Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
14 juillet 2022

2022 13 Juillet à la Découverte du Moulin de Bellefontaine.

meunier tu dors,vous connaissez la chanson.

aujourd'hui,je vous emmène à la découverte d'un moulin à eau en cours de restauration.

départ à 14h15 sous un soleil de plomb "pour Cherbourg" il fait quand même 27° à l'ombre.

DSC03072

 

direction Grosville.

 

SORTIE MOULIN DE BELLE FONTAINE 29 JUIN 2022 25 KM ALLER

 

après un petit détour en ville pour déposer un papier à notre mutuelle,voici la Terrot dans son élément naturel:les petites routes de campagne!

DSC03073

 

arrêt dans les bois du côté de Briquebosc,pour se rafraichir,et faire souffler le moteur.

DSC03074

 

puis un peu plus loin pour admirer ce joli monument.

DSC03075

 

DSC03076

 

il est restauré,et bien fleuri.

DSC03077

 

après 3/4 d'heure de route,me voici au moulin de Bellefontaine.

DSC03084

 

les bénévoles travaillent depuis 15 ans à la restauration de ce moulin à eau datant de la fin 16ème siècle.

ce moulin a tourné jusqu'aux années 1914.

il a conservé l'intégralité de son mécanisme en bois sans aucune pièce de métal.

le bâtiment n'a subi aucune modification depuis les années 1700.

il sera restauré à l'identique de ce qu'il était.

il y a eu beaucoup de travail de fait,et il reste encore le mécanisme,et un bâtiment à relever.

DSC03083

 

le moulin vu du côté opposé aux roues à aubes.DSC03082

le bief.

DSC03085

c'est un patrimoine exceptionnel.

DSC03086

 

il a la particularité unique dans la région,de posséder deux roues à aubes,et deux meules.

DSC03087

DSC03079

 

 

DSC03080

 

une fois passé dans la roue à aube,l'eau rejoint le ruisseau par un étier.

DSC03081

 

 

Moulin de Haut de Bellefontaine Grosville

Moulin de Haut de Bellefontaine Grosville. 78 J'aime. Des bénévoles travaillent depuis 15 ans à la restauration d'un moulin à eau datant de la fin 16ème siècle.

https://fr-fr.facebook.com

 

DSC03089

 

la restauration a commencé en 1999,et il faudra encore des années avant que les travaux ne soient terminés.

DSC03090

 

un peu plus loin,une croix en pierre comme on en trouve assez souvent dans la région.DSC03088

mais il est temps de repartir pour la deuxième étape de mon circuit.

SORTIE MOULIN DE BELLE FONTAINE 29 JUIN 2022 35 KM RETOUR

 

et quinze kilomètres plus loin,me voici arrivé à la chapelle Saint Jouvin,sur la commune de Brix.DSC03091

DSC03092

 

au bout de ce champ,tout au loin on aperçois la chapelle.

DSC03093

 

un peu d'histoire.


Saint Jouvin est mort en 370, et c'est un saint catholique vénéré dans la Manche et en particulier à Bricqueville la blouette et à Brix.

il est invoqué pour soigner l'eczéma et les maladies de la peau.

Saint Jouvin est fêté depuis longtemps.

la chapelle a été édifiée au XVIe siècle près d'une fontaine dont l'eau est dite « miraculeuse »

un pèlerinage y a lieu tous les ans, le lundi de Pentecôte.

une messe en plein air y est célébrée. elle rassemble de nombreux croyants.

un coup de zoom et je m'aperçois que la chapelle est bien gardée.

DSC03094

 

je ne me risque pas à pénétrer dans le champ,n'ayant pas trop d'atomes crochus avec ces grosses bébètes.

je les préfère nettement sous forme de steak dans mon assiette!

le zoom réglé au maximun,je découvre un monument représentant Saint Jouvin en train de guérir une malade.

DSC03095

 

mais à force de parler d'eau,et de fontaines miraculeuses "sans compter le soleil qui tape fort" il me vient une irresistible envie  de panaché.

je fonce au bourg de Brix.

mais déception le bistro du village est fermé.

je continue ma route,et je fais un arrêt dans la forêt de Brix,histoire de prendre le frais,et de faire souffler Mémère.

DSC03096

DSC03097

 

c'est frais,c'est calme,j'ai la route pour moi tout seul,et le seul bruit qu'on peu entendre,c'est le chant des oiseaux.

 

DSC03098

DSC03099

DSC03101

DSC03100

nouvel arrêt à Rufosses au bar restaurant chez Cricri,toujours avec l'espoir de me désaltérer.

hélas,là aussi je trouve porte close.

je décide de pousser jusqu'à Tourlaville,et enfin je peux boire un panaché au Colibri.

j'en profite pour acheter mon pain à la boulangerie en face.

DSC03103

 

pendant que je sirote mon panaché,deux gars,plutôt dans les 35 ans arrivent avec de superbes "Mobylettes" Peugeot 103 magnifiquement préparées,autant côté partie cycle que moteurs.DSC03102

il est 16h45 quand me revoilà de retour à la maison.

DSC03104

 

la 350 HDA a comme d'habitude pleinement satisfait son pilote.

le compteur affiche 60 km de plus.

maintenant,il ne me reste plus qu'à quitter ma tenue de motard pour mon maillot de bain.

accompagné de ma femme nous finissons la fin de l'après midi à la plage située à 300 métres de la maison.

un bain d'eau de mer par cette température ça ne se refuse pas!

la vie ça roule en Terrot 350 HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Superbe sortie qui a donnée soif ...
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 655
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité