2023 09 Août la Station SNSM de Barfleur.
Aujourd'hui je vous propose une visite à Barfleur.
Départ à 14h00 sous un ciel gris,et un petit 17°.
C'est vraiment pas terrible pour un mois d'août.
Démarrage de Mémère au premier coup de kick comme d'habitude!
Je prends la route touristique,et 30 minutes plus tard,les 28 kilomètres sont avalés.
J'ai roulé cool,mais ça me fait quand même une moyenne de 56 km/h.
Pas mal pour une latérale!
Arrivé à Barfleur,c'est la surprise.
La fête foraine s'est installée sur une partie du quai.
Le village est envahi par les vacanciers du mois d'août.
Ca grouille,ça se bouscule,ça fourmille,et ça bloque la circulation.
J'arrive au bout du quai,et je stoppe la Terrot devant la station de la SNSM.
Un monument est dédié aux marins de Barfleur disparus en mer.
Mais il est temps de pénétrer dans la station.
L'abri du cannot a été construit en 1954.
Voici le canot de sauvetage Crestey et Sauvé.
Un peu d'histoire.
Ce cannot porte le nom de deux sauveteurs péris en mer la nuit du 19 au 20 décembre 1883.
Une forte vague retourne le canot de sauvetage Sophie Jeanne de Saint-Faron qui vient de secourir le sloop de pêche local La Maria, en avarie au large.
Deux sauveteurs y laissent leur vie : Louis Crestey, 62 ans, et Auguste Sauvé, 44 ans
Le Crestey et Sauvé, est un bateau de 13 m de long équipé de deux moteurs diesel Baudouin de 40 cv chacun, d'un poste de radio et d'un lance-amarre Guérard capable de lancer une haussière à 200 m.
il était en service de 1955 à 1994.
Comme ce n'est pas facile de prendre le cannot en photo,le voici en modèle réduit.
Voici une maquette du deuxième cannot de sauvetage de Barfleur, le Sophie-Jeanne-de-Saint-Faron.
Le premier canot de sauvetage, l'Othello, était une barque à rames de 9,78 m, construite aux chantiers navals anglais Forrest and Sons . elle était manœuvrée par 10 marins.
Elle a servi de 1865 à 1889.
Lancement du cannot de sauvetage dans le port de Barfleur vers 1900.
Plusieurs cannots se sont succédés au fil du temps.
Maquette d'une vaquelotte,le bateau de pêche typique de la Manche.
Maquette d'un navire sauvé par les sauveteurs de Barfleur.
Pour descendre le cannot à la mer,et le remonter on utilisait ce moteur Baudoin à 2 cylindres.
Moteur fabriqué à Marseille.
Le chariot qui supportait le bateau glissait sur ces rails.
Une fois la visite terminée je retrouve la Terrot qui ne laisse pas les vacanciers indifférents.
Canon et ancre du temps de la marine à voile.
Ce rocher porte un médaillon en mémoire du Mora, drakkar qui porta Guillaume à la conquète de l'Angleterre.
Derrière la HDA, encore deux ancres.
De l'autre côté de l'abri du cannot de sauvetage,on a une vue sur le phare de Gatteville.
Au premier plan,le nouveau cannot de la SNSM. Amiral-de -Tourville.
Pour monter à bord,les marins doivent utiliser une annexe.
De retour sur le quai,je vois des vaquelottes prendre la mer.
Elles sont superbes.
Elles ont l'âge de ma Terrot,voire plus.
Croisement avec un chalutier qui rentre de la pêche.
C'est le "Mémère Marie."
Je fais le tour du port,et je me retouve en face du quai.
Barfleur a été élu plus beau village de France,et ce n'est pas pour rien!
En face du café de France le Fraval est accosté par la poupe.
Aujourd'hui c'est jour de sortie pour les vaquelottes.
Celle ci sort à la voile.
Les deux autres préfèrent sortir au moteur.
Une vue de l'église.
Le quai avec la fête foraine.
Je reviens sur mes pas,et je gare la Terrot sur le quai,juste en face du café de France.
Grosse animation autour du Fraval.
On vient de le dégarnir d'un chalut.
J'assiste à la manoeuvre en sirotant mon panaché.
Tout en gardant un oeil sur Mémère.
Petite pose au pied de l'église et de son monument aux morts.
Sur le mur des reproductions de cartes postales anciennes ont été installées.
Le Tue Vaques, petit train à vapeur qui reliait Cherbourg à Barfleur de 1898 aux années 1950 servait aussi à transporter des marchandises.
15h45 je prends la route du retour.
J'ai choisi de rentrer par la campagne.
Le ciel bleu en bord de mer a laissé place à de gros nuages.
Pose photo sur la route du Vast.
Bien sûr pas de passage au Vast sans une visite à mes potes les canards.
aujourd'hui ils sont accompagnés d'un magnifique cygne blanc.
il y a des adultes avec les petits de l'année.
Nouvelle pose sur la route qui mène au Theil.
Les arbres forment une voûte au dessus de la route.
Un peu plus loin,me voici aux étangs de la filature.
C'est là que j'aime pêcher la truite,et la carpe.
Hélas, même si aujourd'hui la porte est ouverte,la pêche y est toujours fermée.
Nouvelle halte à l'allée couverte de la Forge à Bretteville en Saire.
C'est une des allées couvertes les mieux conservées de France.
C'était un tombeau collectif,recouvert par un tumulus comme celui que j'ai visité sur ma route pour aller au rallye de Luc sur Mer le 16 Juin dernier.
Elle date du Néolithique où âge de la pierre polie. entre 4 000 et 2 000 ans avant JC.
C'est le début de la sédentarisation des hommes,de l'élevage,et de l'agriculture.
L'endroit vaut le détour.
Par contre il ne faut pas regarder l'envers.
On ne fait pas ses besoins dans un cimetière que je sache!
Certains touristes n'ont pas le respect des morts!
16h45,me voici au port du Becquet de Tourlaville.
Ici le ciel est bleu,et les nuages ont déserté le ciel.
Au loin sur l'horizon on aperçoit une drôle de navire.
C'est la barge qui transporte les mâts et les pales d'éoliennes géantes fabriqués à Cherbourg.
Nouvelle pose à l'autre bout du port.
Vue sur la rampe d'accès et les bateaux amarrés dans le port.
Un petit coup d'oeil sur la plage de Collignon,où il semble y avoir du monde.
Dernière halte sur la plage de Colligon.
J'en profite pour réserver une table avec vue sur la mer pour samedi soir.
à nous les bonnes moules frites,le tout arrosé d'une bonne bouteille de cidre!
Contrairement à mon dernier passage du 4 Août, où les touristes avaient déserté l'endroit,aujourd'hui c'est l'affluence!
il y a même du monde pour se baigner.
Demain après midi nous tenterons la baignade!
Je profite de l'endroit pour refaire une photo de la barge aux éoliennes.
On voit bien les mâts,et allongèes à l'arrière les pales de 107 mètres de longueur.
Les éoliennes sont installées au large de Fécamp.
17h30, après le traditionnel détour par la boulangerie me voici de retour à la maison.
Comme à son habitude Mémère a fonctionné comme un charme,et affiche 67 kilomètres de plus à son compteur.
Prochaine sortie dimanche prochain pour une exposition autos et motos à Quettehou près de Saint Vaast la Hougue.
La vie ça roule en Terrot 350 HDA!