Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
21 octobre 2022

2022 21 Octobre Dépannage Circuit de Charge et Essais

au retour de ma sortie à Sainte Mère Eglise,le circuit de charge de la Terrot,est toujours hors service.

en fait,de temps en temps ça refonctionnait,mais c'était très épisodique.

comme j'avais vérifié au contrôleur le faisceau électrique,et que je n'y avais rien trouvé,à mon retour j'ai pensé à un problème de masse.

je me suis dis que peut être le fil pouvait être cassé au raz de la cosse.

DSC04212

 

jeudi 20.

en fin d'après midi,je me penche à nouveau sur mon problème.

après démontage,et vérification de la cosse à l'ohmmètre,c'est bon.

j'en profite que le fil soit déconnecté pour contrôler la continuité de la masse entre la dynamo et le moteur.

là aussi c'est bon. le fil de masse n'est pas d'origine,c'est Domino qui l'a ajouté quand il a reconditionné ma dynamo.

Avant de faire quoi que se soit il est nécessaire de contrôler l'état du fusible des inducteurs.

le fusible c'est bon,je l'ai changé lundi dernier.

il faut savoir que le retour à la masse des bobines de la dynamo se fait par le fusible,et son capochon en laiton.

pas de masse,pas de débit à la dynamo.

Les inducteurs principaux font 2.4Ω (balai auxiliaire avec la masse)

Les inducteurs auxiliaires (2eme débit) font 6Ω (borne II avec la masse)

de ce côté ci tout est okay.

Ces valeurs sont pour une Magnéto-France type OR 6V 45W

valeurs données par Domino.

DSC00375

 

exit la masse et la dynamo,il faut revenir au faisceau,et reprendre les mesures.

pour avoir une vue d'ensemble des connections,j'ai sorti mon plan de raccordement.

 

DSC04218

 

l'idée d'un fil cassé au raz d'une cosse me semble être la bonne,mais quelle cosse?

un premier contrôle du faisceau ne révèle rien d'anormal.

le triture les fils,et toujours rien l'ohmètre impassible reste sur zéro,quand soudain,il indique 1.

la coupure est sur le fil noir avec la cosse bleue,à la sortie du conjoncteur.

DSC00386

 

démontage de la cosse,et là effectivement le fil est cassé.

 

DSC04213

 

c'est le genre de panne sur laquelle tu peux passer plusieurs fois sans la déceler.

DSC04214

 

 

DSC04217

 

je remplace la cosse par une neuve.

soudure à l'étain,et gaine thermo rétractable pour la finition.

DSC04215

 

remontage et il n'y a plus qu'à essayer.

DSC04216

 

vendredi matin.

départ pour la plage de Collignon.

 

DSC04219

 

dès les premiers mètres je vois que tout est rentré dans l'ordre.

DSC04222

 

au ralenti avec le code allumé.

DSC04220

 

un petit coup de gaz,et hop ça charge!

DSC04221

 

c'est bon,me voilà dépanné.

j'en profite pour faire des photos.

la passe de l'Est

DSC04223

 

sur le port 4 pales d'éoliennes de 107 mètres de long attendent leur livraison.

elles sont fabriquées à Cherbourg,et ce sont les plus longues du monde.

elles seront montées sur des éoliennes en mer.

DSC04224

 

20 minutes plus tard me voici de retour à la maison,avec 3 kilomètres de plus au compteur de la HDA.

DSC04225

 

je vais donc pouvoir de nouveau rouler en sécurité avec mon code allumé.

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
L'étamage n'est pas forcément une bonne solution, l'étain s'infiltre dans le fil qui perd alors sa souplesse et devient cassant. J'ai toujours pensé qu'un sertissage est meilleur, à condition d'avoir la pince bien adaptée à la cosse que l'on sertit.
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 588
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité