2024 24 Janvier Balade à Brix.
voilà une belle journée de printemps qui s'annonce.
hé oui,avec le réchauffement climatique il n'y a plus de saisons ma brave dame!
bref,il fait un beau soleil,et une température plus qu'acceptable "11°" pour faire une sortie avec la Terrot.
bien sur, vous me connaissez pas de sortie sans but.
et comme j'apprécie le blog du Solex du Donjon, je vais souvent faire un tour sur leur site.
j'ai vu qu'un de leurs membres expose quelques Solex, et une Fiat des années 1930
et ce, dans le hall du centre de contrôle technique Diag Auto sur la zone artisanale de Brix.
départ à 14h00.
le compteur affiche 6196 km.
c'est le moment de tester ma jambe remise à neuf après une opération le 14 Décembre dernier.
Mémère se révéille au 3 éme coup de kick, et ce sans aucune douleur.
voilà qui augure un bon début de saison!
une saison qui a failli s'arrêter 2 km plus loin, sur un nouveau dos d'âne installé sur ma route pendant la trêve hivernale.
il n'est pas encore signalé et j'arrive dessus à 50 km/h avec le soleil dans les yeux.
je le vois au dernier moment!
freinage en urgence, blocage de la roue arrière,dérapage de l'arrière de la moto sur la gauche,un petit coup de pied au sol façon dirt track pour récupérer le coup, un coup de guidon, et me revoilà dans l'axe de la route avec une vitesse qui a chuté à 10 km/h, ce qui convient pour passer tranquillement le fameux dos d'âne.
Même pas peur!
en fait, je n'ai pas eu le temps!
quelques kilomètres plus loin, pose dans la campagne près de Ruffosses
les routes sont grasses.
il faut faire attention, surtout dans les bois, où quelques branches d'arbres sont tombées sur la chaussée avec la tempête de la nuit passée.
enfin, 30 minutes après mon départ, et 16 km plus loin,me voici arrivé chez Diag Auto à Brix.
je suis reçu avec le sourire par le patron, et j'ai droit à des explications sur la voiture qui a motivé ma venue.
je peux donc admirer cette superbe Fiat Balilla 6 CV de 1937, construite en France sous licence par les usines SIMCA.
notez le système d'ouverture des portes. on le retrouve sur les nouvelles Fiat 500 E.
tableau de bord.
compteur de vitesse, ampèremétre pour la charge, à droite le niveau d'essence, et à gauche la pression d'huile.
les sièges sont dans leur jus.
sur la calandre, l'écusson de la marque.
c'est un modèle typique des années 30. notez le pare-brise ouvrant.
le propriétaire a réussi à avoir l'immatriculation qui va bien!
il a aussi amené 3 cyclos superbements restaurés.
un rare Solex 6000 fabriqué par Motobécane.
et ce Solex spécial Roland Garros auquel il manque une selle blanche. "très difficile à trouver"
et pour finir, un Peugeot Bima, bien connu des amateurs de Terrot, car c'est la copie exacte du Lutin de 1957.
sauf que ce modèle Peugeot possède une fourche digne d'un vélo.
bien sur, ayant un homme de l'art sous la main, j'en profite pour parler contrôle technique moto.
donc c'est simple: toutes les motos immatriculées avant le premier janvier 2017 et possédant une carte grise normale, devront passer le contrôle technique avant le 31 décembre 2024.
donc ma Terrot Type F de 1925 avec sa carte grise normale y a droit!
le tarif du contrôle devrait avoisiner les 48 €, et ce pour une visite qui devrait avant tout être visuelle.
pour info, voici les tarifs pour les voitures.
maintenant je sais où je vais passer ma Terrot 250 Type F au contrôle.
il est 15h00 quand je quitte cet homme fort sympatique.
une fois n'est pas coutume, je prends la 4 voies, mais rassurez vous sur 500 mètres seulement, le temps de rattraper une petite route de campagne.
et me voilà arrivé chez JS Motors.
pose près d'une impressionnante Cadillac.
c'est une Fleetwood 60 S Sedan.
un modèle de 1960.
sur le parking je tombe sur cette superbe Volvo.
c'est une P 1800 E Coupé de 1970.
le logo est superbe!
un peu plus loin voici une Hotchkiss Anjou de 1949.
moteur 4 cylindre 2300 cm3.
hotchkiss était avant tout un manufacturier d'armes, spécialiste entre autres des premières mitrailleuses.
le logo représente deux canons croisées surmontés d'une grenade, et cernés d'un ceinturon militaire.
logo du coffre avec en prime votre serviteur.
j'adore ce genre de voitures!
plus récent, cette Renault 4 L est prête pour l'aventure.
par contre, cette Peugeot 404 a peut être un avenir incertain, au vu de l'état de ses bas de caisse...
il est temps de prendre le chemin du retour.
20 minutes plus tard, me voici à Tourlaville, où je fais une pose au lavoir du Toupin.
c'est le plus grand lavoir que je connaisse dans la région.
la restauration a eu lieu en 2002 sous l'initiative du conseil municipal des enfants.
ici nos arrières grands mères lavaient leur linge tout en discutant des derniers ragots de la commune.
elles pouvaient être jusqu'à 50 à la fois.
je reprends mon chemin.
nouvelle pose chez Evasion moto, histoire de voir ce qui se fait de nouveau.
je discute du marché avec un vendeur, qui m'explique que les motards commencent à se détourner des super sport.
cette Aprillia V4 à du mal à trouver preneur.
les limitations de vitesse et le prix " presque 40 000 €" ce n'est plus trop au goût du jour.
voilà des motos plus sages.
mais c'est encore cher le bout pour cette V100 Mandello.
presque 18 000 €, et il y a encore la carte grise,et les frais de mise en route!
je suis déçu de ne pas voir une seule vraie routière,avec un bon carénage,une vraie place pour un passager,et un jeu de sacoches,et un top case.
cette Yamaha, même si elle a de belles couleurs bleues comme celles que j'ai connues il y a 40 ans, ne trouve pas grâce à mes yeux.
regardez moi ce phare!
franchement celui ci a une autre gueule!
enfin après un détour par la boulangerie, il est 16h15 quand me voilà de retour à la maison.
le compteur affiche 41 km pour cette première sortie de l'année.
Mémère qui n'a pas subi de révision pendant l'hiver a fonctionné à merveille comme à son habitude.
j'ai du démarrer une bonne dizaine de fois ma moto dans l'après midi,et ma jambe a été okay à chaque fois.
ce n'est que du bonheur!
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!