Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
17 août 2022

2022 16 Août Changement des Mâchoires de Frein.

depuis plus d'un an j'ai des problèmes avec le frein arrière.

la pédale se bloque lors des freinages un peu appuyés.

je dois alors la faire revenir avec le talon.

pourquoi ce problème sur ma Terrot.

tout bêtement par le fait que je n'avais jamais démonté la frein arrière avant que ce problème ne survienne.

et aussi par ce que j'ignorais qu'il manquait une petite pièce indispensable à la longévité des mâchoires.

"surement oubliées par l'ancien propriétaire"

les plaques de segments en acier.

PLAQUE DE SEGMENT

sur cette photo on voit qu'elles sont absentes " à droite"

DSC01025

 

résultat,au fil du temps,la came a bouffé les portées,et voilà le résultat.

DSC01026

 

bien sur,par deux fois j'ai tenté de remédier au problème,mais les plaques de segments que j'avais faites ont fini par ce déformer,et  suivre la trace d'usure sur la portée de la came.

DSC02903

 

au fil du temps le problème est réapparu,et il fallait vraiment faire quelque chose de définitif.

un petit mot sur le forum pour demander si quelqu'un avait une paire de mâchoires 16592 à vendre,et à l'occasion une paire de ressorts 5627.

j'ai eu une réponse de Gérard,qui ma proposé cette paire toute neuve.

DSC03370

 

les plaques de segments sont fournies avec.DSC03371

DSC03372

 

et elles sont équipées de ressorts.

DSC03373

 

cet après midi,je m'attaque au remplacement des mâchoires.

le démontage est facile.

après avoir retiré l'attache rapide,et desserré les écrous de la roue.

DSC03374

 

je désacouple la tige de frein du levier de came,et il ne reste plus qu'à tirer en arrière.

je précise que je n'ai touché aux vis de réglage de la tension de la chaîne.

pratique le garde boue articulé!

DSC03375

 

en 10 mn j'ai mon support de mâchoires dans les mains.DSC03376

je démonte le tout,mais avant de remonter,je fais une petite comparaison des ressorts.

en haut celui qui équipait ma Terrot jusqu'alors,et en bas,le nouveau ressort,plus court,et d'un diamètre plus gros.

le fil semble être de la même section.

avec des ressorts plus courts,la tension des mâchoires sera plus puissante,et le retour de la pédale de frein plus facile.

DSC03377

 

voici les nouvelles mâchoires en place,et tous les outils dont je me suis servi pour faire le travail.

DSC03378la came est en place, "enfin presque".

je mets un peu de graisse,avant de l'enfoncer complètement dans son logement.

DSC03379

 

une fois le levier de la came remonté,je présente l'ensemble,mais surprise ça ne rentre pas dans le tambour.

DSC03380

 

il me faudra une petite heure,pour poncer les mâchoires avec de la toile émeri.

il va sans dire que j'ai procédé par petites touches,avec de nombreux essais de mise en place.

DSC03381

DSC03382

 

enfin,j'ai pu rentrer l'ensemble de freinage dans le tambour,puis j'ai remonté ma roue.

pour remettre la chaîne,j'ai ma petite astuce.

dans un premier temps je rapproche les deux bouts avec un petit fil de fer,puis à l'aide d'une pince à circlips,je trouve le bon espace pour rentrer le maillon de l'attache rapide.

une fois l'attache rapide installée,il ne me reste plus qu'à enlever le fil de fer.

comme l'axe est bien en butée sur les vis de réglage de tension,ma chaîne est donc automatiquement tendue comme avant le démontage de la roue.

il ne me reste plus qu'à resserrer les écrous de l'axe.

DSC03383

 

à remonter ma tige de frein.

DSC03384

 

et à faire des essais sur route.

hé bé non,car pour la première fois depuis deux mois,il pleut.

on remettra ça au lendemain.

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

forum Terrot.

https://www.500rgas.info/

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et c'est reparti pour de nouvelles balades ....
Répondre
S
bonsoir et merci pour le cour de mécanique <br /> <br /> <br /> <br /> bonne route
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 631
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité