2022 16 Août Changement des Mâchoires de Frein.
depuis plus d'un an j'ai des problèmes avec le frein arrière.
la pédale se bloque lors des freinages un peu appuyés.
je dois alors la faire revenir avec le talon.
pourquoi ce problème sur ma Terrot.
tout bêtement par le fait que je n'avais jamais démonté la frein arrière avant que ce problème ne survienne.
et aussi par ce que j'ignorais qu'il manquait une petite pièce indispensable à la longévité des mâchoires.
"surement oubliées par l'ancien propriétaire"
les plaques de segments en acier.
sur cette photo on voit qu'elles sont absentes " à droite"
résultat,au fil du temps,la came a bouffé les portées,et voilà le résultat.
bien sur,par deux fois j'ai tenté de remédier au problème,mais les plaques de segments que j'avais faites ont fini par ce déformer,et suivre la trace d'usure sur la portée de la came.
au fil du temps le problème est réapparu,et il fallait vraiment faire quelque chose de définitif.
un petit mot sur le forum pour demander si quelqu'un avait une paire de mâchoires 16592 à vendre,et à l'occasion une paire de ressorts 5627.
j'ai eu une réponse de Gérard,qui ma proposé cette paire toute neuve.
les plaques de segments sont fournies avec.
et elles sont équipées de ressorts.
cet après midi,je m'attaque au remplacement des mâchoires.
le démontage est facile.
après avoir retiré l'attache rapide,et desserré les écrous de la roue.
je désacouple la tige de frein du levier de came,et il ne reste plus qu'à tirer en arrière.
je précise que je n'ai touché aux vis de réglage de la tension de la chaîne.
pratique le garde boue articulé!
en 10 mn j'ai mon support de mâchoires dans les mains.
je démonte le tout,mais avant de remonter,je fais une petite comparaison des ressorts.
en haut celui qui équipait ma Terrot jusqu'alors,et en bas,le nouveau ressort,plus court,et d'un diamètre plus gros.
le fil semble être de la même section.
avec des ressorts plus courts,la tension des mâchoires sera plus puissante,et le retour de la pédale de frein plus facile.
voici les nouvelles mâchoires en place,et tous les outils dont je me suis servi pour faire le travail.
la came est en place, "enfin presque".
je mets un peu de graisse,avant de l'enfoncer complètement dans son logement.
une fois le levier de la came remonté,je présente l'ensemble,mais surprise ça ne rentre pas dans le tambour.
il me faudra une petite heure,pour poncer les mâchoires avec de la toile émeri.
il va sans dire que j'ai procédé par petites touches,avec de nombreux essais de mise en place.
enfin,j'ai pu rentrer l'ensemble de freinage dans le tambour,puis j'ai remonté ma roue.
pour remettre la chaîne,j'ai ma petite astuce.
dans un premier temps je rapproche les deux bouts avec un petit fil de fer,puis à l'aide d'une pince à circlips,je trouve le bon espace pour rentrer le maillon de l'attache rapide.
une fois l'attache rapide installée,il ne me reste plus qu'à enlever le fil de fer.
comme l'axe est bien en butée sur les vis de réglage de tension,ma chaîne est donc automatiquement tendue comme avant le démontage de la roue.
il ne me reste plus qu'à resserrer les écrous de l'axe.
à remonter ma tige de frein.
et à faire des essais sur route.
hé bé non,car pour la première fois depuis deux mois,il pleut.
on remettra ça au lendemain.
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!
forum Terrot.
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