2021 Décembre Bilan de l'Année 2021
nous voici bientôt à la fin de l'année,et c'est l'heure du bilan.
en Janvier,je m'étais fixé un objectif de 2000 km.
et malgrès cette cochonnerie de virus qui continue à nous pourrir la vie,l'objectif est atteind,et même dépassé!
comme tous les ans je vous ai emmené à la découverte de ma région.
ma première sortie de l'année a eu lieu le 05 février avec une visite sur la tombe d'une fille adoptive de Napoléon 1er à Carneville.
une petite balade de 32 km avec une météo plutôt frisquette.
le 17 février petite sortie avec une pose au château de Tourlaville.
c'est à cette occasion que mon compteur de vélo rends l'âme,après 6 ans de bons et loyaux services.
il sera aussitôt remplacé par le même modèle mais en Noir au modeste prix de 9.95€.
ce jour là,jai quand même parcouru 22 km,que je rajouterai aux 32 km de la précédente sortie au total de mon nouveau compteur en fin d'année.
le 24 Février,je pars pour une virée dans le Val de Saire,avec un arrêt à la Brioche du Vast.
avec une pose devant le café de France sur le port de Barfleur,hélas fermé pour cause de covid.
pour finir par le phare de Gatteville avec retour par la route de la côte.
et hop,65 km de plus sur mon nouveau compteur!
le 14 Mars me voici au rassemblement de véhicules Amércains de Collignon.
il ne fait pas chaud,et seulement 4 motos et une voiture sont garées sur le parking.
comme c'est juste à côté de chez moi,il n'y a que 4.6 km aller retour.
le 22 Mars me voilà parti aux Pieux,pour un arrêt au bar T'cheu P'tit Louis,fermé lui aussi covid oblige.
le patron est fan de 50 cm3 en tous genres,et expose sa collection dans son bar,et dans le magasin d'à côté.
ensuite toujours au Pieux,je rends visite à un restaurateur de voitures récement installé.
Austin mini Cooper,4 Chevaux Renault,et Deux chevaux,plus quelques autres attendent d'être remises en état.
sur ma route du retour,pose à la cidrerie Théo Capelle.
au retour la Terrot aura parcouru 67 km.
le 29 Mars est une belle journée de printemps,et une virée à l'étang Bertrand est au programme.
sur mon trajet,je fais une pose photo à l'allée couverte de Rocheville.
beaucoup de Manchois l'ignorent,mais il y a plein de trésors néolithiques dans notre région.
puis j'arrive au moulin de l'étang Bertrand,qui fut un temps transformé en discothèque.
et enfin,l'étang Bertrand,but de cette sortie.
pour le retour,je rattrape la côte pour finir sur la plage de Collignon.
et voilà une bonne virée de 83 km sous le soleil.
j'ai bien fait d'en profiter,car début Avril nous voilà confinés dans un rayon de 10 km avec couvre feu à 20 heures.
il s'en suit 3 petites sorties pour vous faire visiter Cherbourg.
les chantiers Amiot,avec le Condor Express en plein entretien.
le port des car ferries.
la statue de Napoléon.
l'ancienne porte de L'arsenal.
le Redoutable.
la place centrale avec sa fontaine.
et son caroussel.
la fabrique des célèbres parapluies de Cherbourg.
et pour finir,la montagne du Roule.
avec son superbe point de vue sur la ville.
encore 51 km de plus au compteur de la HDA.
la sortie suivante a eu lieu le 1er Avril par un froid de canard "10°",et toujours dans la limite des 10 kilométres.
je commence par la côte jusqu'à Fermanville.
puis le Theil,Tollevast,Martinvast.
pour finir par le port de Cherbourg.
mine de rien,et malgré le confinement,j'ai parcouru 55 km ce jour là.
nouvelle sortie le 10 Mai vers Gatteville le Phare,la limite des 10 km étant levée.
arrêt à Barfleur,où le Café De France est toujours fermé à cause du covid.
passage par Saint Vaast la Hougue.
et retour par la forêt.
encore 73 km de plaisir au guidon de la Terrot.
comme tous les ans,je pars 5 jours pour un voyage avec la Terrot.
départ le 31 Mai.
arrivée au musée de la bataille des haies à Saint Martin des Besaces.
un petit musée dont je vous conseille vivement la visite.
puis je plante ma tente au camping du village.
la journée se termine devant une bonne bière au bar du camping.
j'ai parcouru 114 km.
deuxième étape avec un premier arrêt à côté de Thury Harcourt,sur les bords de l'Orne,à la Roche à Bunel,ou il y avait une guinguette,et une pompe à essence Naphta dans les année 1925.
puis visite du cimetière Polonais de Grainville Langannerie.
et du mémorial Canadien de Rouvres
et je fais étape le soir à Saint Georges du Vièvre.
