2022 01 Juin route de la côte,Gatteville et Barfleur
aujourd'hui,grand beau temps sur le Cotentin.
c'est le moment d'en profiter.
alors je vous emmène sur la côte du val de Saire.
14h00 la Terrot démarre du premier coup de kick.
premier arrêt sur la plage de Collignon.
la mer est superbe!
au fond le fort de l'île Pelée.
nouvel arrêt près la digue de Collignon.
courageuse la p'tite dame,car la température ambiante est de 15°,et celle de l'eau surement plus froide!
enfin je prends la route de la côte qui me mène au village de Gatteville.
je vous emmène visiter la chapelle Notre Dame de Bon Secours.
aussi appelée chapelle des marins.
deux hôtels se dressent sous la voûte.
dans un coin de la chapelle,il y a une stèle commémorant le naufrage de la Luna.
un peu d'histoire.
la Luna était un trois-mâts américain jaugeant 960 tonneaux commandé par le capitaine John Schannon.
Il a appareillé du Havre le 16 Février 1860 à destination de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis. À son bord, se trouvaient 18 hommes d'équipage et 85 passagers français et allemands.
le 17 Février au matin, pris dans la tempête, la Luna s'est trouvée en difficulté.
au moment de doubler le phare de Gatteville, elle heurte de plein fouet le rocher de Quillebœuf qui affleure à la surface.
Le choc est terrible et disloque entièrement ce navire. Le navire démâte et sa cale est éventrée. Il prend l'eau de toutes parts. Sous le choc, les canots de sauvetage sont aussi détruits ou partent à la dérive. Les passagers n'ont aucun espoir de regagner la côte sans secours, dans cette tempête.
tableau d'un naufrage au phare de Gatteville,par le peintre Jean Louis Petit.
c'est la plus terrible catastrophe maritime civile survenue au large des côtes du Cotentin. Seuls trois hommes d'équipage sont arrivés à regagner la côte,mais l'un d'eux est décèdé d'épuisement par la suite.
la commune de Gatteville le Phare a dénombré 38 décès lorsque des corps sont rejetés à la côte.
sur un total de 103 personnes à bord, il y a eu 101 morts.
"infos et tableau wikipédia"
derrière la stèle il subsiste une piece en bois de la Luna.
au dessus de l'entrée deux magnifiques peintures.
à Gatteville toutes les maisons sont en pierre.
2 kilomètres plus loin me voici près du phare.
pourquoi il y a deux tours au phare de Gatteville?
un peu d'histoire.
En 1774, sous le règne de Louis XVI,on décide de faire construire un phare en granite, de 25 mètres.
à son sommet, un feu de bois et de charbon brûlait continuellement.
c'est la petite tour qu'on aperçois sur cette photo.
En 1780 le feu à charbon est remplacé par un système de réverbères constitué de 16 lampes à huile dans une lanterne vitrée.
pas assez haut,et donc pas assez visible de loin,le phare devra être remplacé.
en 1826 on décide de construire le plus haut phare de l'époque,et c'est le 1er avril 1835 qu'il est allumé pour la première fois.
il mesure 74,85 mètres, ce qui en fait le second plus haut phare d'Europe.
conçu comme une année,il comporte 365 marches,12 fenêtres,et 52 paliers.
son fonctionnement nécessitait jusqu'à six gardiens qui devaient être mariés.
six familles avec les enfants,soit 27 personnes y habitaient,auxquelles il faut ajouter les gardiens de l'ancien phare transformé en sémaphore.
c'est donc une quarantaine de personnes qui vivaient sur place. les logements sont situés autour de la base du phare.
électrifié en 1893,son automatisation en 1984, ne nécessite plus qu'une seule personne pour surveiller son fonctionnement.
le phare est équipé d'une double optique afin d'en augmenter la puissance. la lentille diffuse quatre faisceaux lumineux portant à
60 kilomètres.
sur cette photo,la mer est calme,et pourtant elle bouillonne.
ce sont les forts courants marins qui s'accrochent sur les rochers qui affleurent la surface.
ceux là même où s'est fracassée la Luna en 1860.
au loin le village de Barfleur,rendu un peu trouble,par une légère brume de mer.
Barfleur.
me voilà arrivé au bout du quai.
l'église aujourd'hui.
et il y a un siècle.
de même le port de nos jours.
et 100 ans en arrière.
en ce temps là,la vie des pêcheurs était rude.
beaucoup ont péri en mer.
pas de pose pour une bière au café de France,il reste fermé le mercredi.
15h30,il est temps de prendre le chemin du retour,toujours par la route de la côte.
près de Gatteville un moulin a vent a été restauré,mais on dirait que son propriétaire veut le cacher.
c'est dommage,la photo aurai valu le coup!
je quitte la route touristique à Cosqueville,pour rejoindre l'aéroport de Maupertus.
les cérémonies du 6 Juin approchent,et on prépare les parachutages,avec cet avion vétéran de 1944.
sur la piste le Douglas C-47 Skytrain attends son ravitaillement en carburant.
c'est la version militaire du DC3.
dans le cockpit,on aperçoit le pilote.
le C47 a une envergure de 29 mètres,peut parcourir 2575 kilomètres,à une vitesse de croisière de 260 km/h.
il pèse 11 800 kg.
puis je rejoins la côte par le village de Maupertus.
les Allemands ont construit des casemates tout autour de l'aéroport.
enfin me voiçi au port du Becquet.
sur le quai,on peu se servir gratuitement en livres,sous la surveillance du chat de la maison.
une petite minette fort sympathique qui aura droit à un gros calin.
nouvelle pose photos à l'autre bout du quai.
la côte avec au loin la plage de Collignon.
un coup de zoom,et on voit qu'elle est loin d'être déserte.
la passe de l'Est,avec au fond le fort central de la rade de Cherbourg.
dans le port,c'est régime sec; la mer est basse.
après un détour par la boulangerie,il est 17h00 quand me voici de retour à la maison.
comme le dirait ma femme: 63 kilomètres parcourus,et tout ça pour aller chercher le pain!
enfin comme d'habitude Mémère a parfaitement fonctionnée,mais j'ai eu un petit souci avec le phare qui bougeait sur son support.
j'ai dù desserrer l'écrou du bas,pour pouvoir bien resserrer l'écrou entre le phare et la platine
puis après resserrage de l'écrou inférieur tout est rentré dans l'ordre.
et voilà une belle balade sous le soleil.
un seul regret: je me serai bien arrêté boire une mousse au café de France à Barfleur,mais celui ci est encore fermé le mercredi hors saison.
j'espère qu'en Juillet et Août ils sera enfin ouvert!
https://www.500rgas.info/