Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
28 mai 2020

2020 27 Mai Sortie à Saint Vaast la Hougue.

Avant de commencer mon texte,voici un petit avertissement.

cette sortie,c'est faite dans les règles les plus strictes de la prévention du coronavirus.

les arrêts sont toujours faits en respectant ,les règles de la distanciation,et en évitant tout contact avec d'autres personnes.

aujourd'hui,je vous emmène faire un tour,à la tour Vauban,une ancienne fortification qui date de 1694.

à l'époque,Saint Vaast la Hougue,était un port stratégique face à la marine Anglaise.

je pars à 13h45,par la route du Theil.

P1140379

CIRCUIT FORT DE LA HOUGUE ALLER

un premier arrêt au Mesnil au Val,pour photographier la Vierge Drouet,célèbre dans la région.

P1140483

 

il parait qu'elle fait des miracles,enfin c'est ce que certains croient.

P1140484

 

enfin après 45 minutes de plaisir,me voilà sur le port de Saint Vaast la Hougue.

il fait beau,mais il n'y a aucune activité sur le port.

les bateaux des plaisanciers restent à quai,faute d'équipages,et les bateaux de pêche aussi faute d'acheteurs à la criée.

P1140485

 

au bout du quai,cette ancre de marine a passé au moins 200 ans au fond de la manche.

au loin,la tour du fort de la Hougue.

P1140486

 

un canon de marine de gros calibre.

il a été brisé par une explosion dans le tube pendant la bataille de la Hougue en 1692 sous Louis XIV.

la flotte Française commandée par l'amiral de Tourville a été décimée par la flotte Anglo Hollandaise.

11 navires Français ont été coulés,d'ou ces vestiges.

pour les amateurs d'histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Hougue

c'est à la suite de cette bataille que fut décidé la construction de la rade de Cherbourg.

P1140487

 

dans le chantier naval Bernard,les ouvriers on repris le travail,et on voit passer quelques rares touristes.

P1140488

 

le fort de la Hougue est situé sur une presque ile,relié seulement par une bande de terre d'à peine 100 mètres de large.

P1140489

 

me voila arrivé près du fort.

P1140490

 

je suis seul,et je profite de m'a tranquilité,pour faire des essais de photos,en noir et blanc.

P1140492 - Copie (4)

 

je voudrais avoir une belle photo de moi avec ma 350 Terrot HDA.

P1140493 - Copie (2)

 

c'est pas mal,mais celà ne me satisfait pas,à cause de l'exposition,qui crée une ombre sur mon visage.

P1140494 (2)

 

j'ai aussi essayé de faire un effet en couleur.

P1140491 - Copie (2)

 

une tour de guet,à l'angle du fort.

P1140495

 

15h30,il faut déjà penser au retour.

 

CIRCUIT FORT DE LA HOUGUE RETOUR

 

je suis la côte pour remonter vers les parcs à huitres.

P1140496

 

l'ile de Tatihou,qui est aussi un fort.

à marée basse,et avec une bonne paire de bottes,on peut y accéder à pied.

la traversée prend 3/4 d'heure au plus.

P1140497

 

vue sur la baie du fort de la Hougue

P1140498

 

un gros plan sur le fort.

P1140499

 

la mer descend,et on commence à voir les bouriches d'huitres qui affleurent.

P1140500

 

ici pas de sable,mais des cailloux,et de la vase.

P1140501

 

il y a plein d'ostréiculteurs.ils sont nombreux,et la concurence est rude.

l'huitre de Saint Vaast est très réputée,et d'exellente qualité.

un bassin d'affinage.

P1140502

 

ces huitres seront bientôt vendues.P1140503

 

des entreprise ostréicoles comme celle çi,il y en a des dizaines à Saint Vaast la Hougue.

P1140504

 

je reprends les petites routes de campagne,et me voici à l'étang du Vast,dans la vallée de la saire.

P1140505

 

c'est un endroit calme et reposant,où les oiseaux sauvages peuvent élever tranquillement leurs petits.

P1140506

 

c'est un endroit ou je suis passé à ma dernière sortie.

P1140507

 

vous vous souvenez des vaches,et des veaux près de la rivière.

P1140508

 

je continue mon chemin,en traversant Saint Pierre Eglise,et je me retrouve sur la côte à Fermanville.

vous reconnaissez le foudre?

je m'y suis brièvement arrêté lors de ma sortie vers Barfleur.

P1140509

 

et bien il fait 6000 litres,et ce n'était ni du cidre,ni du Calvados qu'il contenait,mais de l'Armagnac.

mais que fait un foudre d'Armagnac au pays du Calva?

P1140510

 

il a été offert par la commune de Grondin,dans le Gers,avec laquelle le village de Fermanville est jumelé.

ce foudre a été fabriqué à Padoue en Italie.

il en a fait du chemin pour arriver chez nous!

P1140511

 

encore quelques kilomètres,et me voilà sur le port du Becquet de Tourlaville.

sur la digue,des dizaines de jeunes sont massés les uns contre les autres,sans aucun respect des distanciations sociales.

si nous sommes de nouveau confinés,ce seront les premiers à pleurer!

P1140512

 

au loin,les forts de la rade de Cherbourg.

P1140513

 

et la plage de Collignon.

aujourd'hui il fait chaud,et il y a des ammateurs de baignade.

P1140514

 

une vue du port du Becquet,ou il y a plus de bateau que lors de mon dernier passage.

il fait tellement chaud que des chiens s'offrent une baignade.

P1140515

puis après un détour par la Boulangerie,me voici de retour à la maison.

P1140517

 

il est 17h00,et comme d'habitude Mémère a assuré sans aucune défaillance.

P1140518encore une sortie sympa,qui a ajouté 70 kilomètres au compteur de ma 350 HDA.

Prochaine grande sortie,le 6 juin,pour mon habituel tour des plages,et lieux historiques du débarquement.

Venez nous rejoindre sur notre forum Terrot.

 http://www.500rgas.info/forum

 vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?

 c'est facile,et gratuit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
belle sorti
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 617
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité