Janvier 2018 Travaux divers,et d'hiver!
L'hiver,c'est la bonne période pour faire certains travaux qui nécessitent une immobilisation de la moto.
depuis des années,je reste toujours confronté à un problème de charge de la batterie.
et ce,malgrès la refabrication d'un faisceau électrique neuf,et le remplacement du conjoncteur d'origine par un conjoncteur électronique,il y a 1 an.
la seule pièce qui n'a pas été remplacée,ni révisée,c'est la dynamo.
fin Novembre,suite à un test de débit,qui ce révèle catastrophique,je décide de la démonter.
je l'apporte chez mon ami Jean Luc notre web master.
après,ouverture de la dynamo,nous constatons les dégats.
les balais sont morts,le collecteur est à passer au tour,l'isolant des conducteurs entre les bobines à craqué,et les roulements sont morts.
début décembre,j'envoie ma dynamo à réparer chez Domino,un membre du forum,avec l'espoir qu'elle soit récupérable.
début Janvier,elle me revient remise à neuf.Domino,l'a entièrement démontée,remplacé les fils défectueux,les balais,passé le collecteur au tour,mis des roulements neufs,adapté le porte fusible pour mettre un fusible moderne.il a aussi rempacé une des deux tiges filletées,et petite entorse à l'origine,il a installé un fil de masse pour relier la dynamo au cadre.
pour le remontage,j'avais acheté une courroie neuve au Terrot club de France.
hélas celle ci ne correspond pas à ma moto.
trop courte,et donc,je suis obligé de remonter ma vieille courroie,en attendant de trouver mieux.
j'ai aussi entrepris de rempacer mon ampèremetre Jeager 20 Ampères
par un 10 Ampère plus adapté à ma moto.
sur les conseils d'un membre du forum Terrot,j'achète un OS.il est comme neuf.
la patte de fixation du Jeager va pile poil sur l'OS.
par contre,l'OS,est un peu plus gros que le Jeager.
mais quelques coups de lime plus tard....
par prudence j'ai enlevé mon ampoule code phare à LED et j'ai remis l'ampoule d'origine.
j'ai bien fait,car l'ampoule de veilleuse qui est aussi à LEDS,n'a pas résisté.
par sécurité,elle sera remplacée par une ampoule à filament de 5 Watts en 12 Volts.
en code moteur arrêté,l'ampèremètre dévie sur déchargemoteur en marche,l'aiguille dévie sur charge,et on voit bien que le faisceau lumineux est plus intense.le problème de charge de ma 350 Terrot HDA,est enfin résolu!
un autre problème récurent à ma moto,c'est le carter de chaine secondaire.
l'histoire du carter de chaine commence en Mai 2002 quand j'ai acheté ma 350 Terrot HDA.
il manquait cette pièce sur la moto.
j'en ai acheté un à l'homme du gros camion rouge,mais il était trop court.
j'ai du le scier en deux,et le rallonger de 4 cm.
avec le temps,les kilomètres,et les vibrations,il a fini par se fendre au niveau de la soudure.
je l'ai remplacé par un nouveau"toujours au même personnage",qui semblait plus conforme,mais la chaine avait tendance à aller frotter dessus,et ça le bouffe,sans compter la limaille de fer qui passe entre la chaine et les pignons.
bref,je cherche toujours cette pièce,et comme elle est introuvable....
un espoir en Octobre dernier,quand je m'aperçois que l'homme au gros camion rouge vends une 350 Terrot HD.
je lui demande de me faire une copie du carter de chaine de cette moto,pour le monter sur ma Terrot.
je m'attendais à recevoir un carter de chaine ressemblant à ça.
mais en fait,j'ai reçu ça!
totalement différent.
quand je l'ai présenté sur ma moto,je me doutais bien qu'il y aurai un loup.
déjà que la forme,en angle ne me semblait pas conforme.
une fois posé en place,la fixation avant baille d'au moins 5mm.
et si je mets la fixation avant à champ,ça donne ça!
bonjour les dégâts!
le garde chaine sort carrément du cadre!
pour un pièce faite d'après le modèle,ça craint!
après quelques palabres au téléphone,il me propose de me l'échanger contre un autre modèle de carter de chaine.
Jean Luc,est passé dans après midi avec le carter de sa 350 HSSG.
il va comme un gant à ma 350 HDA.
il faudrait juste positionner la patte arrière sous un autre angle.
donc le carter C 21 du catalogue de l'homme au gros camion pourrait aller,sur ma moto.
mais Jean Luc pense que d'après l'année de ma moto,fin 1937 début 1938,ce serai le C 24,qui serai le plus conforme.
c'est ce que préconise aussi l'homme au gros camion.
le seul problème,c'est qu'il faut être sur qu'il aille pile poil,et le pile poil,ça ce n'est pas la tasse de thé de ce fabriquant.
fin novembre,je reçois le carter de chaine C 24,en échange du premier reçu.
il n'a vraiment pas honte de vendre du matériel neuf dans cet état.
il est tout rouillé!
heureusement que c'est une pièce à peindre.
il devrait aller,mais il va falloir adapter,un peu,voire beaucoup "c'est pour HCT et HCTL" mais,ça devrait le faire.
la partie avant du carter de chaine sera à découper pour l'adapter au carter primaire.
la patte arrière "déjà soudée",est à mettre à la forme,pour que le garde chaine soit droit.
quand on a essayé le carter de chaine de la 350 de Jean Luc,j'ai remarqué que sa patte était moins épaisse,et avait une forme bien plus ajustée.
dommage,je n'ai pas fait de photo.
