2022 02 Novembre Fermanville et la Vallée des Moulins
départ à 14h00 sous un ciel mitigé.
première pose 600 mètres plus loin,au port des Flamands à Tourlaville.
elle est superbe cette Vaquelotte!
nouvel arrêt sur la côte à Bretteville en Saire.
autre pose sur les hauteurs avant d'arriver à Fermanville.
ce petit chalutier est en pêche.
enfin me voici au port Levi à Fermanville.
là c'est un caseilleur.
nouvelle halte au fort Levi.
vue sur la lande et la côte.
le vent est en train de forcir.
la mer est encore calme,mais la tempête annoncée pour demain s'approche.
avec des vents à plus de 100 km/h les vagues vont devenir énormes!
le chemin des douaniers.
le phare du cap Levi.
de retour au parking,je constate que la Terrot a des admirateurs.
une vue aérienne du fort du cap Levi.
un peu d'histoire.
le fort du cap Lévi fut construit de 1801 à 1806 à la demande de Napoléon Bonaparte, afin de protéger le cabotage dans la rade de Cherbourg.
En 1861, il est modifié afin de répondre aux progrès de l'artillerie. Il est alors doté de quatre énormes pièces d'artillerie et sa capacité en hommes, vivres et matériels est accrue.
En 1905, le fort est racheté par Charles-Henri Dumas-Vence (1872-1949) qui aménage un jardin d’agrément et un potager, et y installe un pavillon Mauresque.il en fait un lieu de vacances et de réception. la famille Dumas-Vence l'utilise comme résidence secondaire jusqu'en 1939.
Réquisitionné en 1940 puis occupé par les Allemands,il est bombardé par les Anglais.
ce n'est qu'une ruine lorsqu’il est acheté en 1953 par Félix Amiot, propriétaire du chantier naval cherbourgeois.il aménage le « Fort-Amiot » en une résidence privée,et de prestige dans laquelle il reçoit ses invités.
en 1990, le site devient,propriété du Conservatoire du litoral.
Le fort du cap Lévi est aujourd'hui un lieu de visite et de séjour en chambres d'hôtes.
dans le fort cette pièce d'artillerie attire mon oeil.
elle fait 3 mètres de long,au bas mot.
elle doit peser au moins 2 tonnes,et peut être plus.
pour avoir une idée de la masse de ce canon,j'ai laissé mes gants dessus pour cette photo.
la tour du fort et ses meurtrières.
dernière photo avant de partir.
5 minutes plus tard me voici à l'entrée de la vallée des moulins.
une stèle à la mémoire de Marie Ravenel poètesse Normande,qui vécu longtemps à Fermanville.
la petite route fait un bon kilomètre,et mêne au viaduc de Fermanville.
c'est sur ce viaduc que passait le Tue Vaques,un train à vapeur qui reliait Cherbourg à Barfleur au début du siècle dernier.
petite pose pour photographier Notre Dame des Champs.
et me voici au pied du viaduc.
et pas de vallée des moulins sans moulins. on en compte au moins cinq.
il est temps pour moi de prendre la route du retour.
je passe par Gonneville,où je fais un arrêt photos au château.
ce château est très ancien.
à l'origine c'était un château fort.
mais au fil des siècles il a bien changé.
les deux batiments qui suivent sont bien plus récents.
du château fort,il ne reste que cette tour carrée.
et la poterne du pont levi.
un peu d'histoire.
le château de Gonneville est un ancien château fort de la région, du début du XIVᵉ siècle,détruit et reconstruit aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles et enfin remanié au XIXᵉ siècle.
le nom de Gonneville viendrait de celui d'un viking nommé Gunulf.
Jean sans Terre le frère de Richard Coeur de Lion y séjourna deux fois.
en 1846 une grande partie du château fût détruite par un homme qui y cherchait un hypothétyque trésor.
en face l'église du village.
avec le monument aux morts.
je prends ensuite la direction du Mesnil au Val,puis la route de Gonneville,où je fais un détour chez un restaurateur de motos anciennes spécialisé dans les années 1980.
je reste une heure à discuter avec lui.
à sa demande il n'y a pas de photos ni du lieu,ni de son atelier.
il ne travaille que par connaissances,et veut garder son jardin secret.
16h00,il est temps pour moi de partir.
la tempête arrive,le vent commence à souffler fort.
je n'ai pas fait un kilomètre que je sens les gouttes de pluie s'abattre sur moi.
doucement au début,pour se transformer en trombe par la suite.
pas le temps de mettre le pantalon de pluie,pour les 5 kilomètres qu'il me reste à faire pour rentrer,ça ne vaut pas le coup!
16H15 me voici de retour à la maison.
Mèmère est un peu mouillée,et son pilote aussi!
le compteur affiche 38 kilomètres,et j'ai fait une bonne balade.
après avoir mis la Terrot à l'abri,et l'avoir essuyée,je rentre me sécher devant un bon feu de cheminée,pendant que dehors la tempête se déchaine!
je crois que cette fois ça y est;l'automne est arrivé!
on va attaquer l'hivernage.
pour moi ça va être le temps de résoudre quelques petits problèmes techniques sur la HDA.
je vais commencer par la roue avant dont les mâchoires de freins sont frappées du même symptôme que le frein arrière.
"manque des plaques de protection des segments"
je dois aussi démonter la roue arrière pour modifier le parapluie de la jante.
je me suis aperçu que ma roue n'était pas centrée par rapport à l'axe du cadre,mais déportée de 15 mm trop à droite.
il va donc falloir rayonner la roue différement.
et dernière bricole: installer des cosses serties sur les fils du conjoncteur comme conseillé par Henri.
il me restera à faire l'entretien,et un décalaminage de la culasse.
Mémère sera àlors au top de sa forme pour attaquer l'année 2023.
la vie ça roule en 350 HDA!