2023 05 Décembre Bilan de l'Année 2023
2023 se termine,et c'est l'heure de faire le bilan de mes sorties.
armez vous de courage,car ce post va être très long à lire!
j'ai mis une semaine pour le rédiger.
cette année je suis parti pour faire au moins 2000 kilomètres.
la Terrot est en forme, et son compteur affiche 4127 kilomètres.
la première sortie à eu lieu le 1er Février par un froid de canard.
petit tour sur le port de plaisance pour voir les dégâts de la tempête Gérard qui est passée sur Cherbourg le 15 Janvier.
la tempête Ciaran dont on nous a rebattu les oreilles le mois dernier,était un petit coup de vent à côté de ce que nous avons subi en Janvier de cette année.
j'en ai profité pour faire un petit détour chez mon coiffeur.
il bichonne le peu de cheveux qu'il me reste sur le crâne dans un décor des année 1950.
pour rester dans l'ancien,visite au Français.
un trois mâts construit en 1948.
après un petit tour par la plage de Collignon,me voilà de retour à la maison où je me mets bien vite au chaud.
le compteur affiche 20 kilomètres,et j'ai pu tester mes nouvelles machoîres de frein avant posées en Novembre dernier.
nouvelle sortie le 15 Février, direction le château de Digosville.
le but, était de réaliser la même photo que celle ci.
je n'ai pas pu m'approcher du château,mais le téléobjectif de mon appareil photo l'a fait pour moi.
pose au port du Becquet.
et détour chez Dafy moto pour voir l'expo Royal Endfield.
au retour je dois changer le fusible de la dynamo qui a grillé.
encore une petite sortie de 28 kilomètres.
le 15 Mars, me revoilà au guidon de la 350 HDA, pour une virée sur la côte par un temps glacial.
à l'heure du départ il fait 7°.
pose à l'anse du Brick.
puis retour par les routes de campagne.
et premier détour de l'année à la boulangerie.
enfin une vraie sortie avec 45 kilomètres au compteur!
nouvelle sortie le 21 Mars,direction JS Motor.
les routes sont grasses.
JS Motors restaure des vieilles voitures.
comme ce pickup Ford.
où ce splendide Combi VW.
retour par la campagne où le printemps commence à montrer le bout de son nez.
42 kilomètres de plus au compteur.
le 29 Mars je suis parti visiter le musée du Roule.
première pose à Martinvast pour vous faire voir un monument totalement ignoré des Cherbourgeois.
ici en Juin 1940,les soldats Français ont stoppé les troupes de Rommel pendant trois jours,permettant à une partie de la flotte Française de rallier l'Angleterre.
puis retour à Cherbourg au pied de la montagne du roule.
après quelques virages en lacets me voici à 117 mètres de hauteur.
je visite le musée essentiellement consacré à la vie des Cherbourgois sous l'occupation.
occupation qui se termine le 25 juin 1944.
petit tour sur le port pour photographier le Dugay Trouin sous marin nucléaire d'attaque,qui va partir en déconstruction.
retour à la maison avec 35 kilomètres de plus au compteur.
le 5 Avril me voilà parti pour Saint Vaast la Hougue.
pose aux chantier Bernard spécialiste des coques en bois.
le célèbre bateau à roues qui relie l'ile de Tatihou à Saint Vaast la Hougue.
rencontre improbable avec un couple d'Allemands et leur Citroën Traction à Barfleur.
le monsieur parle un bon Français, et vient voir la Terrot.
pour venir, ils ont fait la route en deux jours.
pose au moulin de Marie Ravenel sur la route du retour.
retour par la route touristique.
une belle sortie de 72 kilomètres.
deux jours plus tard,le 7 Avril, me voilà parti pour un grand circuit vers Barneville Carteret.
pose photo au château des Ravalets à Tourlaville.
arrêt à la pompe à essence à la Maison du Biscuit de Sortosville en Beaumont
le village reconstitué.
arrêt à la gare de Barneville Carteret.
où j'ai acheté de quoi manger dans ce food truck.
là aussi le décor est sympa!
pose au phare de Carteret.
puis au près de la goêlette du Cotentin.
détour par le lavoir de la mère Denis.
puis arrivée sur la plage de Port Bail.
sur le chemin du retour pose au moulin du Cotentin.
puis retour à la maison avec 114 kilomètres au compteur.
une belle sortie sous le soleil.
le 9 Avril me voilà parti au rassemblement mensuel sur le parking du cinéma CGR à Cherbourg.
démarrage difficile car Mémère n'aime pas le froid. il fait 5° seulement.
déception,le rassemblement est reporté au weekend suivant, et nous nous retrouvons à deux sur le parking.
je me dirige vers la cité de la Mer.
sur le parking je tombe sur des Zeus.
un moteur de voiture dans le coffre du sidecar, deux roues motrices et deux directionelles, une boite automatique avec marche arrière.
un engin qui a voulu révolutionner le monde du sidecar!
construit en France par Jean Claude Perrin, un monsieur qui dirigeait la firme Sidebike.
pose sur le quai de France.
d'où je peux voir ces superbes voiliers.
pour finir par une escale au port des Flamands à Tourlaville.
21 kilomètres s'ajoutent au compteur.
le 15 Avril nouvelle sortie pour aller voir ce qui se passe sur le port de Cherbourg.
pose photo sur la digue du Becquet de Tourlaville.
plus loin sur le port passager,un énorme navire de croisière fait escale pour la journée.
sur le quai un chalutier se fait refaire une beauté.
plus loin un énorme chantier va bientôt commencer ses activités.
notez le cylindre gris à gauche de la photo.
on va en reparler plus tard...
me voilà sur le quai de France où le Britannia est amarré.
il peut accueillir 3657 passagers et 1350 membres d'équipage.
sur le parking de la cité de la mer cette fois ce sont des trikes Can-Am qui attirent mon oeil.
retour à la maison avec la traditionnelle baguette de pain,et 25 kilomètres de plus au compteur.
le 19 Avril, nouvelle sortie sous le soleil direction le fort de Digosville.
construit par Napoléon pour protéger la rade de Cherbourg.
photos de canons plus modernes installés par les Allemands en 1942.
la vue est magnifique.
retour sur le port où un mât a été monté.
il va supporter la plus grande éolienne du monde, avec des pales de 107 mètres.
elles sont fabriquées par LM Wind Power à Cherbourg.
un autre paquebot est accosté au quai de France.
c'est le MSC Virtuosa.
6344 passagers et 1700 membres d'équipage.
petit arrêt photo au théatre de Cherbourg.
avant de rentrer à la maison avec 23 kilomètres de plus au compteur.
Cherbourg est une ville dans le vent,et le 26 Avril ça se confirme.
pose sur le port.
bientôt quatre mâts de montés.
et ce n'est que le début d'un chantier qui peu à peu va prendre de l'ampleur.
le Carpe Diem III fini sa remise en beauté.
d'autres bateaux sont en maintenance.
le temps n'est pas au soleil aujourd'hui,et l'arrivée de la pluie me pousse à rentrer me mettre à l'abri.
18 petits kilomètres s'ajoutent au compteur.
le 30 Avril je participe à la première traversée de Cherbourg en véhicules anciens.
arrivée à 8h00 du matin sous un ciel gris.
à l'inscription je reçois une plaque à fixer sur la moto.
un petit échantillon de belles voitures.
9h00,c'est le départ pour un circuit en ville.
pose à la Cité de la Mer.
voitures.
mobylettes.
Solex.
et autres motos
forment un long cortège.
le véhicule le plus agé est sans contestation cette Ford T de 1918.
une belle journée et 41 kilomètres de plus au compteur.
les festivités du D Day approchent,et le 19 Mai me voilà parti à Virandeville pour visiter le camp Crosbow.
sidecar BMW.
Harley Davidson
il y avait aussi une échope avec des vétements civils style 1944.
une belle sortie sous le soleil et 42 kilomètres.
le 24 Mai me voilà parti à Barfleur.
passage obligé par le phare de Gatteville.
à Barfleur, pendant que les pêcheurs réparent leurs filets
je sirote un panaché.
retour par la route des terres avec un arrêt au Vast pour visiter mes potes les canards.
retour à la maison avec 63 kilomètres de plus dans les roues.
le 7 Juin me voilà parti pour faire le tour des sites du débarquement.
départ à 10h30 pour Sainte Mère Eglise.
command car Dodge et Jeep.