à ce stade,je ne sais pas encore,si je vais faire sauter la patte pour en refaire un autre plus facilement.
il devrait aller,mais il va falloir adapter,un peu,voire beaucoup "c'est pour HCT et HCTL"et pas pour une HD.
ce carter de chaine s'adapte mieux à la forme dans le garde boue.
dans sa partie supérieure,je vais le faire venir à franc du carter de chaine primaire,comme le carter de chaine qui était en place avant.
je chauffe la patte pour la tordre facilement.
avant.
après.
première mise en place.
la partie arrière sera à dégauchir.
pour le trou de la fixation avant,c'est un peu près du bord.
j'ai du aussi aplanir la petite bordure,sur le bas pour que la tôle vienne à franc du cadre.
les deux carters de chaine.
le nouveau est bien plus long à l'arrière,et à l'avant.
il va falloir en couper un bon bout.
après deux heures de travail,et quelques coups de lime,les deux carters sont bien ajustés à franc.
notez que la peinture faite chez Jean Pierre,suite à la soudure du carter de chaine primaire pendant mon voyage en juin 2017,à complètement disparu.
le bout du carter de chaine est encore à dégauchir,et la patte de fixation appuie un peu sur le carter alu du tambour,il va falloir remédier à ça.
une autre vue.
je trouve que ce carter de chaine,est plus en adéquation,avec ma moto,que l'ancien.
les vis de fixation du support de batterie tombent pile poil,avec la patte qui est reliée au cadre,et qui elle,est restée en place.
une fois,tout ce travail fait,nous sommes le 20 décembre,quand je le donne mon garde chaine à peindre.
j'en profite pour faire quelques retouches de peinture sur le carter de chaine primaire.
et enfin,le lundi 15 janvier,je récupère mon carter peint.
ça a mis du temps,mais en fait,le patron à tout simplement oublié de le donner au peintre!
en attendant mieux,j'ai remonté ma dynamo,avec mon ancienne courroie.
elle est plus longue,voir trop longue,car je suis en bout de réglage de tension.
enfin,le 15 Janvier,j'ai récupéré mon garde chaine.
j'ai aussitôt attaqué le remontage.
j'ai commencé,par voir ce que je pouvais faire pour le contre écrou de l'axe de béquille arrière.
souvenez vous en juin 2017,quand je suis arrivé chez Patrice,le contre écrou,n'avait pas tenu.
l'axe ou est fixée la remorque Fulgur,avait commencé à se dévisser,et j'ai frôlé la catastrophe.
hélas,je filetage est d'un pas fin bien spécial,et je n'ai plus d'écrou pour remplacer celui qui a déserté.
j'ai donc mis du frein filet,en espérant que ça ne bouge plus.
puis,j'ai mis mon garde chaine en place.
j'ai réinstallé mon carter de chaine primaire.
il est tout beau,suite aux petites retouches de peinture que je lui ai faites.
j'ai installé une chaine neuve.
une fois le carter de chaine primaire remonté,j'ai installé ma batterie,et le repose pied.
contrôlé le serrage de tous les écrous que j'avais démonté.
le montage semble satisfaisant.
seul inconvénient,c'est un peu juste au passage de la chaine,au niveau de la fixation arrière.
l'attache rapide touche sur le carter à chaque fois qu'elle passe.
ça se joue au demi millimètre.
seule solution,tirer le garde chaine vers l'extérieur.
je vais donc installer une patte pour fixer le garde chaine sur le tube du garde boue,et ainsi le problème sera réglé.
avant de faire une vraie patte de fixation,je fait un gabarit avec un collier de plomberie.
le but,étant d'installer le gabarit,et de limer les tubes de cuivre jusqu'à la bonne longueur.
une fois que c'est bien ajusté,je fabrique ma patte de fixation définitive,je la peint,et je l'installe.
je suis passé chez Jean Luc,le webmaster du forum Terrot Magnat Debon.
nous avons fait cette patte de fixation.
nous avons pris le temps,et bien calculé notre coup,et nous l'avons réussie en même pas une demi heure.
de retour à la maison,j'ai percé le carter de chaine,et j'ai installé ma patte sans aucunes difficultés.
j'ai percé de manière à avoir de la place entre les écrous et la chaine.
j'ai protégé ma chaine et j'ai installé un aimant pour collecter la limaille de fer.
je petit point blanc à l'intérieur du carter de chaine,c'est là ou l'attache rapide touchait.
la patte résout bien le problème.
un petit coup de peinture,une autre couche le lendemain matin,et une fois bien sec,il n'y aura plus qu'à remonter!
la patte avec ses deux vis prête à monter.
vue coté pile.
pour bloquer les écrous,j'ai mis un peu de frein filet.
vue coté face.
une fois montée la patte,est assez discrète.voilà pour cette partie des travaux indispensables pour que ma Terrot soit au top en 2018.
le reste est plus accéssoire,et esthétique,comme un nouveau guidon,tout neuf,et une tige en inox pour mon rétroviseur,plus longue,pour mieux voir derrière moi.
si vous aimez les Terrot,ou les Magnat Debon,ou que vous en possédiez une,venez faire un tour sur notre nouveau forum. http://www.500rgas.info/forum