Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
23 juin 2022

2022 22 Juin Faire le Plein à Sortosville

aujourd'hui,je vous emmène faire une grande balade dans le Cotentin.

il fait beau,le soleil brille,et la sortie va être géniale!

départ de la maison à 13h45.

comme à son habitude Mémère démarre au premier coup de kick.

DSC02807

 

direction Sortosville en Beaumont.

SORTIE SORTOSVILLE 22 06 2022 1

premier arrêt à Briquebec pour une pause photos au château.

DSC02808

DSC02809

 

il est 14h45 quand me voilà arrivé à la biscuiterie de Sortosville en Beaumont.

le compteur affiche 39 km.

DSC02819

 

je vous ai déjà emmené dans cet endroit magique,qui est à la fois un musée,mais ausi un temple de la bonne chair.

DSC02818

 

on y fabrique d'exellents biscuits,mais on trouve toutes les spécialités culinaires Françaises,et même étrangères.

hum miam miam!

https://www.maisondubiscuit.fr

l'exterieur ressemble à un petit village

DSC02820

 

avec différentes sortes d'achitectures.DSC02821

DSC02823

DSC02822

 

mais ce qui m'intéresse aujourd'hui,c'est ça!

DSC02824

 

le garage existait déjà,mais les pompes à essence ne sont installées que depuis quelques semaines.DSC02810

DSC02811

 

et elles sont superbes!DSC02812

et il y a en plus une pompe à huile pour refaire le niveau.

DSC02813

 

original le panneau.

DSC02814

 

enfin la porte du garage s'ouvre.

DSC02824

 

je vais pouvoir faire le plein!

DSC02815

 

mais le pompiste "un employé de la biscuiterie" me dit en rigolant,que les pompes sont vides depuis bien longtemps!

DSC02817

en fait,c'est par le garage que sort la production de la biscuiterie.

pas d'essence...

ben tant pis,je me contente donc de prendre des gros plans des pompes,qui sont superbement restaurées!

DSC02825

 

le compteur.

 

DSC02826

 

les vases de 5 litres.DSC02827

et le pied.

DSC02828

 

vue l'arrière.

DSC02829

 

 

appuyé sur le mur un vieux vélo de la marque Casenave.DSC02830

la Terrot devant les pompes,je ne m'en lasse pas!

DSC02831

DSC02832

 

devant le salon de thé une superbe Peugeot 203 camionette est stationnée.

DSC02816

DSC02834

DSC02833

 

15h15,il est temps pour moi de partir,pour Beuzeville la Bastille,où une autre surprise m'attends.

 

SORTIE SORTOSVILLE 22 06 2022 2

 

au passage petit arrêt photos au château de Saint Sauveur le Vicomte.

DSC02835

 

DSC02836

 

dans le parc en dessous du château tous les ans des amateurs de Harley se retrouvent pour un weekend.

DSC02837

DSC02838

 

mais je continue ma route,et c'est vers 16h15 et 40 km plus loin que le stationne la 350 HDA dans le chemin qui mêne au château de Beuzeville la Bastille.

mais regardez bien au fond...

DSC02842

 

ce gros nid installé sur la croix du calvaire...

DSC02839

 

hé oui,ce sont bien des cigognes!

 

DSC02840

 

 

Dans le Cotentin, des cigognes nichent sur le calvaire d'un petit village

Des cigognes ont construit leur nid sur le calvaire à Beuzeville-la-Bastille (Manche). Un jeune couple de cigognes avait déjà commencé à fabriquer leur nid il y a trois ans, mais il avait échoué. " Il s'agit d'un jeune couple d'oiseaux qui n'avaient pas d'expérience et leur nid a échoué, il n'était pas bien installé ", explique Jocelyn Desmares, délégué du Groupe Ornithologique Normand .

https://actu.fr

« Mais le couple a persévéré et a réussi l'année dernière. Il a eu deux bébés. »

Jocelyn Desmares

Cette année, le nid est maintenant bien installé est très visible sur le calvaire, et au printemps, trois bébés sont nés.

À lire aussi

Un animal protégé 

Pendant une trentaine d’années, on pouvait souvent voir des cigognes l’été dans les marais, et depuis une dizaine d’années, des couples ont commencé à rester l’hiver aussi. « C’est un terrain idéal pour les cigognes », explique Jocelyn. « Il y a des arbres pour nicher, et de la nourriture abondante pour eux, ils sont omnivores et mangent les insectes ainsi que des amphibiens et des petits mammifères, des rongeurs, etc. Maintenant, on les voit souvent dans les champs et autour des nids à BeuzevilleL’Isle-Marie et Chef-du-Pont. C’est même devenu commun de les voir derrière les tracteurs travaillant dans les champs. »

Les cigognes sont protégées par la loi en France. La destruction des nids ou des individus est passible d’amende, donc les cigognes à Beuzeville resteront tranquilles sur leur nid.

article de la Presse de la Manche.

 

les trois petits de cette année sont presques adultes,et j'assiste à un premier essais d'envol d'un de ces magnifiques oiseaux.

 

DSC02841

 

il se mets face au vent.

DSC02849

 

bat des ailes...DSC02846

et décolle.

DSC02845

 

mais il reste bien au dessus du nid

DSC02847

 

 

pour finalement se poser.DSC02844

encore quelques jours,et il quittera le nid.

quand à moi,il est temps de continuer mon chemin.

DSC02848

 

ma route de retour passe par un lieu emblématique du Cotentin.

 

SORTIE SORTOSVILLE 22 06 2022 3

 

16h40,me voici donc sur la place de Sainte Mère Eglise.

DSC02850

 

il fait chaud,et comme d'habitude,je vais boire un verre au Domino.

DSC02852

 

je fais un brin de causette avec la serveuse qui me connait bien,et je lui commande un panaché.

DSC02853

 

puis nouvel arrêt à l'autre bout de la place pour photographier ces Jeep.

 

DSC02858

DSC02854

DSC02855

 

et ce command car.DSC02857

DSC02856

 

vue sur l'arrière de l'église.

DSC02859

 

le retour ce fera par Montebourg,et Valognes,en empruntant le chemin des écoliers.

DSC02860

 

après un détour par la boulangerie et la pompe à essence "une vraie celle là,et qui me coûte de plus en plus cher à chaque visite!"

il est presque 18h00 quand me voici de retour à la maison.

DSC02862

 

le compteur affiche 123 km,et comme d'habitude la Terrot a assuré le job sans aucuns problèmes.

la vie ça roule en 350 Terrot HDA!

https://www.500rgas.info/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci les amis pour vos commentaires qui me font chaud au coeur!<br /> <br /> j'ai encore de belles balades en préparation dans mes cartons.<br /> <br /> je n'ai pas fini de vous faire découvrir le patrimoine de ma région!<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Mark
Répondre
5
De bien belles randonnées à chaque épisode... Merci à toi Mark de nous faire découvrir des balades variées de ta région avec ta bleue. <br /> <br /> Tes photos et commentaires sont toujours appréciés, continu comme ça.☺
Répondre
M
hé oui,pour moi jamais d'assistance!<br /> <br /> comme quoi on peut rouler en avant guerre sans soucis avec une moto bien préparée.<br /> <br /> en fait,je roule comme le faisaient nos anciens,sans aucunes appréhensions sur ma mécanique.<br /> <br /> il y a juste une chose que je crains,c'est la crevaison,mais ça même avec une moto moderne c'est un risque à prendre!<br /> <br /> Mark
Répondre
H
Encore une belle balade, une vraie, sans voiture d'assistance derrière !
Répondre
S
bonsoir merci pour la balade
Répondre
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
  • Terrot 350 HDA la restauration. rouler au long cours avec une moto de 1936. mes voyages,mes sorties,et mes aventures sur la route avec ma Terrot à la découverte de la Manche,et d'autres régions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 617
Derniers commentaires
Pages
VOYAGER EN 350 TERROT HDA
Newsletter

Liens

manuvoyageur.canalblog.com/


www.campingdelamitie.fr/





http://wheelsofcotentin.canalblog.com/

Publicité