Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
12 octobre 2023

2023 11 Octobre Balade dans la Hague.

j'ai décidé de profiter au maximum de l'arrière saison pour rouler.

mais avant de partir j'ai démonté la bougie.

DSC07700

 la carburation est surement un peu riche, mais bon c'est comme ça que Mémère fonctionne depuis 2017,et elle ne s'en porte pas trop mal!

et puis comme disait ma grand mère: dans la vie il vaut mieux être riche que pauvre!

DSC07701

plus sérieusement, une carburation trop pauvre peut entrainer des surchauffes, et des risques de serrage.

une fois nettoyée,c'est quand même mieux.

DSC07703

 départ 14h15.

DSC07704

 la 350 HDA est prête a affronter la route.

DSC07705

 démarrage au deuxième coup de kick.

DSC07706

 direction Beaumont Hague par la côte.

Capture d’écran 2023-10-10 174206

petite halte sur le port pour jeter un oeil sur le chantier des éoliennes.

DSC07707

 une barge est arrivée ce matin.

DSC07708

 sur le quai,les générateurs sont en attente de chargement.

DSC07709

 vue sur les car ferry.

DSC07710

 après avoir traversé le pont tournant,me voici quai de Caligny.

DSC07711

 les restaurants sont innacessibles où presque...

ça ne doit pas inciter le client a aller voir la carte.

ça va être dur pour eux!

personnellement les travaux du BNG  "bus Nouvelle Génération"  nous ont fait définitivement renoncer à aller au centre ville.

DSC07712

 après avoir galéré dans les travaux,me voici arrivé au port de Querqueville.

DSC07713

 c'est marée descendante.

DSC07714

 avant guerre le warf métallique servait a accueillir les pétroliers qui y vidaient leurs soutes afin de remplir les réservoirs souterrains d'Equeurdreville.

avec ses réservoirs la marine nationale faisait le plein de ses bateaux dans l'arsenal.

DSC07715

 pose devant le port.

DSC07716

DSC07717

 les pécheurs amateurs remettent leurs bateaux sur les remorques avant que le port ne soit à sec.

DSC07718

 nouvel arrêt photo à la sortie d'Urville Nacqueville.

DSC07719

 voici le manoir du Dur Ecu.

DSC07720

 la toiture en pierre se refait faire une beauté.

DSC07721

 pause au Landemer.

DSC07722

 où Jean François Millet aimait peindre.

DSC07724

 je suis presque aussi bon que lui avec mon appareil photo!

DSC07723

 panneau descriptif de la côte.

DSC07725

DSC07726

 ici la mer est calme.

DSC07727

 arrêt obligatoire à Gréville Hague.

c'est le village où est né et a grandi Jean françois Millet.

DSC07728

 il a aussi peint l'église du village.

DSC07733

alors moi aussi je l'ai prise en Photo!

DSC07729

bien sur une statue de l'artiste trône au millieu de la place.

DSC07730

 en tant que gourmand,je dois absolument déguster un Grévillais.

DSC07731

 c'est une patisserie unique,et que vous ne trouverez que dans cette boulangerie.

la pâte est très sucrée,et à l'intérieur il y a de la confiture de pomme. miam miam!

surtout ne dites pas à ma femme que j'en ai mangé un,car je suis diabétique,et je n'ai pas le droit...

petit message personnel à un des abonnés de ce blog.

Alain,je compte sur toi pour tenir ta langue!

DSC07732

 sur le mur de la boulangerie,cette plaque représentant les glaneuses un tableau de Jean François Millet.

DSC07734

 l'original.

RF 592

je continue mon chemin jusqu'à Beaumont Hague.

de là,j'attaque la seconde partie de mon circuit.

Capture d’écran 2023-10-10 174400

 je prends la route de Vauville.

DSC07735

 au fond la mer.

DSC07736

 pose sur le parking du fort de Vauville.

DSC07737

 la plage vers le nord.

DSC07738

 des touristes se sont installés sur le sable.

vous imaginez,avoir une plage rien que pour vous!

DSC07739

 au fond le Nez de Jobourg.

DSC07741

 il fait un vent idéal pour faire du kite surf.

DSC07742

 vers le sud,la plage est déserte.

DSC07743

 le fort de Vauville.

construit par Vauban,il a été bâti vers 1760.

l'architecte de Louis XIV avait entrepris de défendre les côtes de la Manche contre une éventuelle invasion des troupes anglaises.

un mur épais protégeait une maison de 10 mètres par 6 mètres, aux murs de moellon montés à la chaux.

cette maison etait divisée en trois pièces: la réserve des poudres et denrées, la chambre du capitaine et la chambre des soldats, pièce pourvue d'une cheminée.

sur une plate-forme de tir on trouvait un canon léger, la maison abritait environ six hommes.

plusieurs forts du même type ont été construits tout le long de la côte.

un genre de mur de l'Atlantique,mais 180 ans plus tôt.

on ne peut pas s'en approcher plus,l'accès en est interdit.

DSC07744

 cette imposante ferme sur le haut de la colline doit offrir un superbe panorama.

DSC07745

 après une bonne grimpette,me voici sur le point de vue qui surplombe les dunes de Biville.

DSC07746

 la côte vers la Hague.

DSC07747

 au fond,on devine l'usine de retraitement des combustibles nucléaires.

DSC07748

 la mare de Vauville,est un refuge pour la faune locale. 

batraciens en tous genres cohabitent avec tout un tas d'oiseaux,et autres bébètes.

on y trouve aussi tout un pannel de fleurs sauvages de la région.

 

Réserve naturelle nationale de la mare de Vauville - Wikipédia

La réserve naturelle nationale de la mare de Vauville (RNN30) est une réserve naturelle nationale située en Normandie. Classée en 1976, elle occupe une surface de 60 hectares et protège une grande mare de 2 km de long séparée de la mer par une étroit cordon dunaire.

http://wikipedia.org

 

DSC07749

 les dunes de Biville ont longtemps servi de terrain de jeux aux militaires.

DSC07750

 ça et là,on trouve quelques carcasses de chars.

aujourd'hui,on peux s'y promener,faire du sport,et du VTT.

DSC07751

 la Terrot sur le parking.

DSC07752

 je quitte le bord de mer par Biville,Vasteville,et continue par Teurthéville Hague.

la route serpente dans la campagne.

DSC07753

 pause à Sideville pour vous faire découvrir la piscine aux Allemands.

DSC07754

 

DSC07759

 elle a été inaugurée à l'été 1942 pour les loisirs des troupes d'occupation.

principalement pour le personnel de la luftwaffe basé à Maupertus.

DSC07755

 la piscine avait disparu sous la broussaille,et il y avait même des arbres, qui avaient réussi à pousser dans le bassin.

photo prise il y a deux ans.

piscine-aux-allemand

aujourd'hui une association s'occupe de sa restauration.

DSC07756

DSC07757

 l'eau provenait de ce petit ru qui passe sur le côté.

DSC07758

enfin me voici de retour à Tourlaville pour une visite chez le marchand de motos.

DSC07761

 

DSC07760

 un reflet,et hop,une photo!

DSC07762

 j'aime bien les Moto Guzzi.

DSC07763

 routières 

DSC07768

DSC07769

 où trail 

DSC07764

un peu moins cette Aprilia.

DSC07765

 et pas du tout les hypers sportives qui n'ont plus rien à faire sur nos routes.

DSC07766

 où ce genre de motos au look discutable.

DSC07767

dans le genre moto de kéké,celle ci semble bien pensée.

DSC07770

 notez les reposes pieds pour la passagère.

DSC07771

 mais où pose t'elle son postérieur???

par ce que si ça c'est une selle passager je veux bien manger mon casque!

DSC07772

 17h15, après le traditionel détour par la boulangerie,me voiçi de retour à la maison.

DSC07773

 comme d'habitude Mémère ne m'a donné que du plaisir,et affiche 62 kilomètres au compteur.

je me précipite dans le bureau pour libérer nos deux crevettes de la SPA,que j'avais mises en prison pour trafic de croquettes,et aussi il faut bien le dire, quelques bétises.

DSC07774

 une fois libérées,je me fais une petite partie de pêche.

ça mord à tous les coups!

finalement,j'aime bien faire du cat sitting!

DSC07781

 depuis que nous avons nos deux crevettes en pension,elles sont devenues des homards.

elles ont plus que doublé de poids.

dans une semaine elles vont partir dans leur nouveau foyer.

DSC07697

ma femme bénévole à la SPA leur a trouvé de supers maîtres.

la vie ça roule en Terrot 350 HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Encore une balade bien sympa, pour ta bougie, je ferais comme toi, autrement dit rien :)
Répondre
A
C'est promis Marc, j'essaierai de tenir ma langue.
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 631
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité