2024 25 Janvier Petit Entretien Annuel.
la petite sortie de la veille a permis de voir que deux mois d'inactivité n'ont pas contrarié la Terrot.
un démarrage au 3 éme coup de kick, et c'était parti pour une belle balade dans nos campagnes.
je profite d'avoir du temps libre "c'est fou ce que c'est occupé un retraité" pour faire l'entretien de début de saison.
Mémère qui est sous sa bâche ne se doute pas de ce qui l'attend!
je commence par le côté droit.
démontage du pot d'échappement, du repose pied,et du kick.
une fois le carter tôle qui recouvre la boîte de vitesses enlevé, je m'attaque au contrôle de la tension de la chaîne de la magnéto.
5 mm de battement, pas besoin de la retendre.
je retire le couvercle de la boîte de vitesses.
le niveau de graisse a bien baissé.
normalement ça ne doit pas bouger, sauf si le roulement de sortie de boîte n'est pas étanche.
et c'est malheureusement le cas sur ma boîte.
je refait le niveau avec de la graisse semi fluide EP 00.
là j'en ai peut être remis un peu trop,mais ce n'est pas grave.
un conseil. le petit bidon noir contient 1 litre de graisse qu'on paye le prix fort "plus de 10 €" chez les spécialistes de pièces pour motos anciennes.
le gros bidon contient 15 litres de la même graisse EP 00.
je l'ai acheté chez un fournisseur de matériel agricole pour 30 €.
je peux rouler à l'aise jusqu'à mon centenaire sans avoir à en racheter!
maintenant je contrôle la tension de la chaine secondaire.
il faut la retendre.
après avoir desserré les deux écrous de l'axe de la roue avec des clés de 23 mm, je vais pouvoir retendre la chaîne.
deux clés de 10 mm, une pour défaire le contre écrou,et l'autre pour régler.
nouveau contrôle.
et là c'est mieux.
j'en profite pour contrôler la tension de la chaîne primaire, qui elle est okay.
démontage de la bougie.
toujours un peu noire,mais comme la Terrot marche bien comme ça depuis des années, je préfère ne pas toucher à la carburation.
un petit coup de brosse plus tard,la voilà comme neuve!
un petit visuel sur le rupteur.
tout a l'air bon,le toucheau ne semble pas usé, et le rupteur est en bon état.
un petit coup de chiffon pour retirer les petits dépots sur le pourtour extérieur de la came, et ce sera tout.
je n'ai pas touché au réglage des soupapes, mais je sais par expérience que le jeu ne bouge pas.
je fais un contrôle tous les 10 000 km.
les autres contrôles.
la pression des pneus.
le contrôle du fonctionnement de l'éclairage et du feu stop, et du klaxon ont été fait lors de ma première sortie de l'année.
j'ai regardé les jeux à la fourche,et au roues. tous les roulement et axes sont okay.
la batterie remplacée par une neuve au gel n'a pas bougé.
la suite ne sera qu'une grosse scéance de nettoyage, histoire de refaire une beauté à Mémère.
et voilà, la Terrot est prête pour de nouvelles aventures!
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!