Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
18 juin 2019

2019 17 Juin Circuit sur la Côte Est de la Manche.

aujourdhui la météo est au beau fixe,et j'ai la journée devant moi.

alors une bonne virée avec ma 350 HDA,ce n'est pas de refus.

Capture Sainte Mère Eglise 11 juin 2019 aller

départ de la maison à dix heures.

P1130038

 

après avoir parcouru 25 kilomètres,me voilà arrivé en vue du phare de Gatteville.

P1130188

 

petit arrêt au port,pour prendre quelques photos.

P1130189

 

j'aime bien l'ombre projetée.

P1130190

 

un pécheur rentre au port.

P1130191

 

le phare,et le sémaphore.

P1130192

la mer est pleine d'écueils dans ce coin là!

P1130193

 

une dernière photo avant de reprendre la route,direction Barfleur.

P1130194

 

ou bien sur,je m'arrête boire un panaché au café de France!

P1130195

 

comme d'habitude,les touristes sont attirés par ma moto.

P1130196

 

un vieux gréement rentre au port.

P1130197

pour les habitués de mon blog,et du forum Terrot,vous remarquerez que depuis que Jean Luc est reparti dans le sud,la marée est toujours haute!

P1130198

 

une petite dernière avec l'église dans le fond de la photo,et je reprends la route de la côte en direction de Saint Vaast la Hougue.

P1130199

à un momment,je klaxone deux vélos qui roulent au millieu de la route,et je trouve que le son est bizarre,comme si il y avait un faux contact,au fil de batterie.

je vois que,la dynamo débite bien,donc ça charge.

pas de panique,la moto m'emmène à un bon train,et je verrai ça,à la pause de midi.

 

je prends quelques photos sur le port de Saint Vaast la Hougue.

P1130200

 

impossible de cadrer ce voilier en entier sur la photo.

ce n'est pas qu'il est trop grand,mais il y a un camion garé sur le quai,et je ne peux pas prendre de recul.

P1130201

 

une vue de face.

P1130202

des chalutiers sont amarrés au quai.

pas de pêche à la moule sauvage cette année,les bancs ne se sont pas renouvelés.

P1130203

 

10 kilomètres plus loin,me voici à Quinéville.

P1130208

c'est la limite extrème ouest du débarquement.

il y a un musée,très intéressant à visiter,avec une rue de l'époque reconstituée.

P1130204

 

la plage d'Utah beach.

P1130205

 

une borne de la liberté,et un char d'assault.

P1130206

 

de l'autre côté un canon sur roues.

P1130207

nous sommes dans l'heure de midi,et comme toujours,c'est la pause en attendant le coup de téléphone de ma femme.

j'en profite pour voir l'état de la batterie,et je constate qu'elle ne donne plus de puissance,alors que je viens de faire 10 kilomètres sans éclairage,et que je voyais bien l'ampèremétre dévier sur charge.

j'en conclue que la batterie est morte,et qu'il va falloir la remplacer.

P1130209

 

enfin,vers 12h30 je reçois l'appel de ma femme.

je peux lever le camp,vers la batterie de Crisbec.

P1130210

 

plus d'une semaine après les festivités du 6 juin,tout est redevenu calme.

dix jours plutôt,à cette heure,c'était la foule sur ce terrain.

P1130211

 

un bunker que je ne vous avais pas présenté lors de mon dernier pasage le 5 juin.

c'est le poste de commandement,et de réglage de tir de la batterie.

il réglait aussi les tir de la batterie d'Azeville,qui elle n'avait pas de point de vue sur la mer.

P1130212

quelques kilomètres plus loin,et bien cachée loin des plages,me voilà à la batterie d'Azeville.

P1130213

 

les blockaus sont intacts.

seuls deux sont visitables,mais elle en comporte 4 terminés,plus un qui était en construction.

P1130214

 

ils sont tous reliés par un impressionant réseau de souterrains.

P1130215

 

encore 10 kilomètres,et enfin,me voilà sur la place de Sainte Mère Eglise.

P1130216

 

l'accès à la place est libre,ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier passage le 5 juin.

P1130217

sur le toit de ce batiment,un GI avec un vélo ont étés installés.

P1130218

 

et bien sur,comme tous les ans,le mannequin représentant John Steele,est accroché au clocher.

dans le film le jour le plus long,on le voit regarder ses camarades,se faire tirer comme des pigeons sur la place du village.

mais la vérité,c'est qu'il n'en a rien vu,car en fait,il était accroché de l'autre côté du clocher.

il n'a jamais été rendu sourd par le bruit des cloches,mais par contre,il a bien reçu une balle dans le pied.

ce sont les Allemands,qui l'on décroché,et il a été fait prisonnier.

mais malgrès sa blessure au pied,il a réussi à s'évader 3 jours plus tard.

P1130219

 

pendant que je mange un sandwich,les quelques touristes présents admirent ma Terrot.

P1130220

 

au bout de la place de l'église,un monument à la mémoire des soldats morts le 6 juin,est couvert de fleurs.

P1130221

 

3150 morts rien que pour cette journée,et il faut multiplier par 3,pour avoir le nombre de blessés.

P1130222

il est 14h00,quand j'attaque le chemin de retour.

Capture Sainte Mère Eglise 11 juin 2019 retour

 

premier arrêt une demi heure plus tard,au seul hangar à ballons dirigeables restant en France.

je vais rester une bonne heure,à discuter avec le conservateur du musée.

P1130223

 

il a essentiellement servi de lieu de stockage pendant la guerre,avant le 6 juin,par les Allemands,et par les Américains après le débarquement.

P1130224

 

puis je pars en direction de Valognes.

je n'avais pas prévu d'y passer,mais c'est là qu'il y a le seul magasin de la région,ou je peux avoir une batterie neuve pour ma 350 HDA.

devant le magasin,une grosse et rutilante voiture Américaine est stationnée.

P1130225

 

hélas,point de carte handicapé sur le pare brise.

je déteste les gens qui prennent la place des handicapés,pour garer leur voitures,et je trouve que celui çi fait particulièrement fort,et prenant deux places d'un coup!

P1130226

ma batterie commandée,j'ai repris la route pour Cherbourg,et après un détour par la boulangerie,il est 16h30 quand je gare ma Terrot dans la cour de la maison.

le compteur affiche 122 kilomètres.

P1130167

 

voilà,encore une belle sortie,comme je les aimes.

la 350 HDA a tourné comme un charme,et à part la batterie qui m'a làché,ce n'est que du bonheur!

si vous aimez les Terrot et les Magnat Debon,venez nous rejoindre sur notre nouveau forum.

http://www.500rgas.info/forum

 

vous aimez ce mon blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

c'est facile,et gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 631
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité