2022 21 Octobre Dépannage Circuit de Charge et Essais
au retour de ma sortie à Sainte Mère Eglise,le circuit de charge de la Terrot,est toujours hors service.
en fait,de temps en temps ça refonctionnait,mais c'était très épisodique.
comme j'avais vérifié au contrôleur le faisceau électrique,et que je n'y avais rien trouvé,à mon retour j'ai pensé à un problème de masse.
je me suis dis que peut être le fil pouvait être cassé au raz de la cosse.
jeudi 20.
en fin d'après midi,je me penche à nouveau sur mon problème.
après démontage,et vérification de la cosse à l'ohmmètre,c'est bon.
j'en profite que le fil soit déconnecté pour contrôler la continuité de la masse entre la dynamo et le moteur.
là aussi c'est bon. le fil de masse n'est pas d'origine,c'est Domino qui l'a ajouté quand il a reconditionné ma dynamo.
Avant de faire quoi que se soit il est nécessaire de contrôler l'état du fusible des inducteurs.
le fusible c'est bon,je l'ai changé lundi dernier.
il faut savoir que le retour à la masse des bobines de la dynamo se fait par le fusible,et son capochon en laiton.
pas de masse,pas de débit à la dynamo.
Les inducteurs principaux font 2.4Ω (balai auxiliaire avec la masse)
Les inducteurs auxiliaires (2eme débit) font 6Ω (borne II avec la masse)
de ce côté ci tout est okay.
Ces valeurs sont pour une Magnéto-France type OR 6V 45W
valeurs données par Domino.
exit la masse et la dynamo,il faut revenir au faisceau,et reprendre les mesures.
pour avoir une vue d'ensemble des connections,j'ai sorti mon plan de raccordement.
l'idée d'un fil cassé au raz d'une cosse me semble être la bonne,mais quelle cosse?
un premier contrôle du faisceau ne révèle rien d'anormal.
le triture les fils,et toujours rien l'ohmètre impassible reste sur zéro,quand soudain,il indique 1.
la coupure est sur le fil noir avec la cosse bleue,à la sortie du conjoncteur.
démontage de la cosse,et là effectivement le fil est cassé.
c'est le genre de panne sur laquelle tu peux passer plusieurs fois sans la déceler.
je remplace la cosse par une neuve.
soudure à l'étain,et gaine thermo rétractable pour la finition.
remontage et il n'y a plus qu'à essayer.
vendredi matin.
départ pour la plage de Collignon.
dès les premiers mètres je vois que tout est rentré dans l'ordre.
au ralenti avec le code allumé.
un petit coup de gaz,et hop ça charge!
c'est bon,me voilà dépanné.
j'en profite pour faire des photos.
la passe de l'Est
sur le port 4 pales d'éoliennes de 107 mètres de long attendent leur livraison.
elles sont fabriquées à Cherbourg,et ce sont les plus longues du monde.
elles seront montées sur des éoliennes en mer.
20 minutes plus tard me voici de retour à la maison,avec 3 kilomètres de plus au compteur de la HDA.
je vais donc pouvoir de nouveau rouler en sécurité avec mon code allumé.
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!