Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
18 mai 2022

2022 14 Mai Tour du Calvados jour 3 Samedi

6h00,le réveil sonne,une longue journée commence.

à 7h00,je suis prêt; j'enfourche la Terrot,et je prends la direction de la salle Tessel,où je retrouve Eric et Brigitte pour le petit déjeuner.

une fois le ventre plein,il est temps de partir sous le soleil,pour un circuit de 233 kilométres,avec une pose repas à de Notre Dame de Courson.

le compteur de la Terrot affiche 2669 kilométres.

TOUR DU CALVADOS SAMEDI 14 MAI 2022 MATIN

la première partie du circuit,je la connais bien,car je l'ai faite des dizaines de fois dans ma jeunesse,et encore récement avec la 350 HDA.

je décide de faire une pose à Pegasus Bridge.

enfin sa copie,car le vrai a été déplacé dans un musée à 500 métres de là.

DSC02098

un peu d'histoire.

le commando du major John Howard embarqué à bord de 3 planeurs Horsa,atterrit aux abords du pont de Bénouville dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

le but est de tenir le pont pour empêcher les Allemands de contre attaquer les forces Anglaises débarquées à Ouistreham,et de tenir  le pont intact afin d'y faire passer des chars et des troupes,pour la suite des combats.

ils seront rejoints dans la matinée par les commandos de Lord Lovat. 

il arrive en tête d'une colonne, à pied, avançant pratiquement à découvert derrière un char et escorté par le joueur de cornemuse Bill Millin qui joue Blue Bonnets over the border (Bonnets bleus par-delà la frontière).

 le café Gondrée,est la première maison libérée par les soldats Britaniques au matin du 6 Juin 1944.

DSC02097

 

je reprends la route jusqu'à Troarn.DSC02099

je m'arrête sur un rond point,où je photographie les participants en pleine action.

Ratier,et BMW.

DSC02100

 

NSU.

DSC02102

 

 

BMW.DSC02101

Royal Endfield 250 Crusader.

DSC02106

 

la 350 Terrot HSSG en pleine action.

DSC02107

 

Nimbus.

DSC02108

 

Motobécanes Z2C.

DSC02109

 

Jeff et Sandra sur leur Matchless.

DSC02110

 

les participants poursuivent leur route par les routes qui courrent à travers le bocage.

mais ce sera sans moi.

soucieux de ménager mon bras,je prends une route plus directe qui ne m'oblige pas à jongler constament avec les vitesses,et surtout le levier d'embrayage.

RACCOURCI DU SAMEDI

hélas,la route entre Saint Pierre sur Dives et Livarot est fermée pour cause de travaux.

je dois ralonger mon raccourci. c'est bête hein!

vers 10h30 je retrouve tout le monde à Saint Germain le Faucon pour la pause café.

DSC02111

 

j'en profite pour faire chauffer l'appareil photo.

Monet Goyon.

DSC02112

Gillet Herstal modèle sport de 1934.

DSC02113

 

les tables en terrasse sont prises d'assaut.

DSC02114

 

500 Terrot de 1954.

DSC02115

la seule 4 cylindres du rallye.

DSC02116

 

la Nimbus était une moto très moderne pour son époque.

moteur,cadre,tout est simple,mais efficace!

DSC02117

 

Royal Endfield 250 Crusader.

DSC02118

 

NSU 350 OSL de 1936.

admirez ce pot d'échappement!

DSC02119

 

je continue de mitrailler les motos sur le parking.

DSC02120

 

chouette la Norton!

DSC02121

 

cette Ratier est admirablement restaurée,on croirait presque qu'elle est sortie de l'usine la veille du tour!

DSC02122

 

petite fuite sur la culasse pour la 500 Ariel.

DSC02123

 

la DKW à moteur 2 temps.

 

DSC02124

 

les motos anciennes c'est bien beau,mais les maisons du village sont elles aussi vintages,et superbement restaurées.DSC02125

DSC02126

DSC02127

 

bon,ce n'est pas le tout,mais il faut reprendre le circuit là où je l'ai rattrapé.

hélas,au bout de quelques kilométres je me perds à nouveau.

satané roadbook!

je suis tellement perdu que j'en arrive à croiser Eric et Brigitte,ainsi que d'autres participants qui ont du se demander si je n'étais pas fou de prendre le circuit à l'envers.

mais en fait,j'avais ma petite idée pour arriver directement à Notre Dame de Courson.

et c'est attablé en terrasse devant une bonne bière bien fraiche avec d'autres participants,que j'assiste à l'arrivée de ceux qui ont suivi scrupuleusement le roadbook.

DSC02128

 

il en vient de tous les sens!

DSC02129

 

sur le trottoir en face une superbe Matchless.

DSC02130

 

il est temps d'aller manger,j'enfourche la Terrot pour parcourir les 300 métres qui séparent le bar,de la salle où nous allons nous restaurer.

DSC02131

 

c'est beau un sidecar Impérial!

DSC02132

 

le propriétaire de la Royal Endfield semble heureux de sa balade.

DSC02133

 

Terrot 500 CSSE.

DSC02134

 

la marque Terrot est bien représentée,et les 500 d'après guerre sont nombreuses.

DSC02135

 

600 Panther.

DSC02136

 

arrivée de la 350 Terrot HSSR.

DSC02137

 

trop classe la NSU 351 OSL.