146 kilomètres parcourus sous un soleil de plomb.
le lendemain départ pour les rives de la Seine,avec un arrêt café à Routot
mes plans seront un peu chamboulés,car le bac de Jumièges est en panne.
c'est après avoir traversé le pont de Brotonne que me voilà devant le monument Latham,à Caudebec en Caux.
juste à côté,les anciennes usines Latham qui ont un temps appartenues à Félix Amiot.
15 km plus loin,me voici au Chêne d'Allouville
puis arrêt chez des amis à côté de Lillebonne.
pendant que nous prenons un café,un violent orage déverse des trombes d'eau.
mon pote me déconseille le passage par le bac de Quilleboeuf,et la traversée du marais Vernier qui doit être innondé.
je modifie mon parcours,et je passe par le pont de Tancarville.
puis je longe la Seine jusqu'au pont de Normandie tout en évitant les orages.
enfin,me voici à Honfleur.
où j'installe ma tente pour la nuit.
la HDA a engrangé 133 km.
le lendemain,visite de la chappelle Notre Dame de Grâce.
avec son clocher plus qu'original.
puis arrêt à Baumont en Auge,village conservé comme en 1900.
plus loin arrêt dans une brocante hélas fermée.
et repas du midi à Pégasus Bridge.
en face du café Gondrée.
passage par le phare de Ouistreham.
avec un arrêt au monument de Bill Millin,plus connu sous le surnom de Piper Bill.
ensuite j'ai longé la côte avec un détour par Bayeux,qui devait être mon étape,mais j'ai continué jusqu'à Port en Bessin.
ou j'ai fini de faire sécher ma tente avant de la planter pour la nuit.
l'étape se termine avec 127 km de plus au compteur.
le dernier jour de mon voyage,je n'ai pas envie de rouler sous la pluie.
j'attends que ça passe,et je plie la tente vers 11h00 du matin.
passage par Omaha beach.
arrêt au monument de la liberté à Grandcamp Maisy.
puis pose au Normandy Museum à Carentan.
et bien sur passage obligé à Sainte mère Eglise.
nous sommes le 4 Juin,et il y a beaucoup d'amateurs de matériel militaire sur place,même si nous sommes loin de ce qu'on pouvait voir pour le 75 éme anniversaire du débarquement!
enfin,c'est le retour par la côte avec une pose au monument Leclerc.
un arrêt au musée de Quinéville.
où je suis rejoint par un groupe de motos d'époque.
et un dernier arrêt au café de France à Barfleur.
avant le retour à la maison avec 140 km de plus pour la journée,et 661 km pour ce périple de 5 jours.
le 13 juin je participe au rassemblement de Collignon.
retour avec 6 km au compteur.
le 14 juin,je fais un petit circuit qui me mène chez JS Motor à Brix.
avec un arrêt près d'un monument peu connu des cherbourgeois,dédié à la mémoire des marins qui ont bloqué les panzers de Rommel pendant deux jours en juin 1940 permettant l'évacuation d'une partie de la flotte de Cherbourg vers l'Angleterre.
passage près de la laiterie de Sottevast.
l'atelier JS Motor.
au retour,c'est 54 km de plus au compteur.
le 09 Juillet me voilà parti au moulin de Marie Ravenel,une poétesse Normande.
avec un arrêt au Café de France.
pour y boire une bonne bière.
retour par le Vast.
pour rendre visite à mes potes les canards.
au retour c'est 68 km de plus dans les roues.
11 Juillet c'est le rassemblement mensuel à Collignon.
pose à la digue de l'Est.
peu de monde ce jour là.
et 7 km au retour.
le 19 Juillet,me voilà parti pour la station SNSM de Goury dans la Hague.
avec un arrêt photo au manoir du Dur Ecu à Urville Nacqueville.
une pose à Omonville la Rogue.
et une autre au Port Racine.
enfin me voici arrivé à Goury.
où je peux voir la nouvelle vedette de la SNSM.
retour par Gréville Hague,patrie de Jean François Millet.
pose au bar de l'Angélus en référence à un célèbre tableau de ce peintre Normand.
et arrêt photos au port de Querqueville.
une belle balade de 83 km sous le soleil.
la sortie du 26 Juillet m'emmène à la plage du Vicq,dans le Val de Saire.
belle balade de 49 km sous le soleil,qui me coutera ma paire de Climax qui s'est envolée sur la route.