Harley Davidson WLA.
puis visite d'un nouveau musée à Blosville.
c'était le QG du général Collins.
sidecar Dnierp transformé en sidecar Allemand, selon le propriétaire un vrai est devenu inabordable.
je veux bien le croire!
nouvelle pose à Sainte Marie du Mont.
Kubelwagen.
un convoi US.
arrivée à Utah beach.
péniche de débarquement.
la mer est mauvaise,et avec le vent, l'écume recouvrira certaines parties de la route côtière comme la neige en hiver.
après une pose déjeuner, nouvel arrêt à la batterie de Crisbec.
canon Allemand de 88 mm.
nouvelle pose au musée de Quinéville.
puis un dernier détour par l'aérodrome de Maupertus pour admirer ce Dakota.
retour à la maison en fin d'après midi avec 122 kilomètres.
nouvelle sortie le 9 Juin pour reprendre en main la conduite avec la remorque.
pour les premiers mètres,je prends toute la route.
attention devant!
j'attaque la route de la côte.
et au retour mes sensations sont revenues.
une bonne reprise en main en 19 kilomètres seulement.
voyage 2023 jour 1.
le 16 Juin,c'est le grand jour!
départ pour Luc sur Mer.
pose sur la place de Sainte Mère Eglise.
repas au restaurant du musée de Catz près de Carentan.
visite d'un site néolithique à Colombier sur Seulles.
puis du cimetière Canadien de Bény sur Mer.
arrivée au camping de Lion sur Mer vers 17h00.
une belle balade de 132 kilomètres sous le soleil.
voyage 2023 jour 2.
direction l'exposition de motos,et la bourse.
visite de la bourse.
repas de midi au restaurant avec des amis de longue date.
retour au camping en fin d'après midi avec 19 kilomètres au compteur.
voyage 2023 jour 3.
le rallye.
8h00 les participants arrivent.
le parking se rempli.
voiture BSA.
Peugeot P107 militaire.
Harley Davidson.
un motard sur sa belle Terrot!
pose à Courseulles avant les trombes d'eau qui ont noyé tous les participants,et mon compteur.
un arrêté préfectoral interdit la sortie de l'après midi.
se sera donc la remise des coupes dans la foulée du repas.
retour au camping vers 16h15 avec 100 à 110 kilomètres de plus dans les roues.
voyage 2023 jour 4.
le retour.
je me suis levé de bonne heure pour profiter du retour du soleil,et faire sécher mes affaires.
la tente est pliée,il n'y a plus qu'à charger les bagages.
départ vers 9h20 pour un circuit qui longe toute la côte,et les plages du débarquement.
pose à Courseulles.
puis sur le belvédère qui surplombe le port artificiel d'Arromanches.
nouvel arrêt à Omaha beach.
puis à Grandcamp Maisy.
repas du midi dans un kebab à Isigny Sainte Mère.
passage à Sainte Marie du Mont.
puis pose photos à Utah beach.
arrêt au monument Leclerc.
pose sur le port de Saint Vaast la Hougue.
et un dernier arrêt au café de France à Barfleur.
le temps d'un panaché bien frais.
enfin arrivée de votre héroine et de son pilote à Cherbourg en fin d'après midi, avec 179 kilomètres pour la journée.
une belle balade de 430 kilomètres sans gros soucis."un fil débranché dans le phare, et le compteur qui est momentanément tombé en panne à cause de la pluie.
" il faudra ajouter les 51 kilomètres parcourus sans compteur au kilométrage total de fin d'année"
le 21 Juin je bricole un peu sur la Terrot,puis je pars faire un tour sur le port.
la panne d'éclairage provenait d'un fil débranché sur un porte fusible défectueux.
il sera remplacé par un neuf.
petit tour au port des Flamands.
pour admirer la superbe Vaquelotte que mon ami Philippe vient de restaurer.
elle est au moins aussi vieille que ma 350 HDA, voire plus!
une Vaquelotte c'est le bateau que les pêcheurs Normands utilisaient il y a 100 ans.
elle est normalement équipée de deux mâts,et de voiles.
me voilà de retour sur le port de Cherbourg, où une énorme barge vient chercher les mâts des éoliennes.
elle va en charger quatres,ainsi que 12 pales de 107 mètres,et 4 turbines électriques.
pour une stabilité parfaite 4 pilliers prennent appui sur le fond,et soulèvent la barge hors de l'eau.
une fois chargée elle prendra la direction de Fécamp où un parc de 70 éoliennes géantes est en construction.