DSC02138

 

les organisateurs nous fournissent des cartons à mettre sous les motos,pour ne pas salir l'enrobé tout neuf.

DSC02139

 

arrivée d'Eric et de Brigitte.

DSC02140

 

suivit de près par Jeff et Sandra.DSC02141

pendant que les motos nous attendent sagement sous le soleil...

DSC02142

DSC02143

 

nous nous attablons dans la cour de l'ancienne école pour prendre un repas froid,mais copieux.

DSC02144

DSC02145

DSC02146Peugeot P105.

DSC02147

 

encore des photos de la Moto Guzzi.

DSC02148

 

c'est vraiment de la belle mécanique,comme seuls les Italien savent la faire!

DSC02149

DSC02150

 

plus sobre mais tout aussi bien restauré l'attelage BMW.

DSC02151

 

BMW toujours,mais en version monocylindre 250 cm3.

DSC02152

 

cette 350 HCTL doit avoir une selle bien spartiate,pour que son pilote la garnisse d'un rembourage.DSC02153

jolie la Norton,mais les robinets de coupure du circuit d'huile font plomberie.

DSC02154

 

encore une superbe Matchless de 1940.

DSC02155

 

et un porte bagage cassé!

DSC02156

 

un petit café avant de reprendre la route.

DSC02157

 le circuit nous ramène à Luc par la plaine de Caen.

TOUR DU CALVADOS 3 SAMEDI 14 MAI RETOUR

 

départ à 13h30.

DSC02158

 

notre route passe passe par vendeuvre,Rouvre et Saint Sylvain.

je suis bien sagement Eric et Brigitte,histoire d'être bien sur de ne pas me perdre à un carrefour.

les routes ne sont pas larges,et un fou avec un petit camion fonce vers nous.

Eric doit se réfugier dans le bas côté pour éviter le choc frontal.

c'est passé au milimètre,mais quelle frayeur!

il est blanc comme un linge,et à sa place,on le serait à moins.

remis de ses émotions nous reprenons la route,puis nous faisons une halte à Saint Sylvain pour nous désaltérer dans un bar.

DSC02159

 

nous ne sommes pas les seuls.

DSC02160

 

c'est le moins que l'on puisse dire.

 

DSC02162

 

la patrone est un peu débordée par cet afflux soudain de clients.

DSC02161

 

il y en a une autre qui aimerai bien se désaltérer,c'est la 350 HDA,car j'ai déjà parcouru plus de 160 kilométres depuis le le plein que j'ai fait la veille.

heureusement 16 kilométres plus loin,la pompe à essence de Clinchamps sur Orne me sauve la mise.

il me reste à peine 1 centimétre d'essence au fond du réservoir.

une fois la Terrot désaltérée,nous reprenons notre chemin.

nouvelle pose à la sortie de Saint Manvieu Norrey.

DSC02164

avec le propriétaire de la 350 Terrot HSSG.

DSC02163

les derniers kilométres se feront dans la douleur.

dans les traversées des villages,les routes sont défoncées,mais pourvues de beaux ralentisseurs tout neufs.

je vois mon phare pivoter doucement vers la droite.

l'écrou qui le tient s'est desséré.

17h30,me voici revenu à mon point de départ,et malgrès un détour ce matin,mon raccourci a bien fonctionné.

le compteur affiche 208 kilométres au lieu des 233 prévus.

vous me direz,c'est peu,mais si j'avais essayé de suivre le parcours je suis sur que j'aurai parcouru bien plus de 250 kilométres.

DSC02165

 

je suis rejoint par l'homme à la Terrot HSSG,et son ami qui roule sur une Matchless G9 de 1951.

DSC02166

 

je reprends la route vers mon hébergement,je mets un petit coup de clé pour resserer l'écrou du phare,je prends ma voiture,et je suis de retour à la salle Tessel juste à l'heure de l'apéritif.

un membre du club de Luc nous présente son Indian.

DSC02167

 

elle est superbe!

DSC02168

 

et elle attire du monde!

le propriétaire de la belle Américaine,nous présente sa moto.

DSC02169

 

le réservoir est une oeuvre d'art à lui tout seul!

DSC02170

 

je ne connais pas de motos avec d'aussi jolis bouchons de réservoir.

DSC02171

 

dans cette moto tout est beau!

les flancs du réservoir.

DSC02172

 

et même le klaxon.

DSC02173

 

la classe!

DSC02174

 

pendant que nous discutons,un oiseau passe en sautillant entre nos pieds.

un gars s'en aperçois,et il le capture assez facilement.

c'est un mandarin qui a dù s'échapper de sa cage.

si on le relâche,il est sur de mourrir de faim.

il sera mis dans une boîte en carton,et confié à une personne qui va s'en occuper.

DSC02175

19h30,nous voilà attablés au casino de Luc sur Mer,où nous dégustons un super repas.

20220514_193641

 

la mer est belle,et le ciel est bleu,tout va pour le mieux,et nous passons une agréable soirée.

DSC02176

 

comme chaque soir,c'est à la fin du repas que nous prenons connaissance du roadbook du lendemain.

22h00,me voici de retour chez mes hôtes.

après une petite discution autour d'un café,je prépare mon roadbook du dimanche.

quand je me couche il est 23h00,et heureusement,car la nuit va être courte...

 https://www.500rgas.info/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'attends impatiemment la suite .....
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 588
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité