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VOYAGER EN 350 TERROT HDA
17 septembre 2023

2023 15 Septembre Vacances Dans les Landes

Cette année nous avons choisi de partir en vacances en Septembre.

Une location en bord de mer, du soleil, une chaleur caniculaire et une belle plage, il y avait tout ce qu'il nous fallait à Mimizan dans les Landes.

DSC07231

Pour ces vacances Mémère est restée bien sagement au garage,mais vous me connaissez, il me faut toujours un peu de belles mécaniques à admirer.

Cette année c'est un musée bien particulier, et unique en France qui a eu l'honneur de notre visite.

Le musée de l'hydraviation à Biscarosse.

A l'entrée de la ville,le ton est donné avec cette sculture posée sur un rond point.

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Le musée est situé sur l'ancien site de l'usine Latécoère.

 

Sur l'esplanade trône ce Grumman HU 16 A Albatros de 1951.

 

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Après avoir payé notre entrée 10€, nous commençons notre visite.

Comme vous le voyez dès le début de l'aviation on c'est intéressé à la possibilité d'utiliser une large étendue d'eau comme piste d'envol et d'atterrissage... enfin je devrais dire d'amérissage!

Trimoteur Fabre 1908.

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Notez que comme pour les premiers avions "terrestres" on se cherche encore,et ici l'hydravion se pilote la queue en avant.

On appelle ça un type Canard.

Encore un avion Fabre.

DSC07257

 

Les premiers essais.

Le 28 mars 1910 Henri Fabre fut le premier à faire décoller un hydravion.

DSC07258

 

Un peu d'histoire.

Henri Fabre est né en Novembre 1882.

Après des études d'ingénieur, il se consacra pendant quatre années à la conception, aux essais et à la réalisation de son hydro-aéroplane muni de trois flotteurs.

Il est le pionnier de l'hydraviation

Henri_Fabre_devant_son_appareil__Monaco__(1911)

L'appareil de type « canard », avait une envergure de 14 mètres, une longueur de 8,5 mètres, un poids de 380 kg.

Il était équipé d'un moteur Gnome Omega de 50 chevaux qui entraînait une hélice de 2,60 mètres.

Canard_fabre_1911

Notez que l'hydro-aéroplane de Fabre est monté sur 3 flotteurs.

Henri_Fabre_on_Hydroplane_28_March_1910

 

Le premier vol eu lieu le 28 mars 1910, en France, près de Martigues.

Henri Fabre fit décoller son hydravion devant un public nombreux.

L'appareil parcourut 800 mètres au-dessus de l'étang et se posa sur l'eau : c'était le premier hydravion au monde à avoir décollé de manière autonome, réussi son vol et son amerrissage.

Le succès de ce premier vol fut mondial : ce jour-là, Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, devenait l'incontestable inventeur, constructeur et premier pilote de ce nouvel engin volant : l'hydravion. 

Hydravion_de_Fabre,_tiré_de__L'hydravion_,_Gallica

 

Après la première guerre mondiale, Henri Fabre cessa de se consacrer à la construction aéronautique.

Il devint chef d'une entreprise de construction de machines destinées à l'industrie dans divers secteurs.

Il inventa, le « bateau-clac », bateau pliable sur lequel il naviguait et qu'il pouvait mettre dans sa 2 CV.

Il est mort le 28 Juin 1984 à l'âge de 101 ans.

Après l'époque des pionniers l'hydraviation n'a cessé de progresser.

La motorisation c'est améliorée. 

Moteur 10 cylindres Anzani.

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Le début des géants.

 

Entre les deux guerres les progrès de l'aviation sont extraordinaires,et on propose déjà des paquebots de l'air comme cet incroyable Caproni CA 60 de 1921 qui pouvait emmener jusqu'à 100 passager,et 3 membres d'équipage.

c'est un 3 fois triplans.

On se demande comment un tel engin pouvait voler, car ça ressemblait quand même à un gros bricolage.

 

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Et pourtant...

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Les essais de cet Hydravion Italien eurent lieu sur le lac Majeur.

The_Caproni_Ca

 

Hélas lors du deuxième vol ce fut le crash,et le projet fut abandonné.

Il_Caproni_Ca

 

Les Allemands avaient déjà des hydravions de lutte anti sous marine en 1917,comme ce Dornier RS 3.

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L'entre deux guerres voit l'hydravion évoluer vers sa forme définitive avec la cellule à coque,et des moteurs plus puissants,

mais les pilotes sont encore au grand air comme au début de l'aviation.

 

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Et il leur faut une tenue disons...adaptée.

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Moteur Hispano Suiza PE 12 JB 10 cylindres.

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La magnéto est une vraie usine à gaz,surement très difficile à mettre au point.

Elle est doublée par une autre,en cas de panne.

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L'entre deux guerre voit l'hydraviation se parrer de records de vitesses avec des engins de ce genre.

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L'hydravion commercial.

 

Le transport de passagers sur de grandes distances est à la mode.

Comme avec ce Dornier Allemand.

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Peu à peu on construit de vrais paquebots de l'air.

 

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Poste de pilotage d'un Latécoère 631 de Air France.

 

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Une cabine avec sièges modulables en lit. Notez le lavabo.

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Autre avion en coupe pour voir l'aménagement intérieur.

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Hydravion de la Pam-am.

 

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C'est un Yankee Clipper.

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Le voici en coupe.

 

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On rève d'hydroaéroports.

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Il faut dire que si Charles Lingbergh a traversé l'atlantique le 21 Mai 1927,le transport des passagers transatlantiques ne se fait que sur des paquebots.

L'hydravion semble une solution car en cas de problème il peut se poser sur l'eau,et une rade bien abritée peut lui servir d'aéroport.

