2023 22 Mars Nouvelle Batterie au Gel.
depuis la fin de l'année dernière,je sentais bien que la batterie de la 350 HDA avait des faiblesses.
il faut dire qu'elle a au minimum 5 ans.
avant qu'elle ne me lâche sur la route,j'ai décidé de la remplacer par une batterie au gel.
je connais plusieurs membres du forum Terrot qui utilisent ce genre de batteries.
depuis quelques années d'énormes progrès ont été fait, ce qui rend leur fiabilité certaine et leur prix plus qu'abordable.
avant d'acheter.
j'ai pris conseil auprès de Domino qui m'a refait ma dynamo et mon conjoncteur,mais aussi auprès de Patrick un lecteur et ami, assidu de mon blog,et spécialiste en électronique pour nos vieilles bécanes.
j'avais commencé à regarder sur le net,et je suis tombé sur des batteries de 6V 4.5A où 6V 5A maximum
comme celle ci.
mais celà ne me convenais pas car la batterie plomb electrolyte que j'utilisais jusqu'alors faisait 6V 6A.
Patrick m'a conseillé le site ALL-BATTERIES qui propose une batterie 6V 6.3A.
elle me reviens à 30.80€ TTC port compris.
j'ai passé commande le lundi 20 Mars,et je l'ai reçue 2 jours plus tard.
le montage sur la Terrot.
en 2002 quand j'ai restauré la Terrot,j'avais acheté une batterie noire chez l'homme au gros camion rouge.
la voilà aujourd'hui.
après quelques années d'utilisation,elle avait fini par rendre l'âme.
aujourd'hui,par facilité je l'ai appelée la boîte.
à l'époque,j'avais déjà dans l'idée de mettre une autre batterie à l'intérieur de la boîte,aussi je l'avais vidée de ses éléments,et j'avais fait sauter les cloisons internes.
mais jusqu'alors,je n'avais pas trouvé de batterie à ma convenance pour garnir cette boîte.
l'avantage des batterie au gel,c'est qu'elles sont plus compactes,et prennent donc moins de place à puissance égale.
reste à trouver la batterie qui convient.
ma boîte fait en cotes intérieures H 120 mm L 110 mm,et l 79 mm.
la batterie fait en cotes extérieures H 117 mm L 100 mm et l 55 mm.
ça le fait!
j'ai récupéré les câbles de l'ancienne batterie.
pour protéger la nouvelle batterie des vibrations une plaque de 2 mm de caoutchouc est installée au fond de la boîte.
une autre plaque recouvre la batterie.
pour éviter que la batterie ne se balade dans la boîte j'y installe des plaques de caoutchouc que je colle entre elles.
l'ensemble est bien calé et sert aussi de filtre anti vibrations.
avant la mise en service,la notice d'utilisation prévoit de mettre la batterie en charge.
elle y restera 1 heure.
par curiosité avant de brancher mon chargeur,j'ai fait une mesure de tension sur l'ancienne batterie.
j'ai trouvé 6.1 volts.
pour la nouvelle batterie j'ai trouvé 6.4 volts.
petit problème au remontage.
les tiges de fixations sont trop courtes.
surement que j'avais dù les racourcir quand je suis passé "aux batteries ordinaires."
la boîte est un peu plus grosse que l'ancienne batterie.
je fais un saut vite fait au magasin de bricolage,où je trouve une tige filetée de 3 mm sur 1 mètre pour 5€
un petit tour à l'étau,de la gaine thermo rétractable,et le tour est joué.
à gauche la nouvelle pièce,à droite l'ancienne.
après avoir ajusté les tiges filetées à la bonne longueur,la nouvelle batterie est prête à prendre du service.
voilà une modification qui ne me coûte pas plus cher que le remplacement de l'ancienne batterie plomb électrolyte,par une nouvelle batterie du même modèle.
un grand merci à Domino et à Patrick pour leur aide.
les essais seront pour la semaine prochaine!
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!