Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
11 août 2022

2022 10 Août les Antennes de Radioguidage Erika.

aujourd'hui je vous emmène voir un site original.

les antennes de radioguidage de la Luftwaffe à Saint Pierre Eglise.

départ à 14h00 sous un soleil de plomb.

il fait 26° à l'ombre.

DSC03283

 

pour éviter la chaleur,je passe par la campagne.

 

SORTIE DU 10 AOUT 2022 ERIKA 36 KM ALLER

 

arrêt photo dans les sous bois sur la route du Theil.

DSC03284

 

pose à l'étang de pêche de la filature à Gonneville.

DSC03285

 

là on voit que la sécheresse sévit.

DSC03286

 

le niveau de l'étang a baissé de 1 mètre.

je n'avais jamais vu ça auparavant.

comme quoi,la sécheresse ce n'est pas que dans le Sud!

bien sur,la pêche est interdite par arrété préfectoral.

DSC03287

 

la station de radioguidage Erika.

elle se situe sur la route de Barfleur,à la sortie de Saint Pierre Eglise.

il n'en reste que les bases des 6 pylones,le bunker de commandement,les 2 bunkers des groupes électrogènes,ainsi qu'une citerne enterrée pour le carburant des moteurs des groupes électrogènes.

DSC03288

 

l'alignement des embases des pylones.

DSC03290

voici une photo prise pendant la guerre.

ANTENNES SAINT PIERRE 2

 

un peu d'histoire.

dès 1930 la Luftwaffe travaille sur des systèmes de radionavigation.

les Allemands ont déjà une certaine expérience de ces systèmes radio guidage en raison de l'utilisation du système Lorenz d'aide à l'atterrissage sans visibilité dont plusieurs de leurs terrains d'aviation sont équipés.

Celui-ci équipe la plupart de leurs bombardiers pour qu'ils puissent atterrir de nuit ou dans de mauvaises conditions météorologiques.

 

le principe.

un signal est envoyé depuis l'aérodrome,dans l'axe de la piste.

l'avion équipé d'un récepteur spécial reçois le signal.

s'il est trop à gauche de l'axe il reçois une série de points.

s'il est trop à droite de l'axe le signal sera de longs traits.

quand l'avion est dans l'axe,c'est un signal continu qu'il reçoit.

Lorenz_beam

l'idée de génie.

placer des antennes émettrices de forte puissance à deux points éloignés de la côte.

pour le système Erika une antenne positionnée à Equihen dans le Pas de Calais " Erika 1 "

"photo Google Map."

ERIKA 1

et la deuxième à Saint Pierre Eglise dans la Manche.

les Allemand envoyaient 2 faisceaux directionnels vers l'Angleterre.

800px-Map_of_Knickebein_transmitters

les bombardiers de nuit suivaient un faisceau,et quand ils croisaient le deuxème faisceau,il était temps pour eux de larguer leurs bombes sur l'objectif.

c'est sur ces immenses plots en béton armé que les 6 antennes de 20 mètres de hauteur étaient placées.

DSC03290

le système Erika fonctionnait sur le principe d'une VHF (30–33 MHz) à partir d'un faisceau oscillant rapidement sur un segment d'environ 60 à 90°.

la portée du faisceau était de 350 kilomètres.


l'inconvénient de l'Erika était sa vulnérabilité de brouillage, les signaux d'interférence modifiaient la phase et donnaient ainsi des lectures inexactes.

les Anglais ont mis un certain temps avant de commencer les recherches pour contrer ce système.

le service de renseignement scientifique du ministère de l'Air britannique,était au courant depuis longtemps de l'existence d'un tel dispositif à la suite de l'étude du système Lorenz qu'ils avaient récupéré dans un bombardier allemand abattu.

l'interrogatoire de prisonniers de guerre allemands confirma qu'il avaient bien une aide au guidage des bombardiers.

bien sur les Anglais ont trouvé des astuces pour dévier les faisceaux,et finalement,les bombes Allemandes tombaient à côté de leurs objectifs.

a noter qu'il existaient deux autres sites.

Erika 3 à Irschenberg "Oberbayern en Allemagne"

Erika 4 à Flachber "Tulin en Autriche"

mais je doute que ces sites aient servi pour guider des avions vers la Grande Bretagne,car trop éloignés des côtes Anglaises.

le site de Saint Pierre.

DSC03289

 

 

plan du site,avec les 6 antennes,et au centre en bas le bunker de commandement,où étaient les émetteurs.Capture d’écran 2022-08-10 195848

 

vue du site par le dessus."merci Google maps"

ERIKA 2

 

le bunker de commandement.

DSC03291

 

 un des 2 bunkers où étaient les groupes électrogènes.DSC03292

de l'autre côté du chemin il y a deuxième bunker avec lui aussi des groupes électrogènes.

notez comme l'herbe est séche.