"comme celle de Cherbourg qui vit la construction des hydravions Amiot"

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Que des avantages!

Les lignes s'étendent à travers le monde.

Amériques du Nord et du Sud,Afrique,Asie sont à portée d'aile!

Les moteurs sont fiables et puissants.

Moteur Hispano Suiza Vé 12 YBRS

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Moteur Loraine type 12 en W

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Moteur 14 cylindres en double étoiles.

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La fin des années 1930 voit l'Allemagne réarmer.

Le Blohm & Voss Bv-222 est conçu à l'origine pour le transport commercial, il effectua son premier vol en 1940.

Construit en 13 exemplaires, il fut utilisé alors pour le transport de troupes allemandes.

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BLOHM UND VOSS BV 138 de reconnaissance construit en 1939.

 

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Moteur 9 cylindres en étoile.

Notez la complexité de l'embiellage.

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Hydravion Latécoère 523 de la marine Française avec son équipage

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Radio avec son matériel.

 

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Hydravions Japonais.

A gauche: Kawanishi H6K.

Au centre: Mitsubishi A6M qui est en fait un chasseur Zéro monté sur flotteurs.

A droite: Kawanishi H8K

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Les Anglais posèrent aussi des Spitfire sur l'eau avec cette version Super Marine.

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Une fois la guerre terminée,c'est le chant du cygne pour l'hydraviation commerciale.

un dernier sursaut peut être avec le monstre du milliardaire Howard Hugues.

Howard_Hughes_puppet_in_the_cockpit_of_the_Spruce_Goose

Le Hughes H-4 Hercules est un hydravion à coque surdimensionné construit aux Etats-Unis au milieu des années 1940.

il est plus grand et plus haut qu'un Boeing 747.

Presque entièrement construit en bois,il fut surnommé « Spruce Goose » en Français l'oie en épicéa.

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Son seul et unique vol eu lieu le 2 novembre de la même année, à Long Beach en Californie. Il grimpa à 21 mètres et resta en l'air environ une minute, en parcourant 1 600 mètres à la vitesse maximale de 129 KM/H.

Selon certains avis, l'avion aurait été sous-motorisé et ne pouvait pas s'élever plus haut.

Un unique vol qui aura quand même coûté 22 millions de Dollars au gouvernement Américain et 18 millions à Howard Hugues, ça fait cher le billet d'avion!

H-4_Hercules_2

une petite vidéo de ce "vol" historique.

 

après guerre la motorisation fait des progrès avec l'apparition du turbo propulseur.

ici un Pratt et Witney type PT6 A 29.

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il équipe notament les célèbres Canadair.

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Mais l'hydravion commercial a laissé la place aux avions modernes qui traversent les océans d'un coup d'aile,et peuvent atterrir sur des aéroports grâce à leurs trains d'atterissages.

Pour finir cette première partie du musée voici les portraits de deux pionniers de l'aviation.

Antoine de Saint Exupéry

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Et Jean Mermoz.

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Une curiosité dans ce musée.

Cette paire de gants provenant d'une combinaison spatiale SOKOL.

Les cosmonautes Russes utilisent toujours les mêmes pour leurs voyages dans l'espace.

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Une fois passée la boutique aux souvenirs,il ne faut pas croire que la visite est terminée.

il y a encore un hanguar avec quelques avions à voir.

Moteur Pratt et Whitney.

18 cylindres en double étoile.

2000 CV.

Consommation: 600 litres à l'heure.

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Poste de pilotage d'un Canadair.

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Moteur Lycoming 260 CV 6 cylindres à plat.

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Hydravion à coque 1920.

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Moteur Clerget-Blin type 988.

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Quand en 1910 Henri Fabre fait son premier vol, son hydravion était équipé de floteurs indépendants.

Hydravion_de_Fabre,_tiré_de__L'hydravion_,_Gallica

Deux ans plus tard un progrès majeur donne son allure définitive à l'hydravion.

La coque.

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Voici une réplique du premier appareil conçu par Donnet-Lévêque.

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L'idée trop novatrice à l'époque n'intéressa pas l'armée Française.

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Après 30 appareils fabriqués la société fit faillite.

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Un Donnet Lévêque en vol.

 

Meeting_d'aviation_Genève_1912

 

Cet énorme treuil servait à hisser les hydravions Latécoère sur la terre ferme.

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Enfin nous voici de retour sur l'esplanade du musée.

Nous admirons le Grumman HU 16 A Albatros de 1951.

Cet avion Américain est utilisé par l'US Navy jusqu'en 1960.

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Puis vendu à l'armée Italienne où il servit aux secours et à la recherche en mer jusqu'en 1982.

Destiné à être ferraillé, il est récupéré par le musée en 2014.

il aura fallu 4 ans des restauration pour le remettre dans son état d'origine.

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Une petite dernière pour le fun.

Votre serviteur faisant du surf sur un hydravion.

ça c'est cool!

 

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Pendant nos vacances nous avons aussi pu voir deux camping cars Airstream.

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Déjà que d'en voir un c'est rare,mais deux d'un coup!!!

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Une Dauphine qui a vraiment besoin d'une bonne restauration et surtout pas d'un restaurant!DSC07251

Et cette superbe Magnat Debon.

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Nous avons bu aussi quelques sangria.

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Et admiré de jolis couchers de soleil sur la mer!DSC07328

La prochaine sortie se fera avec la Terrot!

La vie ça roule en Terrot 350 HDA!

 

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Commentaires
P
Je ne pense pas que le retour au bercail ce soit fait en hydravion☺.<br /> <br /> Même en vacances, c'est encore un beau reportage bien documenté et bien illustré... comme d'hab.<br /> <br /> Amitiés. Pat
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  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
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