2023 19 Juillet Sortie Imprévue.
quand on ne sait pas ou l'on va,il faut y aller et le plus vite possible!!!
c'est cette maxime que je vais suivre cet après midi.
en fait je ne devais pas rouler aujourd'hui car la météo prévoyait de fortes averses à partir de 11h00 du matin,et ce jusqu'en soirée.
ce matin j'ai donc bricolé au garage,et j'en ai profité pour changer les flammes tricolores qui sont en bout de guidon.
j'ai attendu la pluie en vain.
13h45,toujours pas la moindre goutte d'eau à l'horizon.
je décide d'aller chez le véto avec Mémère,car lundi il nous a fallu 1h30 en voiture pour y aller alors qu'en temps normal ça prends 20 minutes.
merci le bus nouvelle génération.
la ville n'est qu'un immense chantier,cauchemard des automobilistes,mais surtout des pompiers,et autres ambulances.
bref départ à 14h15.
Mémère démarre au premier coup de kick,et avec la première qui passe dans du velours.
c'est le pied un embrayage qui ne colle plus à froid!
après mon étape chez le vétérinaire pour récupérer le traitement pour notre matou,me voilà dans une petite rue près de l'hôpital.
la rue Jacques Rouxel.
vous ne connaissez pas?
c'est lui!
mais si vous le connaissez...
c'est le créateur des Shadoks!
et il était Cherbourgeois!
une immense fresque a été commandée par la ville pour lui rendre hommage.
tout l'univers des Shadoks est là.
leur planète biscornue,et Gégène l'insecte cracheur de feu.
un langage des plus simple,avec 4 mots inoubliables " Ga, Bu, Zo, Meu "
un monde révolutionnaire pour une époque révolutionnaire.
première apparition des Shadoks le 29 avril 1968.
le narrateur était Claude Piéplu.
la jeunesse de l'époque a tout de suite aimé,alors que leurs parents ont détesté.
même le Général a trouvé ça décadent.
pourtant les Shadoks ont été diffusés pendant 3 ans avant de disparaitre,et de revenir en 2000 pour une ultime saison sur une chaîne criptée.
ils avaient des devises pas toujours si loufoques.
comme celle çi.
ou celle là.
leurs machines improbables.
et des personnages aussi farfelus les uns que les autres.
le Chef Shadok.
le professeur Shadoko,et le Devin Plombier.
le Marin Shadok.
n'oublions pas que l'auteur est Cherbourgeois.
et les Shadoks pompaient.
quand au Gibis ils étaient plutôt cools avec leurs chapeaux melons.
bien sur ils nous rappellent nos voisins Anglais.
une plaque a été installée près de la fresque.
quelques épisodes des Shadoks pour finir.
il est 15h00,et la pluie n'est toujours pas là.
alors je pars pour une balade imprévue car quand on ne sait pas ou l'on va,il faut y aller le plus vite possible!!
direction la campagne par Martinvast,et Tollevast par des petites routes que je connais bien car j'y ai habité quelques années.
je continue mon chemin jusqu'à Brix où je fais une halte chez JS Motors.
je stationne la Terrot près d'une superbe Deux Chevaux.
Jimmy c'est offert un beau camion.
sur le parking il y a toujours de belles voitues à voir,comme cette superbe Triumph Spitfire 1500.
et cette Renault Alpine.
à moteur V6.
plus loin ce pickup Ford attends d'être restauré.
dans le garage,que du beau comme cette Traction au fond.
et cette Chenard & Walcker.
un peu d'histoire.
Chenard & Walcker est une grande marque pionnière de l'automobile Française apparue en 1898.
modèle 1905.
en 1922 la marque de Gennevilliers remportera les premiers 24h du Mans, avec deux voitures qu’elle avait engagée dans la course.
modèle de sport 3 litres 70/80 CV 1923.
la même en compétition.
côté voiture de tourisme la marque restera dans un classissisme prudent,et ne prendra pas de risques comme Citroën avec sa traction avant,se contentant d'un chassis surmonté d'une caisse,et de moteurs à soupapes latérale,et surtout d'une construction artisanale qui rendait ses modèles de 20 à 30% plus cher que la concurence.
modèle Aigle 4 1935.
en 1934 la marque confie la fabrication de ses carrosseries à l'entreprise Chausson,mais il est déjà trop tard,et un premier dépot de bilan a lieu en 1936.
modèle Super Aigle 1936.
Chausson s’en porte alors acquéreur.
mais 3 ans plus tard c'est la guerre.
1939 est pour Chenard & Walcker, la fin définitive de la production de voitures de tourisme,l'entreprise consacre alors son activité à la production d'utilitaires
à la fin de la guerre le gouvernement Français obligera Chenard & Walcker à continuer la production de camions.
octobre 1950 c'est la fin de ce constructeur pionnier de l'industrie automobile.
la marque n'a pas survécu à la concurence du Tube Citroën,et de Renault 1000 kg.
il nous reste quand même de beaux modèles à admirer!
l'atelier moto.
au fond cette Harley est destinée aux expositions,et aux concours.
du grand art signé JS Motors.
16h00 toujours pas de pluie.
je reprends ma route,de toutes façons,même s'il pleuvait il faut bien rentrer à la maison!
je fais une pose chez le marchand de vélos qui m'a rayonné ma roue arrière en Mai dernier,pour lui faire part de ma satisfaction.
je continue mon chemin vers Ruffosses ou je fais une pause photo dans les bois.
je repars ensuite vers Cherbourg.
je me retrouve sur le port du Becquet.
la passe de Tourlaville.
la plage de Collignon est déserte,car s'il ne pleut toujours pas,il ne fait pas très chaud pour un mois de Juillet.
dernière pose au bar le Collignon.
pour m'offrir un panaché.
Mémère devant les animations d'été.
il y en a pour les petits.
et pour les grands.
il n'y a pas foule pour se baigner!
17h15 après un détour par la boulangerie,me voici de retour à la maison,et il ne pleut toujours pas.
comme quoi les météorologistes sont soit pessimistes,où soit des brêles...
le compteur affiche 52 kilomètres de plus,et comme d'habitude la Terrot a fonctionné à merveille!
la vie ça roule en Terrot 350 HDA!
PS: cette semaine j'ai eu deux nouveaux abonnés à mon blog.
donc bienvenue à Dominique et à Frantz.
il n'y a que 14 abonnés à mon blog,mais ce ne sont que des gens de qualité!