2023 30 Août Petite Sortie Pour le Plaisir.
aujourd'hui,c'est une sortie sans but réel.
En effet je n'ai rien planifié à l'avance,et pourtant j'adore quand un plan se déroule sans accroc.
Mais là je n'ai pas de plan!
Départ à 14h00 et au premier coup de kick comme d'habitude!
Première étape à mon ancien boulot,pour encourager les collègues pour la reprise,puis détour par le théatre de la glacerie pour voir si les programmes de la nouvelle saison sont disponibles.
L'étape suivante est l'ascension de la montagne du roule.
Avec son fort qui culmine à 112 mètres d'haltitude.
C'est une vraie montagne avec ses virages en épingles et un pourcentage de montée moyen de 8.6%.
Bon,bien sur avec seulement 5 virages,il y a de quoi faire s'écrouler de rire les motards des Alpes et des Pyrénées,mais bon nous sommes à cherbourg...
Pose à mi montée pour quelques photos.
Enfin me voici au sommet.
La vue sur le port est imprenable!
Sur le quai,on monte les mâts des éoliennes géantes.
Le port des ferries.
Le bassin et le quai Alexandre III.
Les travaux du BNG "Bus Nouvelle Génération" entament une nouvelle phase qui va mettre en difficulté les restaurants du quai de Caligny.
Déjà le BNG à eu raison de l'Accord Parfait,un restaurant réputé de Cherbourg.
Les travaux de la gare sont presques finis.
Le dépose minute et le parking pour les taxis ont disparu.
C'est dans ce grand bâtiment que l'on construit les sous marins nucléaires.
Et me voilà reparti!
Direction le port des cars ferries.
Pose sur le quai de France où les pêcheurs taquinent le maquereau et l'orphie.
Le Grand Charles repart en mer pour quelques jours de pêche.
Accosté au quai de France voici l'abeille liberté.
Elle est chargée de porter secours aux bateaux en difficultés.
C'est un remorqueur de haute mer,et il fait partie des plus puissant du monde.
Lancé en 2005, il est manoeuvré par 12 hommes d'équipage.
Longueur | 80 m |
---|---|
Maître-bau | 16,5 m |
Tirant d'eau | 6 m |
Tirant d'air | 16m |
Déplacement | 4 000 t |
Port en lourd | 4000 |
Tonnage | 3 200 tonnes |
Propulsion | 4 000 kW ou 5 435 ch × 4 (moteurs diesels MaK 8 M 32 C) |
Puissance | 21 760 ch (2 hélices en tuyères Kort) + 2 propulseurs d'étrave de 1 200 ch, 2 propulseurs arrière de 700 ch, puissance électrique : 6 465 kW |
Vitesse | 19,5 nœuds |
Plus loin sur le quai d'autres pêcheurs tentent leur chance.
Nouvel arrêt sur le quai de l'usine WIND POWER.
Ici on monte les mâts des éoliennes géantes.
Cette fois ci j'ai enfin pu voir les turbines.
Elles sont énormes comparées au véhicule qui vient vers moi.
Nouvelle pose sur la plage de Collignon.
Les vacances sont finies.
Les aoûtiens sont partis,et le peu de chaleur qu'il faisait la semaine dernière aussi.
il fait à peine 17°.
La plage est quasiment déserte,et on supporte le pull.
Le club de kayak en mer rentre à la base.
Nouvel arrêt sur le port du Becquet.
Les kayaks accostent sur la plage.
C'est marée basse.
La vase du port regorge des vers pour la pêche.
Et me voilà parti pour faire un peu de route,et pousser Mémère avec une pointe à 75 km/h.
Après une bonne grimpette au dessus de l'anse du Brick,je fais une pose photo.
La côte de Digosville à Cherbourg.
Je continue par Maupertus et son aéroport.
Je vais vous faire découvrir une stèle qui jusque là ne m'avait pas intriguée.
C'est une stèle Américaine en mémoire des aviateurs et des personnels au sol qui ont contribué à notre liberté.
Sur les deux faces latérales, les noms des 26 aéroports provisoires installés en Normandie par l'US Air Force, avec les noms des escadrilles qui les ont utilisés.
Bien sur ces aérodromes n'ont eu qu'une vie éphémère,et sont retournés à leur vie d'avant. "cultures où prairies pour les animaux"
L'aérodrome de Maupertus portait le numéro A 15,et a accueilli 2 escadrilles de chasseurs,et une de bombardement.
Et puis c'est le retour sur Cherbourg.
16h30 me voici à Tourlaville chez Elite motos pour voir les nouveautés.
La dernière fois je vous avais présenté la 500 Caballero.
Et bien là c'est une 700 cm3
A moteur bicylindre vertical.
Le prix de la bête c'est 10 000 €.
En haut à droite de l'enseigne,il y a ce panneau plutôt surprenant.
Et de fait sur le parking,il y a ce scooter de la marque.
Oui,c'est bien le lion Peugeot sur le carénage avant.
Mais bon,à par le lion,le reste est entièrement made in China.
Changement de crémerie, me voici chez Dafy moto.
Ce curieux engin électrique fabriqué par Yamaha, hésite entre le vélo et le cyclomoteur.
Le hall est rempli de motos de sport qui n'ont plus leur vraiment leur place sur nos routes limitées à 80 km/h.
Celle ci est particulièrement laide.
L'espèce de pustule argentée à l'avant, est semble t'il le phare.
Si ça ce n'est pas une moto pour faire le Kéké et des weeling tous les 500 mètres ,je veux bien manger mon casque!!!
Voilà déjà une moto plus intéressante,et plus apte à affronter le bitume.
Mais pour moi la plus belle est sans aucuns doutes celle ci.
Une Moto Guzzi California.
17h30,retour à la maison avec un petit 47 kilomètres au compteur.
Comme d'habitude la 350 HDA a assumé le job sans soucis.
Et pour finir je ne résiste pas à vous faire voir cette photo.
En effet quand je suis rentré, j'ai trouvé notre matou en train de dormir dans cette drôle de position.
La vie ça roule en Terrot 350 HDA!