sur le port on fait une beauté à deux chalutiers.
pose en bout du quai de France.
retour à la maison avec 19 kilomètres et ma traditionelle baguette de pain.
nouvelle sortie le 5 Juillet pour un grand classique: boire une bière à Barfleur.
je fais l'aller par la route des terres.
arrêt à la brioche du Vast.
une vraie caverne d'Ali Baba.
avec plein d'objets anciens,et de bonnes choses à manger.
pose sur le bord de la Saire pour faire un coucou avec mes potes les canards.
un cygne c'est joint à eux.
enfin arrivée sur le port de Barfleur.
et pendant que je bois mon panaché...
la Terrot attire les passants.
une vue de Barfleur.
retour par la route touristique, avec passage obligé au phare de Gatteville.
puis pose à Fermanville.
vue sur le phare.
retour à la maison avec 74 kilomètres dans les roues.
le 12 Juillet me voilà parti au hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville.
il ne reste que deux hangars de ce type en France.
je visite le musée.
puis je rentre dans le hangar,où on peut faire de l'aéroplume.
retour par le château de Montaigu la Brisette.
pose photos à la plage de Collignon.
une balade de 75 kilomètres sous le soleil.
le dimanche 16 Juillet,me voilà parti au rassemblement mensuel de Saint Pierre Eglise.
arrivé sur place j'attendrai en vain la venue des organisateurs où d'autres participants.
surement sont ils tous partis en vacances!
enfin celà m'a permis de vous faire découvrir une spécialité du coin: la rotisserie ambulante!
je décide de faire un tour sur la plage du Vicq.
où Mémère fait sa star!
puis retour sous la pluie par la route touristique,et passage par la boulangerie.
avant de me mettre à l'abri,je relève 38 kilomètres sur le compteur journalier.
le 19 Juillet j'entreprends une sortie pas comme les autres.
connaissez vous Jacques Rouxel?
c'est l'inventeur des Shadoks, et il était Cherbourgeois.
une grande fresque a récement été inaugurée par la mairie de Cherbourg.
les Shadoks pompaient.
et ils avaient des maximes bizarres.
après cet intermède loufoque,je me rends à Brix pour une visite chez JS Motors.
ce n'est pas une Traction, mais une Chenard et Walker.
moto made in JS Motors.
retours par les bois.
et pose à la plage de Collignon.
pour déguster un panaché.
retour à la maison après un détour par la boulangerie.
une sortie sympa avec 52 kilomètres de plaisir.
le 21 juillet me voilà parti visiter un garage à Valognes.
petite pause rue écoute s'il pleut à l'entrée de Valognes.
ici on restaure et on entretien des voitures anciennes.
Triumph TR6.
cette Citroën Ami 8 attend d'être restaurée.
quelques deux roues sont passés entre les mains de l'homme de l'art.
une petite sortie de 45 kilomètres.
le 4 Aout je suis allé faire un petit tour sur la côte.
pose photos au menhir de Maupertus.
vue sur la côte au surplomb de l'Anse du Brick.
pose sur la plage de Collignon pendant le cours de char à voiles.
détour chez Elite moto pour voir ce qui vient de sortir.
et retour à la maison avec 29 kilomètres au compteur.
le 9 Août je prend la route touristique pour visiter la station SNSM de Barfleur.
le Cresté et Sauvé.
au sortir de la visite j'assiste à la sortie en mer du club de Vaquelotes de Barfleur.
pose sur le quai.
sur le chemin du retour arrêt photos à l'allée couverte de Bretteville en Saire.
arrêt sur le port du Becquet.
d'où je peux photographier la barge aux éoliennes qui va sur le parc de Fécamp.
retour à la maison avec 67 kilomètres.
le 13 Août je pars pour une exposition de véhicules anciens à Quettehou.
départ à 8h45 sous la bruine.
à la sortie de Cherbourg...
une Ford Mustang a dérapé sur la route humide,et a percuté une voitures de Hollandais en vacances.
beaucoup de dégâts matériels,mais pas de bléssés.
9h30 je range ma Terrot près d'une Nimbus.
pétochons d'après guerre.
les Solex du donjon exposent.
voitures Italiennes.
Alpine Renault.
Citroën B2.
Renault KJ 1923.
Renault Caravelle.
Ford Mustang.
bref plus de 200 véhicules exposés sous le soleil.
retour à Cherbourg en fin d'après midi avec 50 kilomètres de plus au compteur.
le 16 Août au matin,me voilà parti à Equeurdreville.
la circulation en voiture dans Cherbourg étant de plus en plus compliquée avec les traveaux du BNG "Bus Nouvelle Génération"
j'ai décidé d'aller faire les inscriptions à la piscine d'Equeurdreville avec la Terrot.
sur les quais,les restaurateurs payent un lourd tribut aux travaux.
certains ont déjà mis la clé sous la porte.
ici de beaux arbres ont été arrachés, une abération écologique
la moitié des voies de circulations seront supprimées, un grand nombre de places de parking ont été suprimées.
celà fait 25 ans qu'on nous promet un boulevard périphérique, mais rien à l'horizon.
celà va engendrer des bouchons,et un surplus de pollution.
à cause des travaux, plus personne ne va dans le centre ville où les magasins ferment les uns après les autres.
tout ça pour des bus qui ne seront même pas électriques!
midi me revoilà à la maison.
14h30 départ pour le Vast par la route des terres.
petit problème avec la vis qui tiens le levier inversé de frein avant, vite réparé.
arrêt à la brioche du Vast.
puis sur le bord de la Saire pour voir mes potes les canards.
arrêt dans la campagne.
puis pose au château des Ravalets à Tourlaville.
67 kilomètres de plus pour cette sortie.
le 23 Août me voilà parti à la Pernelle.
je prends la route des terres,et je pars à la découverte d'un four à chaux situé sur la commune du Vast.
puis j'arrive à la Pernelle.
c'est un promontoire qui donne une superbe vue sur la côte de Quinéville à Barfleur.
pendant la guerre les Allemands y avaient installé un radar.
en descendant quelques lacets on trouve une reconstitution de la grotte de Lourdes.
arrêt dans les cultures maraîchères.
et bien sur passage obligé au café de France pour y boire une bière.
sur mon chemin de retour,pendant une pose photos à l'anse du Brick un combi VW s'arrête me croyant en panne.
le conducteur me dit qu'il a une Terrot dans son Combi.
effectivement,c'est un superbe scooter 100 cm3
juste avant d'arriver à la maison,je sens que ma poignée de frein recommence à vouloir s'évader.
un coup de frein filet moyen sur la vis devrai résoudre le problème.
la réparation sera faite à la maison.
encore une belle sortie de 74 kilomètres.
le 30 Aôut me voilà parti à l'assaut de la montagne du Roule.
de là il y a une vue imprenable sur Cherbourg.
puis me voilà en bout du quai de France pour voir les pêcheurs.
gros plan sur les turbines des éoliennes géantes.
puis petit tour à l'aéroport pour vous faire découvrir une stèle commémorative.
ce jour là, il y aura 47 kilomètres de plus au compteur.
pendant nos vacances dans les Landes,un article sur le rallye de Luc sur Mer est paru dans LVM.
j'ai droit à un encart.
le 27 Septembre me revoilà au guidon de ma 350 HDA.
un lumbago m'avait empéché de reprendre mes activités motocyclistes.
ce jour là j'ai fait une petite sortie à Saint Pierre Eglise.
passage sur le port pour voir la barge aux éoliennes.
la photo sur la place de Saint Pierre Eglise semble un peu penchée.
pas d'inquiétude,c'est juste parce que la Terrot est sur la béquille latérale!
vue sur la côte vers Fermanville.
retour par la Cité de la Mer, pour admirer un rassemblement de Jaguard
retour à la maison avec 54 kilomètres au compteur.
le 4 Octobre, me voilà parti à Saint Vaast la Hougue pour voir un moulin a vent.
passage par le Vast pour voir mes potes les canards.
et photographier la cascade sur la Saire.
arrêt aux chantiers Bernard où le Fleur de Lampaul est en carénage.
enfin voilà le moulin qui n'est visible seulement que de la route du fort de la Hougue.
photo zoom x 20.
retour par la côte avec une halte à Barfleur.
et bien sur le détour par le phare de Gatteville.
une belle sortie de 77 kilomètres.
le 8 Octobre me voilà parti au rassemblement mensuel à Cherbourg.
rendez vous sur le parking du cinéma CGR.
nous ne serons pas nombreux.
