2023 16 Août Deux Sorties pour le Prix d'Une!
Départ le matin à 10h00.
Direction la piscine d'Equeurdreville pour s'inscrire à l'aquagym.
Et oui,les vieux faut que ça s'entretienne,si ça veut profiter longtemps d'une retraite bien méritée!
J'ai pris la Terrot parce qu'avec la voiture,traverser Cherbourg même en période estivalle est une gageure.
Tout ça à cause du BNG, mais je vous expliquerai plus tard.
Donc départ au premier coup de kick comme d'habitude,et c'est parti pour la galère.
Après avoir slalomé entre les voitures bloquées par les travaux, 9 kilomètres plus loin et 30 minutes plus tard me voici devant la piscine municipale d'Equeurdreville,où il me faut encore galèrer pour faire les inscriptions.
j'attaque le retour,et je fais une pose photo pour vous parler du BNG.
Bus Nouvelle Génération.
Le but est clairement de chasser les voitures de la ville.
Ici c'était un boulevard à deux fois deux voies,mais bientôt il y aura une voie dans chaque sens pour les voitures et une voie réservée dans chaque sens pour les bus.
Les voies de bus ainsi que leurs arrêts sont situées au centre de la chaussée,ce qui obligera les passagers à traverser les voies réservées aux automobiles à chaque fois qu'il monteront,où descendront du bus.
La sécurité des piétons a été rudement bien pensée!
En attendant il y a des travaux partout en ville.
Aucun secteur n'y échappe,alors je ne vous raconte pas les bouchons aux heures de pointe.
Là on est quai de Alexandre III en Octobre 2022.
C'était au début de travaux,et le restaurant l'Accord Parfait arrivait encore à composer avec les travaux.
Quand le trottoir a été détruit le quai est devenu inaccessible pour les piétons.
Nous y avons mangé pour la dernière fois en début d'année, avant qu'il ne ferme définitivement faute de clients.
Début septembre c'est le tour du quai de Caligny.
Je vous fiche mon billet qu'au printemps prochain,la moitié de ces restaurants seront fermés.
Sur les quais on va passer de 4 voies à une voie!
On supprime 500 places de parking à l'hôpital,200 sur le port,et aussi en centre ville.
Un centre ville de plus en plus déserté par les Cherbourgeois,et déjà des commerces ont fermé.
A la rentrée,c'est parti pour la rénovation des rues piétonnes. Les commerçants vont morfler dur!
Un projet de périphérique Ouest est dans les cartons depuis au moins 30 ans,mais là rien ne se passe...
Les Cherbourgeois en ont ras le bol des travaux,et le calvaire va encore durer au moins 1 an.
En temps ordinaire aux heures de pointes c'était déjà la cohue,mais une fois les travaux finis,ce sera le grand blocage.
Tout ça pour des bus même pas électriques!
J'ai pourtant bien roulé pour rentrer,mais quand je suis parti de la piscine,ce car ferry était en train de rentrer dans la rade,par la passe de Querqueville, juste en face.
Et bien il est arrivé avant moi au port!
Bon,pour finir de râler,le prochain qui ose me dire que je pollue avec ma vieille Terrot,je l'envoie respirer le pot d'échappement de celui là!
Plus écolo,la barge aux éoliennes est revenue faire le plein.
Le chantier est impressionnant.
Dans 3 jours elle repartira avec de quoi monter 4 éoliennes.
Sur le terre plein,l'ancienne vedette des douanes se refait une beauté pour être vendue.
Un petit remorqueur à droit lui aussi à un lifting.
Après un détour sur le port des Flamands pour papoter avec mon pote Philippe,je suis de retour à la maison pour midi.
Le compteur affiche 22 kilomètres.
14h30 nouveau départ sous le soleil.
Direction le Vast par les petites routes.
En pleine campagne je m'apperçois que mon levier de frein bouge.
Un coup en bas.
Un coup en haut.
Après avoir retiré la flamme bleu blanc rouge,et dévissé la poignée de gaz le bouton de klaxon,et la manette de l'enrichisseur,je fais glisser le tout,et je découvre le problème.
La vis de bloquage de la manette s'est vissée,et ne se bloque plus sur la rallonge du guidon.
il me sufffit de la redévisser et tout rentre dans l'ordre.
Encore une panne broutille qui va me prendre un quart d'heure à réparer.
Quelques minutes plus tard me voici devant la Brioche du Vast.
Une photo de la boulangerie à la fin des années 1930.
Je vous avais déjà fait la visite,mais il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.
Pots à lait.
Le cidre avec les fameuses brioches du Vast.
Un vieux vélo Motobécane.
Derrière,ce sont des bouteilles de bière.
Sympa les personnages!
Voilà un panier qu'il me plairait d'installer sur la Terrot.
Articles de pêche,et épices.
Vieux téléphone à manivelle.
Non,ce n'est pas des Camemberts.
Dans les boites ce sont des caramels!
Et là aussi.
Là ce sont des gâteaux fabrication maison.
Pour faire glisser le tout,rien ne vaut un tio coup de Ber!
Cidre en patois du coin.
En face la Saire s'écoule tranquillement.
Petite pose 300 mètres plus loin.
Pour rendre visite à mes potes les canards.
ils se précipitent vers moi.
Pensant que je vais leur donner quelque chose à manger.
Pour celui là,c'est l'heure de la toilette.
Bon,ce nest pas le tout,mais il me faut penser au retour.
Je vais prendre un autre chemin,histoire de varier les plaisirs.
ça commence bien,à la sortie du Vast un accident vient de se produire.
Pompiers et gendarmes sont à la manoeuvre.
Beaucoup de monde pour pas grand chose.
Je suis passé à côté des voitures,et comparées à celles de l'accident entre la Ford Mustang et la Volvo de dimanche dernier,elles sont à peine égratignées.
Allez,on va voir les vaches!
Nouvel arrêt dans la campagne du côté du Theil.
Nullement effrayées par le bruit de la Terrot, les vaches sont des animaux curieux.
Elles s'approchent de la clôture.
Mais quel est ce curieux engin,et que nous veut ce drôle de bonhomme avec des lunettes sur le sommet du crâne?
Ben il veut juste vous tirer le portrait!
Vous savez comment on reconnait une vache Normande pure race?
Ben elle a toujours le tour des yeux marron!
Quelques kilomètres plus loin,me voici au château des Ravalets à Tourlaville.
Un endroit sympa,avec un parc immense où les Cherbourgeois aiment se promener.
L'arrière du château.
Après un passage par la case boulangerie me voici de retour à la maison.
il est 17h00,et Mémère totalise 67 kilomètres de plus au compteur.
La vie ça roule en Terrot 350 HDA!