nouvelle sortie le 2 Août vers le port de la Sinope à Quinéville.
passage par la forêt de Montaigu la Brisette.
la plage de Quinéville.
le port de la Sinope.
arrêt sur la plage à l'embouchure de la Sinope.
plus loin un troupeau de belles vaches Normandes.
passage obligé au café de France à Barfleur.
et dernier arrêt au port du Becquet de Tourlaville,où le câble de frein avant a cassé.
la sortie du 13 Août est pour l'aéroport de Cherbourg,car au loin,derrière le grillage...
il y a les avions de la patrouille de France.
après quelques photos,je retourne bien vite à la maison.
car au dessus de nos têtes...
et oui,le spectacle est à domicile,au dessus de la plage de Collignon.
ce jour là,nous en avons pris plein les yeux,et la 350 HDA 24 km de plus au compteur.
la sortie du 23 Août est pour Sainte Marie du Mont.
j'ai rendez vous avec un collectionneur pour lui vendre une baillonette Allemande de la 2 éme guerre mondiale trouvée dans une vieille malle de mon père.
au retour je passe par Sainte Mére Eglise.
ou je bois une biére au Domino.
plus loin sur le chemin du retour,petit arrêt en forêt pour éliminer le trop plein!
c'était une belle balade de 97 km sous un ciel gris.
le 27 Août je fais la côte jusqu'à Fermanville.
le port.
la plage de la Mondrée.
une sortie de 36 km sous le soleil.
le 1er Septembre me voilà parti dans la Hague.
je commence par un détour dans la vallée de Quincampoix,pour faire des photos de l'ancienne rotonde de la SNCF.
c'est là qu'on entretenait les locomotives à vapeur.
j'ai aussi fait quelques photos de lavoirs sur mon chemin.
enfin,je me retrouve à la mare de Vauville.
où l'on croise des paneaux pas communs.
photo sur la côte.
en face par beau temps on peut apercevoir Guernesey.
pose devant le château de Vauville.
la Hague c'est les paysages de l'Irlande à deux pas de cherbourg!
passage par Gréville,ou je goûte à la spécialité du cru: le Grévillé.
retour par Urville Nacqueville et la route de la côte.
une balade de 67 km.
le 4 Septembre,je suis convié à une exposition à la Glacerie.
il y aura peu de véhicules exposés,mais la qualité est là.
un octevillais est venu avec son solex et sa remorque Popula.
ce jour là,j'ai ajouté 20 km à la 350 HDA.
voici une sortie que j'ai faite fin Août,mais qui ne sera publiée qu'en Septembre.
à l'origine,c'était une petite balade au port du Becquet.
mais au loin j'ai vu arriver un ferry en provenance d'Irlande.
je me suis précipité vers le port de Cherbourg,et je me suis installé sur le quai de France.
c'est le William Butler Yeats du nom d'un poète et dramaturge Irlandais
ça m'a permis de vous faire découvrir l'accostage,et le débarquement des véhicules qu'il transportait.
mais aussi l'Abeille Lanquedoc le remorqueur de haute mer qui vient au secours des navires en difficultés.
et les passerelles qui ont vu passer des milliers d'émigrants vers les Etats Unis.
ce jour là j'ai ajouté 17 km à la Terrot.
le 20 septembre je fais une sortie vers Brix.
un petit arrêt au château de Ravalets.
un passage par les bois.
une pose au monument de Gary Lewis Gray pilote de P47 Thunderbolt tué en 1944.
et un retour en catastrophe à la maison,car j'avais oublié de refaire le plein avant de partir,et j'étais presque à sec.
le réservoir plein,je suis reparti pour Saint Pierre Eglise où j'ai fait une pose dans ce bar.
pour me désaltérer.
et admirer la déco de la vitrine.
arrêt suivant au moulin à lin de Fermanville.
pour finir par la digue de Collignon.
de retour à la maison,le compteur affiche 66 km.
le 22 septembre,j'ai fait une dernière grande sortie où je suis allé à Saint Vaast la Hougue par la forêt.
j'ai rendu visite à mon ami Romaric.
et j'ai vu son nouveau projet en cours.
petit arrêt sur le Port de Saint Vaast la Hougue pour admirer le fleur de Lampol.
et photographier le fort de l'île de Tatihou.
nouvel arrêt photos à Barfleur.
où on se prépare pour la pêche à la coquille saint Jacques.
et où pour une fois,c'est moi qui suis sur l'objectif de touristes.
puis une pose au phare de Gatteville.
et son port à marée basse.
avant de rentrer à la maison par la route de la côte.
une sortie de 77 km,où j'ai atteinds mon objectif de 2000 km pour cette année.
le 29 Septembre je vous ai emmené à la découverte d'un monument peu connu des Cherbourgeois.
il est dédié aux sous mariniers de la France libre.
et en particulier à ceux du sous marin Surcouf.
ce monument se trouve sur un quai près de l'école de voile de Cherbourg.
encore 17 km de plus au compteur de la 350 HDA.
et enfin ma dernière sortie officielle le 10 Octobre pour aller au rassemblement de Collignon.
au retour j'ai fait quelques photos à la digue de Collignon,car c'était jour de grande marée.
puis après un détour par la boulangerie la 350 HDA va entreprendre une hibernation un peu forcée.
depuis le début septembre je suis en proie à quelques petits problèmes de santé,ce qui ce sont répercutés sur la longueur de mes dernières sorties.
encore 6 km de plus au compteur ce jour là.
et voilà pour ma saison 2021.
si on fait le compte de toutes les sorties recensées aujourd'hui,on arrive à 1877 km.
mais ça ce n'est que les sorties officielles,car durant l'année,tout est prétexte à sortir la Terrot.
passer voir des amis,aller voir les pêcheurs sur le quai de France à Cherbourg,quelques courses,et quelques petites balades improvisées. bref il faut ajouter 230 km,et de fait mon compteur affiche bien 2053 km.
sans compter les 32 km de ma première sortie avec l'ancien compteur,et les 22 km de la deuxième sortie où il m'a lâché.
ce qui fait au total 2107 km,le tout seul,et sans aucune assistance ni voiture suiveuse.
les problémes rencontrés.
le 17 février le compteur a déclaré forfait.
il sera remplacé par un neuf,pour la modique somme de 9.95 €
j'ai aussi changé les joints du robinet d'essence par des neufs "robinet à tiroir" puisés dans mon stock.
pendant mon voyage fin Mai début Juin,j'ai rencontré deux problémes techniques.
plus de charge,et la pédale de frein arrière qui ne revenait plus.
panne vite trouvée,une soudure HS sur le conjoncteur.
réparée en un rien de temps.
quand au frein ce fut une réelle surprise,car il manquait des cales en acier sur les machoires,et celles ci avaient fini par se creuser.
les cales avaient dù être supprimées par l'ancien propriétaire.
fabrication des cales.
avec de la tôle que j'avais en stock.
remontage.
en Juillet je m'aperçois que mes vitesses sautent.
l'axe de chappe d'origine avait été remplacé par l'ancien propriétaire,par une piéce en aluminium qui s'est bouffée au fil des années.
la course du levier de sélection s'en trouvait modifiée,et les vitesses ne s'enclanchaient pas bien.
en attendant,j'ai résolu provisoirement le problème par une vis de 6 mm pour continuer à rouler.
quelques jours plus tard,des axes en acier neufs fabriqués par Gérard viendront résoudre définitivement le Problème.
dans la foulée en rentrant d'une sortie,je casse le câble de frein avant à 2 km de la maison.
encore une petite réparation facile à faire.
Août apportera aussi quelques petits problèmes
comme la sangle du panier qui ce casse.
elle sera renforcée provisoirement.
en attendant d'être remplacée cet hiver.
puis à la sortie suivante l'ampoule de phare a déclaré forfait lors d'un passage un peu trop vite sur un ralentisseur.
elle sera remplacée par une neuve sortie de mon stock.
les modifications.
en janvier remplacement de la tige de rétroviseur par une fabrication maison plus longue,et en inox.
avant.
comparaison.
après.
plus haut et plus long le rétroviseur permets une meilleure vue sur l'arrière pour ma sécurité.
il y aura aussi une modification de l'emplacement du fusible suite à une remarque de Patrick un de mes abonné,et ami.
je l'avais placé sur le plus batterie.
celà ne posait pas de problèmes tant que mon systéme de charge ne fonctionnait pas,mais depuis que la dynamo,et le conjoncteur sont redevenus fonctionnels il n'est pas recommandé de le mettre à cet endroit du circuit de charge.
si le fusible crame, la batterie ne sera plus reliée au générateur qui lui est à la masse,et risque de s'emballer... (surtension)
je l'ai donc déplacé dans le phare,où il est placé en protection du circuit d'éclairage.
donc leçon à retenir: jamais de fusible entre le système de charge et la batterie.
voilà pour les problèmes rencontrés cette année.
somme toutes,que des bricoles à trois francs six sous,dont deux qui datent d'avant l'achat de la 350 HDA.
reste le compteur,mais c'est un accessoire moderne.
autre frais qui n'a rien à voir avec la moto en elle même: la perte de mes Climax sur la route.
elles seront remplacées par le même modèle acheté chez Daffy moto.
c'est donc une année plus que positive,avec beaucoup de plaisir au guidon de la 350 HDA,et en fin de compte une fiabilité toujours au rendez vous!
le 1 er Mai de l'année prochaine celà fera 20 ans que je l'aurai achetée,et franchement je ne le regrette pas.
je pense que ce n'est pas pour rien que Terrot a été le premier constructeur Français avant guerre,car il fabriquait des motos fiables,et faciles d'entretien,avec lesquelles on pouvait aller loin en toute sécurité,et ce même 85 ans plus tard!
le matériel de prise de vues.
en Avril,j'ai remplacé mon appareil photo de marque Lumix qui commençait à avoir des faibesses.
une tache noire apparaissait au centre des photos faites au zoom. zoom X 10.
j'ai acheté un Sony ciber-shot,avec un zoom optique X 20 pour 220 €.
c'est cher mais pour faire de la belle photo,il faut bien ça!
la qualité de l'image est bien meilleure!
j'ai aussi remplacé ma caméra vidéo qui présentait des disfonctionnements par une caméra neuve de marque Nedis.
pour le prix de 40 €.
ce n'est pas une Gopro,mais c'est bien suffisant pour ce que j'en fait,et en plus,elle est vendue avec une multitude d'accessoires de fixation.
la qualité de l'image et du son sont correctes.
j'ai aussi acheté pour 15 € un harnais pour la mettre sur le torse à l'abri des vibrations de la moto.
au regard de l'investissement,le résultat est sympa!
les projets pour 2022.
si cette saloperie de covid veut bien nous lâcher la grappe,en Mai je participerai enfin au tour du Calvados "reporté depuis deux ans",et j'innoverai pour ma semaine de voyage.
fini la remorque Fulgur,pour deux raisons.
la première c'est que je trouve que c'est de plus en plus difficile à conduire;j'aurai 66 ans en Mars prochain,et je deviens moins endurant.
deuxièmement,je trouve que c'est pénible de planter et déplanter la tente tous les jours.
donc pour 2022 j'ai choisi d'avoir un camp de base pour la semaine,et de graviter autour.
je partirai en voiture avec la moto sur la remorque,et mon camp de base sera le camping de Domfront dans l'Orne.
j'ai prévu 5 circuits avec des visites de musées et de sites remarquables.
le circuit du fer,car la région était un centre minier important fin 18 éme siècle avec ses puits,et ses fonderies de métal.
circuit de 59 km.
la visite du musée de Jean Luc Gaignard,à Montflour.
circuit de 125 km
un autre circuit vers Bagnoles de l'Orne,et le mont des avaloirs,et son surprenant belvédaire.
et sa vue imprenable sur les campagnes alentours.
circuit de 105 km.
la fosse Hartour.
un site au paysage unique dans la région.
circuit de 29 km
circuit de Lonlay l' Abbaye
un circuit de 40 km.
comme vous le voyez,l'objectif sera plus de faire du tourisme que d'aligner les bornes.
358 km seulement pour 2022 contre 660 pour le voyage 2021.
pour le reste de l'année,j'ai encore quelques circuits dans mes cartons,pour vous faire découvrir ma région.
quelques mots sur mon blog.
j'ai commencé l'année avec 53 000 visiteurs au compteur,et aujourd'hui j'en suis à 76 500.
j'ai donc eu 23 500 visiteurs sur mon blog cette année.
mais il faut relativiser les chiffres,car je suis victime des robots Amércains qui induisent 50% des visites.
reste donc 11 750 visiteurs qui se répartissent comme suit.
80% de Français,et les 20% restants sont composés de ressortissant Européens,de quelques Russes,et même des Japonais.
il n'y a que 11 abonnés à mon blog,mais j'en avais 8 l'année dernière à la même époque!
enfin pour finir cette année.
j'ai remis en route après plus de 11 ans de sommeil ma 175 Motobécane Z2C de 1949,avec les conseils avisés de Henri un fidèle lecteur de mon blog,et du club Motobécane.
elle est à vendre avec un moteur complet à remettre en route.
un autre en piéces.
ainsi que deux jantes à peindre,et quelques bricoles.
enfin 2022 verra peut être une surprise,mais nous n'en sommes pas encore là.
vous aimez ce blog:alors pourquoi ne pas s'abonner?
pour s'abonner,il vous faut commencer par ouvrir un compte canalblog.
puis vous suivez les instructions.
j'espère que vous prendrez du plaisir à suivre mes pérégrinations en 2022.
la vie ça roule en 350 Terrot HDA!