AC Cobra.
Ford Sioux de 1947.
une vraie Jeep Willys.
retour à la maison pour ce matin, car l'après midi...
me voilà parti à Nègreville.
départ à 14h00 pour voir le moulin de la Ville.
pose photos au château des Ravalets à Tourlaville.
arrivée au moulin.
c'est une curiosité, car c'est un moulin à 2 roues.
il possède 3 meules.
avant de repartir je dois pour la 3 éme fois cette année remettre la vis de blocage de mon levier inversé en place.
en rentrant je la bloquerai au frein filet fort.
visite au cimetière Allemand de Orglandes.
retour sur la plage de Collignon.
nous sommes en été???
il fait 24° pour ce 8 Octobre,et on se croirait au mois d'août.
retour à la maison avec 83 kilomètres pour mes deux sorties de la journée.
le 11 Octobre l'été étant toujours là,me voici parti faire un tour dans la Hague.
pose photos au port de Querqueville.
le châreau du Dur Ecu à Urville Nacqueville.
arrêt obligatoire à la boulangerie de Gréville, pour déguster un Grévillais.
pose au panorama de Biville.
retour à la maison avec 62 kilomètres dans les roues.
le 15 Novembre après un mois de pluies dilluviennes me revoici au guidon de la Terrot.
direction la plage du Vicq.
pose à Collignon.
puis à la vallée des moulins où je visite une exposition de photos des années 1906.
enfin me voici à la plage du Vicq.
puis retour sur le port de Cherbourg.
un dernier regard sur le Redoutable.
et sur les jeunes de l'école de voile.
puis c'est le retour à la maison avec 44 kilomètres au compteur.
et voilà,c'était ma dernière sortie de l'année.
cette année j'ai bien profité de ma 350 Terrot.
le compteur affiche 6196 kilomètres, auquels il faut ajouter les 51 kilomètres non enregistrés au rallye de Luc sur Mer. donc 2120 kilomètres pour cette année.
les problèmes techniques, et modifications.
cette année Mémère a été d'une fiabilité exemplaire.
les problèmes rencontrés se sont révélés n'être que des broutilles.
le 15 Février le fusible 5A de la dynamo rends l'âme.
le 29 Mars,les vis du porte fusible d'éclairage se sont complètement dévissées avec les vibrations de la Terrot.
le 21 Juin, encore un problème avec le porte fusible d'éclairage.
pendant mon voyage à Luc sur Mer, les vibrations ont encore dévissé la vis du porte fusible.
ce coup çi je le remplace par un neuf, et je ne serai plus embêté avec des problèmes d'éclairage de la saison.
à 3 reprises la vis qui bloque le levier inversé droit dans le guidon va se visser, et lui rendre sa liberté.
je l'ai remise en place une première fois, la deuxiéme fois je lui ai mis du frein filets moyen, et dernièrement du frein filets fort.
si ça recommence en 2024, je matterai bout de la vis.
l'embrayage.
depuis quelques temps,lorsque je passais ma première vitesse à froid, la boite de vitesses craquait au niveau des pignons.
j'ai donc démonté l'embrayage.
et là ça a été la surprise: les disques étaient collés!
je les ai décollés, et j'ai mesuré leur épaisseur.
ils étaient entre 4.1 et 4.3 mm, alors que la côte d'usure est de 3.8 mm.
je les ai légèrement poncés pour les déglacer, et ils sont retournés dans mon panier en disques de secours.
je les ai remplacés par des neufs, et depuis passer la première à froid est devenu un plaisir!
et voilà,c'est tout pour les problèmes de cette année.
la réputation de fiabilité de la marque Terrot n'est plus à démontrer!
l'entretien.
comme tous les ans contrôle de tous les organes de la 350 HDA.
tension des 3 chaînes "magnéto, primaire, et secondaire."
contrôle du jeu aux soupapes,et nettoyage de la bougie.
mise à niveau de l'électrolyte de la batterie.
et remise à niveau de la graisse dans la boite de vitesses.
je fini par le contrôle de la pression des pneus.
le pneu arrière sera remplacé en Mai.
les modifications.
en Mars,je remplace ma batterie au plomb, par une batterie au gel.
la nouvelle batterie est logée dans le corps d'une ancienne batterie.
j'ai dû refabriquer une fixation plus longue.
et voilà le travail!
le 1er Avril j'ai fait une petite modification pour que mon commutateur d'éclairage ne se dévisse plus.
cette petite plaque bloque la vis de fixation du commutateur.
j'ai aussi refait une vis de fixation neuve en inox.
le montage est invisible, et il est bien sur réversible comme tout ce que j'ai modifié sur ma Terrot.
le 12 Avril j'ai remplacé les joints du robinet d'essence.
fabrication maison bien sur!
ponçage pour mise à la côte de 5mm d'épaisseur.
perçage avant la découpe.
montage.
pose de téflon sur le filetage qui va dans le réservoir.
j'ai bien sur fabriqué une paire de joints d'avance.
le 27 Mai modification du feu stop de Mémère.
jusque là,il fonctionnait sur pile, mais c'est mieux qu'il soit raccordé à la nouvelle batterie.
la modif dans le feu stop.
j'ajoute une résistance chutrice et une diode zener pour protéger la led des surtentions.
test de fonctionnement après le raccordement à la batterie.
le 31 Mai je m'attaque au feu stop de la remorque.
lui aussi fonctionne sur piles.
j'avais installé un boitier dans le panier de la remorque.
nouvelle alimentation reliée à la batterie,avec une résistance chutrice et une diode Zener pour protéger les leds des surtentions.
test réussi!
ce même jour j'ai amélioré la barre de repose pieds.
cette barre passe dans un carré sur le cadre.
le trou du bas.
au fil du temps la barre bouffe le carré,et elle prend du jeu, surtout avec la béquille latérale en bout de repose pied.
sur le conseil de Jean Luc notre webmaster, j'ai découpé des bouts de métal en pointe dans cette canette.
je les ai installées entre la barre de repose pieds et le carré du cadre,pour éliminer le jeu.
j'ai fait la même chose de l'autre côté du cadre,et ça marche!
la barre de repose pieds n'a plus bougé depuis ce jour là!
le 24 Juin j'ai fabriqué un joint pour mon ampéremètre.
sur le stand ce Laurent Henoux, à la bourse de Luc sur Mer, j'ai acheté ce joint de réservoir pour Motobécane.
j'ai découpé la partie supérieure.
à gauche le joint neuf,et à droite le vieux.
le joint posé.
pour partir en voyage j'ai remplacé ma boite noire et jaune par un panier en osier.
pour garder mes affaires à l'abri de l'eau,rien de mieux qu'un sac pour ranger une couette.
comme le panier en osier est plus long,la roue de secours vient se poser sur son couvercle.
le look est plus sympa!
enfin pour qu'on arrête de me confondre avec d'autres, j'ai fait fabriquer un autocollant.
le grand au milieu est destiné à l'arrière de ma voiture.
quand au petit, je lui ai trouvé un support.
fait dans un sous verre en bois.
et il est fièrement installé sur le panier de ma Terrot.
voilà un petit club qui roule, et qui profite de la vie!
et c'est tout pour les travaux sur la Terrot cette année.
de l'entretien,et des broutilles.
les projets pour 2024.
j'ai déjà quelques sorties découvertes en préparation, et bien sur comme chaque année un voyage.
le pilote se faisant vieillissant j'ai prévu d'aller planter ma tente pendant 4 jours à Montmartin sur Mer.
je vais rayonner autour de cette ville avec des étapes de 100 kilomètres chaque jour.
je visiterai un château, une collection de voitures, des fours a chaux, une abbaye, la fonderie de cloches de Villedieu les poêles, et un mini train à vapeur.
le blog.
fin 2022 j'avais 96 300 visiteurs.
cette année se terminera avec 125 000 visiteurs.
soit 28 700 visiteurs avec environ 70% de robots Américains.
10% de lecteurs de tous les pays du monde.
et 20% de lecteurs Français.
en gros 8 600 vrais lecteurs.
cette année j'ai eu 4 nouveaux abonnés.
merci donc à Dominique, Frantz, Benoit et Manu de me lire.
vous êtes donc 16 à supporter mes élucubrations au guidon de ma brave Terrot, qui est l'héroine de ce blog!
voilà,pendant que Mémère goûte un repos mérité, je vais en profiter pour me faire refaire la jambe droite à neuf!
la réparation du pilote aura lieu le 14 de ce mois.
en Février pour la reprise, j'espère avoir le coup de kick vigoureux!
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!