2019 17 Juin Circuit sur la Côte Est de la Manche.
aujourdhui la météo est au beau fixe,et j'ai la journée devant moi.
alors une bonne virée avec ma 350 HDA,ce n'est pas de refus.
départ de la maison à dix heures.
après avoir parcouru 25 kilomètres,me voilà arrivé en vue du phare de Gatteville.
petit arrêt au port,pour prendre quelques photos.
j'aime bien l'ombre projetée.
un pécheur rentre au port.
le phare,et le sémaphore.
la mer est pleine d'écueils dans ce coin là!
une dernière photo avant de reprendre la route,direction Barfleur.
ou bien sur,je m'arrête boire un panaché au café de France!
comme d'habitude,les touristes sont attirés par ma moto.
un vieux gréement rentre au port.
pour les habitués de mon blog,et du forum Terrot,vous remarquerez que depuis que Jean Luc est reparti dans le sud,la marée est toujours haute!
une petite dernière avec l'église dans le fond de la photo,et je reprends la route de la côte en direction de Saint Vaast la Hougue.
à un momment,je klaxone deux vélos qui roulent au millieu de la route,et je trouve que le son est bizarre,comme si il y avait un faux contact,au fil de batterie.
je vois que,la dynamo débite bien,donc ça charge.
pas de panique,la moto m'emmène à un bon train,et je verrai ça,à la pause de midi.
je prends quelques photos sur le port de Saint Vaast la Hougue.
impossible de cadrer ce voilier en entier sur la photo.
ce n'est pas qu'il est trop grand,mais il y a un camion garé sur le quai,et je ne peux pas prendre de recul.
une vue de face.
des chalutiers sont amarrés au quai.
pas de pêche à la moule sauvage cette année,les bancs ne se sont pas renouvelés.
10 kilomètres plus loin,me voici à Quinéville.
c'est la limite extrème ouest du débarquement.
il y a un musée,très intéressant à visiter,avec une rue de l'époque reconstituée.
la plage d'Utah beach.
une borne de la liberté,et un char d'assault.
de l'autre côté un canon sur roues.
nous sommes dans l'heure de midi,et comme toujours,c'est la pause en attendant le coup de téléphone de ma femme.
j'en profite pour voir l'état de la batterie,et je constate qu'elle ne donne plus de puissance,alors que je viens de faire 10 kilomètres sans éclairage,et que je voyais bien l'ampèremétre dévier sur charge.
j'en conclue que la batterie est morte,et qu'il va falloir la remplacer.
enfin,vers 12h30 je reçois l'appel de ma femme.
je peux lever le camp,vers la batterie de Crisbec.
plus d'une semaine après les festivités du 6 juin,tout est redevenu calme.
dix jours plutôt,à cette heure,c'était la foule sur ce terrain.
un bunker que je ne vous avais pas présenté lors de mon dernier pasage le 5 juin.
c'est le poste de commandement,et de réglage de tir de la batterie.
il réglait aussi les tir de la batterie d'Azeville,qui elle n'avait pas de point de vue sur la mer.
quelques kilomètres plus loin,et bien cachée loin des plages,me voilà à la batterie d'Azeville.
les blockaus sont intacts.
seuls deux sont visitables,mais elle en comporte 4 terminés,plus un qui était en construction.
ils sont tous reliés par un impressionant réseau de souterrains.
encore 10 kilomètres,et enfin,me voilà sur la place de Sainte Mère Eglise.
l'accès à la place est libre,ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier passage le 5 juin.
sur le toit de ce batiment,un GI avec un vélo ont étés installés.
et bien sur,comme tous les ans,le mannequin représentant John Steele,est accroché au clocher.
dans le film le jour le plus long,on le voit regarder ses camarades,se faire tirer comme des pigeons sur la place du village.
mais la vérité,c'est qu'il n'en a rien vu,car en fait,il était accroché de l'autre côté du clocher.
il n'a jamais été rendu sourd par le bruit des cloches,mais par contre,il a bien reçu une balle dans le pied.
ce sont les Allemands,qui l'on décroché,et il a été fait prisonnier.
mais malgrès sa blessure au pied,il a réussi à s'évader 3 jours plus tard.
pendant que je mange un sandwich,les quelques touristes présents admirent ma Terrot.
au bout de la place de l'église,un monument à la mémoire des soldats morts le 6 juin,est couvert de fleurs.
3150 morts rien que pour cette journée,et il faut multiplier par 3,pour avoir le nombre de blessés.
il est 14h00,quand j'attaque le chemin de retour.
premier arrêt une demi heure plus tard,au seul hangar à ballons dirigeables restant en France.
je vais rester une bonne heure,à discuter avec le conservateur du musée.
il a essentiellement servi de lieu de stockage pendant la guerre,avant le 6 juin,par les Allemands,et par les Américains après le débarquement.
puis je pars en direction de Valognes.
je n'avais pas prévu d'y passer,mais c'est là qu'il y a le seul magasin de la région,ou je peux avoir une batterie neuve pour ma 350 HDA.
devant le magasin,une grosse et rutilante voiture Américaine est stationnée.
hélas,point de carte handicapé sur le pare brise.
je déteste les gens qui prennent la place des handicapés,pour garer leur voitures,et je trouve que celui çi fait particulièrement fort,et prenant deux places d'un coup!
ma batterie commandée,j'ai repris la route pour Cherbourg,et après un détour par la boulangerie,il est 16h30 quand je gare ma Terrot dans la cour de la maison.
le compteur affiche 122 kilomètres.
voilà,encore une belle sortie,comme je les aimes.
la 350 HDA a tourné comme un charme,et à part la batterie qui m'a làché,ce n'est que du bonheur!
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