Visite Historique.

Enfin un rayon de soleil après 28 jours de pluie sur le Cotentin.

vite,il faut en profiter pour faire une sortie avec la 350 Terrot HDA.

départ ce matin à 11h15 de la maison.

le ciel est bleu,mais il fait frisquet 8° seulement,mais avec le soleil,c'est supportable.

P1150828

 

la 350 HDA démarre au deuxième coup de kick.

en route pour Carneville.

P1150829

 

bien sur,mon trajet suit la côte.

 

CIRCUIT CARNEVILLE 5 FEVRIER 2021 ALLER

 

premier arrêt à l'anse du Brick,pour quelques photos.

P1150830

P1150831

 

puis un deuxième arrêt sur les hauteurs de Fermanville.

 

P1150832

 

au loin,le phare du cap Levi.

P1150833

 

et le port de Fermanville,ou je vous ai emmené bien des fois.

P1150834

 

à l'entrée du bourg,je prends la route de Carneville,et je vais jusqu'à l'église du village.

le compteur affiche 13.6 km.

P1150835

 

puis je me dirige vers le cimetière,pour ce rendez vous avec l'histoire.

P1150839

 

car sous ce magnifique arbre gît une princesse.

une fille de Napoléon 1er.

 

P1150840

 

voici sa tombe,et son histoire.

"texte extrait de la presse locale"

Geneviève Napoléon Lamache-Lebrequier, orpheline de la bataille d’Austerlitz, est la fille du capitaine Martin Lamache, né à Clitourps, soldat au 40e de ligne, blessé grièvement à Austerlitz et mort à l’hôpital le 26 frimaire de l’an XIV.

Geneviève, née le 2 janvier 1802, est décédée à l’âge de 40 ans et enterrée à l’ombre du clocher de la petite église de Carneville.

P1150836

 

Geneviève Napoléon Lamache-Lebréquier, princesse impériale, adoptée par décret par l’Empereur, repose au petit cimetière de Carneville, sous une plate-tombe blanche. 

P1150837

 

Mais comment cette femme est devenue la fille adoptive de Napoléon ?

Après la victoire d’Austerlitz du 2 décembre 1805, le père de Geneviève décède de ses blessures à l’hôpital. « Lorsque Napoléon a remporté la bataille d’Austerlitz, il a décidé d’adopter tous les enfants des soldats morts pour la France à cette bataille. »

Ainsi, il décrète que tous les enfants des généraux, officiers et soldats français morts lors de cette bataille seront tous entretenus et élevés aux frais de l’Etat et les veuves percevront une pension.

Enfin, indépendamment de leurs noms de baptême et de famille, ils auront le droit d’y joindre celui de Napoléon. Ils porteront le prénom de l’Empereur et leur éducation sera suivie par les préfets.

Ainsi, Geneviève Napoléon, fille du caporal Lamache de Carneville, orpheline de guerre de par son père et selon la tradition sous Napoléon Ier, eut le droit et l’honneur de porter juxtaposé à son nom de famille, celui de l’Empereur.

De notre correspondante Nathalie BONNEMAINS-GEISMAR la presse de la Manche.

P1150838

 

voilà,il est temps de prendre la route du retour.

P1150841

 

mais la Terrot en décide autrement,et me fait un caprice de démarrage.

décidément,c'est une manie,car elle m'avait fait le même caprice au même endroit l'année dernière.

après une bonne vingtaine de coups de kick,enfin Mémère accepte de démarrer.

et c'est partit pour 16 kilométres.

CIRCUIT CARNEVILLE 5 FEVRIER 2021 retour

 

premier arrêt photo au château de Carneville.

en temps normal,on peu visiter le parc,mais en ce moment c'est fermé.

P1150842

 

au fond de l'allée,on aperçois le château.

P1150844

 

puis retour par la route de Saint Pierre Eglise,ou je pousse une petite pointe à 70 km/h,mais pas longtemps,car avec le froid j'ai les yeux qui pleurent.

je fait un détour par le nouveau magasin Dafy moto,pour admirer deux Moto Guzzi V85 TT.

P1150845

 

P1150848

 

la Terrot parait bien petite comparée à ces deux monstres!P1150849

 

mais à côté des Italiennes,il y a deux belles Indiennes qui me font de l'oeil.P1150846

 

deux 650 Royal Endfield Interceptor.

P1150847

 

12h30,me voici rentré à la maison.

le compteur affiche 29,7 km,soit 100 mètres de plus que sur le parcours défini sur le road book.

 

P1150850

 

ce fut une courte sortie,mais ça m'a fait un super plaisir de repartir au guidon de ma brave Terrot!

il fallait en profiter,car côté météo les jours qui viennent seront de vrais jours hivernaux,avec quelques averses de neige.

alors la 350 HDA,et son pilote vont rester bien à l'abri en attendant le prochain rayon de soleil!

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah,c'est juste une petite sortie histoire de se dérouiller après 4 mois d'hivernage.<br /> <br /> moralement,ça fait du bien,et ça permets de voir ce qu'il y aura à faire comme entretien avant le vrai redémarrage de la saison.<br /> <br /> en attendant les beaux jours,je peaufine mon nouveau sujet sur la réfection des disques d'embrayage.<br /> <br /> Mark
Répondre
S
belle route beau paysage
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 588
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité