2022 14 Mai Tour du Calvados jour 3 Samedi
6h00,le réveil sonne,une longue journée commence.
à 7h00,je suis prêt; j'enfourche la Terrot,et je prends la direction de la salle Tessel,où je retrouve Eric et Brigitte pour le petit déjeuner.
une fois le ventre plein,il est temps de partir sous le soleil,pour un circuit de 233 kilométres,avec une pose repas à de Notre Dame de Courson.
le compteur de la Terrot affiche 2669 kilométres.
la première partie du circuit,je la connais bien,car je l'ai faite des dizaines de fois dans ma jeunesse,et encore récement avec la 350 HDA.
je décide de faire une pose à Pegasus Bridge.
enfin sa copie,car le vrai a été déplacé dans un musée à 500 métres de là.
un peu d'histoire.
le commando du major John Howard embarqué à bord de 3 planeurs Horsa,atterrit aux abords du pont de Bénouville dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
le but est de tenir le pont pour empêcher les Allemands de contre attaquer les forces Anglaises débarquées à Ouistreham,et de tenir le pont intact afin d'y faire passer des chars et des troupes,pour la suite des combats.
ils seront rejoints dans la matinée par les commandos de Lord Lovat.
il arrive en tête d'une colonne, à pied, avançant pratiquement à découvert derrière un char et escorté par le joueur de cornemuse Bill Millin qui joue Blue Bonnets over the border (Bonnets bleus par-delà la frontière).
le café Gondrée,est la première maison libérée par les soldats Britaniques au matin du 6 Juin 1944.
je reprends la route jusqu'à Troarn.
je m'arrête sur un rond point,où je photographie les participants en pleine action.
Ratier,et BMW.
NSU.
BMW.
Royal Endfield 250 Crusader.
la 350 Terrot HSSG en pleine action.
Nimbus.
Motobécanes Z2C.
Jeff et Sandra sur leur Matchless.
les participants poursuivent leur route par les routes qui courrent à travers le bocage.
mais ce sera sans moi.
soucieux de ménager mon bras,je prends une route plus directe qui ne m'oblige pas à jongler constament avec les vitesses,et surtout le levier d'embrayage.
hélas,la route entre Saint Pierre sur Dives et Livarot est fermée pour cause de travaux.
je dois ralonger mon raccourci. c'est bête hein!
vers 10h30 je retrouve tout le monde à Saint Germain le Faucon pour la pause café.
j'en profite pour faire chauffer l'appareil photo.
Monet Goyon.
Gillet Herstal modèle sport de 1934.
les tables en terrasse sont prises d'assaut.
500 Terrot de 1954.
la seule 4 cylindres du rallye.
la Nimbus était une moto très moderne pour son époque.
moteur,cadre,tout est simple,mais efficace!
Royal Endfield 250 Crusader.
NSU 350 OSL de 1936.
admirez ce pot d'échappement!
je continue de mitrailler les motos sur le parking.
chouette la Norton!
cette Ratier est admirablement restaurée,on croirait presque qu'elle est sortie de l'usine la veille du tour!
petite fuite sur la culasse pour la 500 Ariel.
la DKW à moteur 2 temps.
les motos anciennes c'est bien beau,mais les maisons du village sont elles aussi vintages,et superbement restaurées.
bon,ce n'est pas le tout,mais il faut reprendre le circuit là où je l'ai rattrapé.
hélas,au bout de quelques kilométres je me perds à nouveau.
satané roadbook!
je suis tellement perdu que j'en arrive à croiser Eric et Brigitte,ainsi que d'autres participants qui ont du se demander si je n'étais pas fou de prendre le circuit à l'envers.
mais en fait,j'avais ma petite idée pour arriver directement à Notre Dame de Courson.
et c'est attablé en terrasse devant une bonne bière bien fraiche avec d'autres participants,que j'assiste à l'arrivée de ceux qui ont suivi scrupuleusement le roadbook.
il en vient de tous les sens!
sur le trottoir en face une superbe Matchless.
il est temps d'aller manger,j'enfourche la Terrot pour parcourir les 300 métres qui séparent le bar,de la salle où nous allons nous restaurer.
c'est beau un sidecar Impérial!
le propriétaire de la Royal Endfield semble heureux de sa balade.
Terrot 500 CSSE.
la marque Terrot est bien représentée,et les 500 d'après guerre sont nombreuses.
600 Panther.
arrivée de la 350 Terrot HSSR.
trop classe la NSU 351 OSL.
les organisateurs nous fournissent des cartons à mettre sous les motos,pour ne pas salir l'enrobé tout neuf.
arrivée d'Eric et de Brigitte.
suivit de près par Jeff et Sandra.
pendant que les motos nous attendent sagement sous le soleil...
nous nous attablons dans la cour de l'ancienne école pour prendre un repas froid,mais copieux.
Peugeot P105.
encore des photos de la Moto Guzzi.
c'est vraiment de la belle mécanique,comme seuls les Italien savent la faire!
plus sobre mais tout aussi bien restauré l'attelage BMW.
BMW toujours,mais en version monocylindre 250 cm3.
cette 350 HCTL doit avoir une selle bien spartiate,pour que son pilote la garnisse d'un rembourage.
jolie la Norton,mais les robinets de coupure du circuit d'huile font plomberie.
encore une superbe Matchless de 1940.
et un porte bagage cassé!
un petit café avant de reprendre la route.
le circuit nous ramène à Luc par la plaine de Caen.
départ à 13h30.
notre route passe passe par vendeuvre,Rouvre et Saint Sylvain.
je suis bien sagement Eric et Brigitte,histoire d'être bien sur de ne pas me perdre à un carrefour.
les routes ne sont pas larges,et un fou avec un petit camion fonce vers nous.
Eric doit se réfugier dans le bas côté pour éviter le choc frontal.
c'est passé au milimètre,mais quelle frayeur!
il est blanc comme un linge,et à sa place,on le serait à moins.
remis de ses émotions nous reprenons la route,puis nous faisons une halte à Saint Sylvain pour nous désaltérer dans un bar.
nous ne sommes pas les seuls.
c'est le moins que l'on puisse dire.
la patrone est un peu débordée par cet afflux soudain de clients.
il y en a une autre qui aimerai bien se désaltérer,c'est la 350 HDA,car j'ai déjà parcouru plus de 160 kilométres depuis le le plein que j'ai fait la veille.
heureusement 16 kilométres plus loin,la pompe à essence de Clinchamps sur Orne me sauve la mise.
il me reste à peine 1 centimétre d'essence au fond du réservoir.
une fois la Terrot désaltérée,nous reprenons notre chemin.
nouvelle pose à la sortie de Saint Manvieu Norrey.
avec le propriétaire de la 350 Terrot HSSG.
les derniers kilométres se feront dans la douleur.
dans les traversées des villages,les routes sont défoncées,mais pourvues de beaux ralentisseurs tout neufs.
je vois mon phare pivoter doucement vers la droite.
l'écrou qui le tient s'est desséré.
17h30,me voici revenu à mon point de départ,et malgrès un détour ce matin,mon raccourci a bien fonctionné.
le compteur affiche 208 kilométres au lieu des 233 prévus.
vous me direz,c'est peu,mais si j'avais essayé de suivre le parcours je suis sur que j'aurai parcouru bien plus de 250 kilométres.
je suis rejoint par l'homme à la Terrot HSSG,et son ami qui roule sur une Matchless G9 de 1951.
je reprends la route vers mon hébergement,je mets un petit coup de clé pour resserer l'écrou du phare,je prends ma voiture,et je suis de retour à la salle Tessel juste à l'heure de l'apéritif.
un membre du club de Luc nous présente son Indian.
elle est superbe!
et elle attire du monde!
le propriétaire de la belle Américaine,nous présente sa moto.
le réservoir est une oeuvre d'art à lui tout seul!
je ne connais pas de motos avec d'aussi jolis bouchons de réservoir.
dans cette moto tout est beau!
les flancs du réservoir.
et même le klaxon.
la classe!
pendant que nous discutons,un oiseau passe en sautillant entre nos pieds.
un gars s'en aperçois,et il le capture assez facilement.
c'est un mandarin qui a dù s'échapper de sa cage.
si on le relâche,il est sur de mourrir de faim.
il sera mis dans une boîte en carton,et confié à une personne qui va s'en occuper.
19h30,nous voilà attablés au casino de Luc sur Mer,où nous dégustons un super repas.
la mer est belle,et le ciel est bleu,tout va pour le mieux,et nous passons une agréable soirée.
comme chaque soir,c'est à la fin du repas que nous prenons connaissance du roadbook du lendemain.
22h00,me voici de retour chez mes hôtes.
après une petite discution autour d'un café,je prépare mon roadbook du dimanche.
quand je me couche il est 23h00,et heureusement,car la nuit va être courte...
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