DSC03293

 

les Allemands ont utilisé plusieurs autres systèmes de guidage avant Erika,mais à chaque fois les Anglais ont déjoué le système.

Erika a été utilisé jusqu'en fin 1942. après cela la Luftwaffe c'est désintéressée du radioguidage,et des bombardements nocturnes sur l'Angleterre,car depuis le 22 juin 1941 elle avait de quoi s'occuper en URSS.

 

dès la fin de la guerre les pylones furent abattus.

ANTENNES SAINT PIERRE 1

 

aujourd'hui,une association de bénévoles remets en état le bunker de commandement,mais elle a peu de moyens,et il faudra encore quelques années avant que le site ne soit ouvert au public.

 

Histoire de la base de radionavigation Erika 2

Dissimulé sous de grands filets de camouflage, le chantier de construction de la station de radionavigation de Saint-Pierre-Eglise débute à la fin de l'été 1941. Il dure environ 1 an. Le cœur de la base est constitué de neuf bunkers et de plusieurs citernes enterrées .

http://www.erika2.com

une fois mes photos prises,je repars vers Varouville.

un peu plus loin je fais une pose au moulin de Marie Ravenel.

DSC03294

 

Marie Ravenel était une poétesse Normande née à réthoville en 1811 et décédée à Fermanville en 1893.

portrait dans sa jeunesse.

ravenel_portrait

 

 

elle est la fille de Marin Michel Ravenel, meunier, et de Marie Françoise Lepoittevin. Dès l’âge de 5 ans, elle lit parfaitement.

elle se marie à Réthoville le 7 Janvier 1830, avec Yves, Jean Lecorps.

elle écrit des mémoires, ainsi que des pièces en vers. Ses premières œuvres sont éditées en 1852. aujourd'hui elles sont toujours disponibles.

une carte postale colorisée de Marie Ravenel à la fin de sa vie.

MARIE RAVENEL

DSC03295

 

c'est la première fois que je vois la roue du moulin arrétée.

DSC03296

 

je fais le tour pour me rendre au bief.

DSC03297

 

sur mon chemin cette charue qui était tirée par un cheval,où un boeuf.

DSC03298

DSC03299

 

et voilà,la sécheresse est passée par là,et le bief est à sec!DSC03300

un petit apparté pour vous faire admirer ce superbe toit de chaume.

DSC03301

 

au sommet,de la terre argileuse,sur laquelle on a planté du jonc.DSC03302

j'en ai fini avec ma visite au moulin,et un bon quart d'heure plus tard,me voici sur le port de Barfleur.

DSC03303

 

et bien sur je suis garé en face de mon restaurant favori.

le Café de France!

DSC03304

 

cette bière je la bois à la santé de mon ami Patrick,fidèle lecteur de mon blog,et bien sur fan de Terrot!DSC03305

ça m'a fait du bien de me rafraichir le gosier,car il fait chaud dehors 27°,et peut être encore plus sous le casque!

DSC03306

 

15h45,il est temps de prendre le chemin du retour.

ce sera par la côte avec un détour par le phare de Gatteville.

 

SORTIE DU 10 AOUT 2022 32 KM RETOUR

et là,je fais une superbe rencontre.

DSC03307

 

un Anglais... Oups pardon,un Gallois,fraichement débarqué en France avec sa Kübelwagen.

DSC03308

 

l'insigne du régiment auquel elle appartenait.

et devinez le métier de son propriétaire?

blacksmith: en bon français... forgeron

DSC03309

DSC03311

 

je suis invité à m'assoir au volant.DSC03312

sympa les photos!

DSC03313

 

nous nous quittons car il doit rejoindre des amis à Saint Vaast La Hougue.

 

quand à moi encore quelques hectomètres et,j'arrive au phare.DSC03314

il y a des courageux qui se sont grimpé les 365 marches pour monter à la lanterne.

par cette chaleur,il faut en vouloir!

DSC03315

 

cet après midi,c'est marée basse.DSC03316

DSC03317

 

nouvel arrêt près de Vicq sur Mer, histoire de faire souffler Mémère.DSC03318

un vue de la baie en face de l'anse du Brick.

DSC03319

 

il y a du monde sur la plage du Brick.

DSC03320

DSC03321

 

17h15,me voici de retour à la maison.

DSC03322

 

après avoir fait un détour par la boulangerie,et aussi le bouquiniste où m'a femme avait réservé deux livres.

DSC03324

le compteur affiche 73 kilomètres de plus,et Mémère a roulé comme un charme.

le temps de rentrer la 350 HDA au garage,ma femme a préparé le sac de plage.

direction Collignon,pour la baignade.

nous finirons la journée à la paillote par un super moules frites au camembert avec vue sur la mer.

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 605
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité