2023 07 Juin Les Sites de Débarquement.
départ à 10h30 du matin,pour cette sortie historique.
comme tous les jours depuis plus d'une semaine,la météo n'est pas terrible par chez nous.
le thermomètre affiche 13° maximum,le ciel reste voilé,et un vent de Nord Est souffle à 50/60 km/h.
bref un temps digne du mois de Mars la pluie en moins.
le trajet passe par des petites routes de campagne,et mon objectif est d'arriver à Sainte Mère Eglise en moins d'une heure.
et à 11h25 pétantes me voici sur la grand place.
Mémère a filé bon train avec des pointes à 75 km/h.
malgrès que les festivités officielles soient terminées,il reste encore pas mal de collectionneurs,avec du beau matériel.
Jeep Command car,et camions GMC.
plus loin je tombe sur 3 collectionneurs de Sainte Mère venus exposer leurs Jeeps sur la place.
ils étaient très mécontent de l'organisation des festivités de cette année,car la place et ses abords étaient interdits à tous véhicules.
même les véhicules historiques.
c'est vrai que là on marche un peu sur la tête.
le côté bon enfant qu'il y avait il y a 10 où 15 ans a complètement disparu!
qu'en sera t'il des cérémonies du 80 émes anniversaire l'année prochaine?
vive le cinéma!
j'en profite pour photographier le manequin de John Steele,que l'on installe traditionnellement de ce côté du clocher,alors qu'il s'est trouvé accroché de l'autre côté,et qu'il avait vue sur l'arrière de l'église.
seulement pour le tournage du film le jour le plus long c'était plus spectaculaire de le montrer côté place,et depuis on pends son manequin de ce côté du clocher.
et voilà comment on déforme la réalité!
de l'autre côté de la place je tombe sur cette Harley Davidson WLA.
puis je me dirige vers le camp Géronimo,où du moins ce qu'il en reste.
je prends cette photo à travers le grillage car il est interdit d'entrer.
je me fait rappeler à l'ordre par un organisateur,car ça ne lui plait pas que je photographie ses chers tanks.
"monsieur,il fallait venir pendant les jours officiels d'ouverture."
ben oui,moi je veux bien,mais je laisse la Terrot sur un parking à 1 km de là à cause de ce réglement stupide d'interdire la circulation des véhicules!
avant de partir je fais une dernière photo du monument dédié au Brigadier Général Théodore Roosevelt.
je quitte Sainte Mère Eglise sans regrets,et je me dirige vers Blosville.
mon but,visiter ce nouveau musée installé au château de Franquetot,où là l'accueil est nettement plus sympa!
et pourtant là aussi les collectionneurs remballent.
le GMC est le camion qui servait à tout faire pour les soldats US.
transport de troupes,de ravitaillement,de munitions,de fûts d'essence,et de marchandises et tout genres,sans compter ceux transformés en dépanneuses où en ateliers de réparations mobiles,il est l'échine de la logistique de nos libérateurs.
le château de Franquetot fut le poste de commandement du 7 Corps d’armée US du Général Collins en juillet 1944.
il y prépara l'opération Cobra avec les généraux Eisenhower ,Bradley et Patton.
ce sont les troupes du général Collins qui ont libéré Cherbourg le 26 juin 1944.
avant que les Américain ne l'occupent,le château était au mains des Allemands.
une fois pris,il devint un poste de soins d'urgences pour les GI,puis le PC du Général Collins.
dans cette vitrine se cotoient différents casques des deux armées.
matériels en tous genres Américains et Allemands.
et voici le bureau du Général Collins.
quelques photos d'époque.
Général Collins à gauche,Général Bradley au centre et le Général Eisenhower à droite,futur président des Etats Unis.
la salle de billard était le PC du général Collins.
on y interrogeait les prisonniers.
un petit coup d'oeil par la fenêtre,et jai une vue de Mémère qui m'attends sagement auprès de ses copines.
l'armée US était bien approvisionnée.
les rations.
voici un échantillons de tout ce qui était nécessaire au bien être des soldats Américains.
par contre le logement était rudimentaire.
profiter d'un lit était un luxe.
même pour les auxilliaires féminines.
vaisselle du service de santé.
en haut au centre un mug pris aux Allemands.
la visite du musée terminée me voici en face d'une borne de la liberté.
c'est une fausse en résine car il est interdit de déplacer les vraies bornes.
par contre je peux vous certifier que les obus de 155 mm sont vrais.
la visite du musée c'est 9 €. c'est un petit musée,mais il regorge de de matériel très intéressant.
à l'arrière du château,il y avait un camp de reconstitueurs.
ici aussi on remballe,mais l'accueil y est dès plus chaleureux.
Harley WLA et Dodge.
plus loin des reconstitueurs discutent autour d'un sidecar Allemand.
mais à y regarder de près c'est un Dnierp.
le travail est bien fait,et seuls les connaisseurs ne se feront pas prendre au piège!
le propriétaire convient que le prix d'un sidecar authentique est devenu tellement fou qu'il devient innaccessible au commun des mortels.
je quitte ces gens fort sympatiques et je prends la direction de Sainte Marie du Mont.
petite pose devant l'église.
et photo de l'autel et du vitrail.
sur la place un convoi est prêt à partir.
il y a 3 camions GMC,
et un Dodge.
un peu plus loin une Kubelwagen.
et deux superbes Traction dont cette 15 6 cylindres.
il est déjà 13h15,en je commence à avoir faim.
j'attaque la deuxième partie de la journée en espérant trouver un food truck le long de la mer.
sur la route qui mène aux plages du débarquement,il y a deux monuments.
le premier est dédié au Major Richard D Winters qui a mené les troupes jusqu'à Sainte Marie du Mont et qui a libéré le village.
et le deuxième monument est lui dédié aux 800 marins Danois qui ont participé au débarquement des troupes.
quelques centaines de mètres plus loin,me voici sur la plage de Utah Beach.
au bout du terre plein,c'est le musée.
au sommet de la dune un monument dédié aux marins de l'US Navy.
un char est resté sur place.
péniche de débarquement.
monument dédié aux commandos de marine qui ont déminé les plages sous le nez des Allemands pour faciliter l'assault..
photo prise le 6 Juin 1944 en fin de matinée.
enfin me voici sur la plage.
la mer est mauvaise,il y a un fort vent de Nord Est avec de rafales à 60 km/h,et il fait un froid de canard.
plus loin sur la route qui longe la plage,il y aura de l'écume,et avec les rafales de vent qui feront faire des écarts à Mémère.
un port artificiel semblable à celui d'Arromanches a été installé à Utah Beach.
mais il a été vite détruit par les violentes tempêtes qui ont sévit au mois de Juillet,et aujourd'hui il n'en reste plus aucuns vestiges.
je continue mon chemin jusqu'au monument du Général Leclerc.
bonne affaire pour mon estomac,ce food truck me tends les bras.
une galette avec une saucisse frites plus tard,j'attaque la visite du site.
une stèle à la mémoire du 8 éme régiment d'infanterie US, à récement été innaugurée.
la division Leclerc était équipée de matériel Américain.
comme ce char Sherman.
stèles à la mémoire des Rochambelles et Marinettes de la 2éme DB.
elles s'occupaient de soigner les bléssés.
monument commémoratif du débarquement.
buste du Général Leclerc.
véhicules d'assault et de transport de troupes.
le chemin par où débarquèrent les Français.
c'est marée haute et le vent soufle fort.
borne N° 1 du serment de Coufra.
photos d'époque.
débarquement des chars.
le Général Leclerc."à droite"
Leclerc à la libération de Paris.
enfin,Strasbourg libérée le 24 Novembre 1944.
pose au bord de la mer.
puis direction les batteries de Crisbec,en passant par les marais des Eperts.
j'ai fait exprès de laisser mon phare allumé histoire de contredire certains "experts" de la moto ancienne qui disent que ça ne sert à rien de rouler avec le code allumé car ça ne se voit pas.
là le moteur est au ralenti,mais quand il est en régime c'est encore plus lumineux.
comme quoi les experts...
un étier longe la route,et à chaque entrée de champ,il y a un petit pont.
enfin me voici à la batterie de Crisbec.
ce bunker a été détruit par les Américains bien après la prise de la batterie.
ils voulaient voir combien il fallait d'explosif pour le démolir.
canon Skoda.
canon anti aérien.
le canon de 88 mm utilisé à l'origine comme canon anti aérien,devint un excellent canon de campagne.
entrée des bunkers qui servaient à loger le personnel.
les soldats qui visitent font partie de la Bundeswehr.
je reprends la route de la côte.
pour arriver à Quinéville,le côté ouest de la plage d'Utah.
une stèle commémorative à la mémoire du 39 éme régiment d'infanterie qui libéra Quinéville le 14 Juin 1944.
ça y est,mon tour des plages est fini,il est 15h30 et je prends les petites routes de campagne.
lors d'une pause je photographie des vaches.
elles ne sont pas Normandes,mais Charolaises.
sauf deux.
on les reconnait au tour des yeux colorés de noir où de brun.
mais je n'en ai pas fini avec le débarquement.
comme je ne suis pas trop tard,je fais un détour par l'aéroport de Maupertus.
devant l'aérogare des paras attendent le feu vert pour embarquer dans un Dakota.
remarquez que le temps se lève et qu'on commence à voir des morceaux de ciel bleu.
ce sont des civils de toutes nationalités,grimés comme à l'époque.
un saut est prévu sur la batterie d'Azeville,mais à cause de la météo rien n'est certain...
tout le monde se regroupe pour l'appel.
avant le départ on fait tourner les moteurs à la main pour dégommer les pistons.
pendant ce temps là deux avions se posent sur l'aéroport.
le premier est un Airbus A400 M Atlas.
la Luftwaffe en possède 40.
l'autre avion plus petit est un Casa CN-235.
le Dakota démarre ses moteurs.
puis il s'en va sans emmener les parachutistes.
pendant ce temps là l'Airbus A400 M Atlas redécolle après une courte escale.
16h30 je dois partir.
avant de rentrer à la maison je passe vite fait faire le plein.
je remets 6 litres de SP 95.
Mémère affiche 122 kilomètres de plus au compteur,et comme d'habitude sans problèmes.
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!